formule de calcul

dollkiller

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
Je découvre aujourd'hui ce forum et autant vous dire que je ne suis pas un foudre de guerre en matière d'excel... :(
Voici ma question:
J'ai un tableau (voir fichier joint) qui représente les résultats de rencontres entre différents adversaires. Un gain est symbolisé par un "1", un match nul par "0,5" et une défaite par "0".
Je veux que dans la dernière case du tableau (couleur verte) il y figure le calcul suivant:
Pour chaque joueur, la somme des points du total des points des autres joueurs quand il y a eu gain (1), la demi-somme du total des points des autres joueurs quand il y a eu match nul (0,5), et rien quand il y a eu une défaite.
Par exemple le joueur 1 obtient :1+ 1,25 + 1,5 + 1,5 + 2 + 1,75 = 9
Quelle formule puis-je utiliser et où la placer ?
Merci d'avance!
P.S j'utilise excel 2003
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 91
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 90
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 88

dollkiller

XLDnaute Nouveau
Re : formule de calcul

Merci Samantha d'avoir prêté attention à ma requête mais ta formule ne fonctionne pas, enfin pas comme je le voudrais!

Je détaille le calcul que j'aimerais obtenir, si cela peux éclaircir ma demande:

Par ex pour le joueur 1
match nul contre tous les joueurs. Donc 1/2(total points du joueur 2) +1/2 (total points du joueur 2) +.....+ 1/2 ( total points du joueur 7).
Ce qui donne 1/2(2)+1/2(2,5)+1/2(3)+1/2(3)+1/2(4)+1/2(3,5)=9
Pour le joueur 7
Gains contre joueurs 2 et 4; matchs nuls contre joueurs 1,3 et 5; et défaite contre le joueur 6.
Ce qui donne:
1/2(3) + 1(2) + 1/2(2,5) +1(3) +1/2(3) + 0(4) = 9,25

est-ce plus clair maintenant ? :confused:
 
Dernière édition:

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : formule de calcul

Bonsoir à tous,

une proposition de solution par calcul matriciel :
si tu élèves ta matrice résultat au carré et que tu en prends le total horizontal, tu obtiendras ta solution.

remarque : avant de faire leproduit matriciel, complète les cellules vides par un 0.

en pretique : tu sélectionnes R4:R10 et tu y mets :
=PRODUITMAT(PRODUITMAT(D4:J10;D4:J10);{1;1;1;1;1;1;1})
à valider par CTRL+MAJ+ENTER

le vecteur colonne rempli de 1 est là pour faire le total marginal horizontal

cordialement
 

dollkiller

XLDnaute Nouveau
Re : formule de calcul

ODVJ à dit:
si tu élèves ta matrice résultat au carré et que tu en prends le total horizontal, tu obtiendras ta solution.
Pas compris grand-chose... :p
ODVJ à dit:
remarque : avant de faire leproduit matriciel, complète les cellules vides par un 0.
en pretique : tu sélectionnes R4:R10 et tu y mets :
=PRODUITMAT(PRODUITMAT(D4:J10;D4:J10);{1;1;1;1;1;1;1})
à valider par CTRL+MAJ+ENTER
le vecteur colonne rempli de 1 est là pour faire le total marginal horizontal
Tu es un génie ! :) :) Ca fonctionne nickel !
Merci encore !
A vrai dire je n'en ai pas fini encore avec mon tableau et je reviendrai ici,sans doute, chercher de l'aide...
A bientôt, donc !
 

dollkiller

XLDnaute Nouveau
Re : formule de calcul

dollkiller à dit:
Pas compris grand-chose... :p
Tu es un génie ! :) :) Ca fonctionne nickel !

J'ai essayé d'adapter le formule pour un nombre plus important de joueurs (cf pièce jointe) Mais elle ne fonctionne pas... :(
J'ai selectionné les cellules R2:R14
J'ai saisi la formule suivante:
=PRODUITMAT(PRODUITMAT(D2:p14;D2:p14);{1;1;1;1;1;1;1;1;1;1;1;1;1})
J'ai validé par CTRL+MAJ+ENTER.
Où ai-je fais une erreur ?
Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • exemple2.xls
    17.5 KB · Affichages: 69
  • exemple2.xls
    17.5 KB · Affichages: 68
  • exemple2.xls
    17.5 KB · Affichages: 72

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : formule de calcul

Bonsoir,

c'est bien ce que je disais :
  • certaines cellules de la matrice sont vides : elles doivent contenir 0
  • la formule n'est pas rentrée dans la zone résultat R2:R14 mais seulement en R2 et sans la validation matricielle CTRL+MAJ+ENTER (ça veut dire qu'il faut appuyer sur les touches control, maj et enter au lieu du enter simple habituel. tu verras apparaître 2 accolades autour de ta formule)
lorsque tu sélectionnes R2:R14, clique dans la zone d'édition d'excel (ou appuie sur la touche F2) et colle la formule.
ça t'évitera de déselectionner la zone résultat et d'avoir la formule dans la seule cellule du haut.

A+

PS : voilà le fichier résultat
 

Pièces jointes

  • xld_dollkiller_formule-de-calcul_matrice_2.xls
    24 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

dollkiller

XLDnaute Nouveau
Re : formule de calcul

ODVJ à dit:
Bonsoir,
c'est bien ce que je disais :
  • certaines cellules de la matrice sont vides : elles doivent contenir 0
  • la formule n'est pas rentrée dans la zone résultat R2:R14 mais seulement en R2 et sans la validation matricielle CTRL+MAJ+ENTER (ça veut dire qu'il faut appuyer sur les touches control, maj et enter au lieu du enter simple habituel. tu verras apparaître 2 accolades autour de ta formule)
lorsque tu sélectionnes R2:R14, clique dans la zone d'édition d'excel (ou appuie sur la touche F2) et colle la formule.
ça t'évitera de déselectionner la zone résultat et d'avoir la formule dans la seule cellule du haut.
A+
PS : voilà le fichier résultat
Merci ODVJ! J'ai compris mon erreur!
Mais voici alors les 2 problèmes auxquels je suis confronté:
- la formule ne s'effectue pas à chaque résultat saisi car il faut attendre la fin du tournoi,
- autant je peux mettre des "0" dans la diagonale mais dans les autres cellules le "0" veut dire une défaite ce qui fausse inévitablement le résultat...
Peut-on contruire une formule qui prendrait en compte les résultats qui arrivent au fur et à mesure ?
Peut-on construire une formule qui ne nécessite pas que le tableau soit entièrement rempli pour s'effectuer?
Merci d'avance pour tes réponses!
 
Dernière édition:

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : formule de calcul

Bonsoir,

si tu pars d'une matrice nulle et que tu la remplis au fur et à mesure des résultats, le cacul ne sera pas faux du fait des valeurs nulles puisque ces dernières n'influeront pas le résultat du calcul (ne sont prises en compte que les 1 et les 0,5.
Donc le résultat ne devrait être faux que du fait de la non complétude des résultats.

A+
 

dollkiller

XLDnaute Nouveau
Re : formule de calcul

ODVJ à dit:
Bonsoir,

si tu pars d'une matrice nulle et que tu la remplis au fur et à mesure des résultats, le cacul ne sera pas faux du fait des valeurs nulles puisque ces dernières n'influeront pas le résultat du calcul (ne sont prises en compte que les 1 et les 0,5.
Donc le résultat ne devrait être faux que du fait de la non complétude des résultats.
A+
Tu as encore raison ! :D
Tout fonctionne maintenant bien (j'ai bien retenu tes leçons ! :p ).
Merci pour ta grande aide et sûrement à bientôt sur le forum! ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 535
dernier inscrit
moimeme1