formule COUNTIF avec condition liee a une autre colonne? est ce possible?

gfmout

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

J'aurais besoin de vos lumieres eclairees concernant la formule COUNT IF.

Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir dans la condition une formule relative a une autre colomne.

Je m'explique avec exemple sur le fichier joint.

En colonne B j'ai des produits classifies selon leur categorie: CAT A et CAT B

En colonne C j'ai un stock avec nombre de pieces par produit

En haut du tableau j'ai la recap du nombre de count en colonne ou le stock est >0 ...=COUNTIF(C7:C1571,">0")

Je voudrais avoir le detail de ce decompte par categorie...
Jusqu'a present je faits ca manuellement en utilisant les filtres mais j'imagine qu'il doit y avoir une formule pour ca.

J'espere que c'est clair...
J'ai mis en rouge dans le tableau ce que je faits manuellement et pour lequel j'aurais aime avoir une formule..

Merci d'avance

Gilles
 

Pièces jointes

  • Stock analysis.xls
    31.5 KB · Affichages: 108

gfmout

XLDnaute Junior
Re : formule COUNTIF avec condition liee a une autre colonne? est ce possible?

Hello PrinceCorwin,

J'espere que tout va bien de ton cote...
Je reviens vers toi apres ces quelques mois sur le meme sujet pour savoir si il y aurait moyen d'appliquer le meme principe uniquement sur le comptage de cellule et non la somme.
Je m'explique avec un nouvel example et fichier joint.

Pour chaque SKU j'ai 2 lignes : une ligne pour order et une ligne pour sale.
Grace a ta formule magique mise en appliquation ici je faits le sumproduc sur la colone relative et j'arrive a connaitre le total des order et total des sales.
Mais j'aimerais egalement pouvoir savoir combien (un count simple) de SKU sont inclus dans le total.
Aujourdhui j'arrive a connaitre le resultat par filtrage manuel (resultat en rouge) mais je suis sur qu'il y a moyen de le faire par formule...
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • excelv1.xls
    64 KB · Affichages: 80
  • excelv1.xls
    64 KB · Affichages: 94
  • excelv1.xls
    64 KB · Affichages: 109

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : formule COUNTIF avec condition liee a une autre colonne? est ce possible?

Bonjour, Hello Hasco :) et Prince Corwin,

Tu parles de SKU, mot qui n'apparait nulle part dans ton tableau, mais on peut déduire que c'est la première colonne.
En revanche tu demandes à calculer le nombre d'options, tu en trouves 4 par catégorie en décembre mais nulle part je ne vois comment on sait ce qu'est une option....
Sinon ce genre de choses à mettre en H40 mais en combinant avec les bonnes colonnes devrait te donner le résultat
=SOMMEPROD(($A2:$A30="order")*($C2:$C30="Core")*(H2:H30<>""))
en l'état il donne 9 car il compte le nombre de core in order

Il y a un GROS problème cela dit avec ton tableau tel que tu l'as mis : tu inclus des sous totaux dans le tableau. Ils sont pris en compte par les formules que tu as mises en H33 et H34 qui de ce fait sont fausses.
Si tu tiens mordicus à présenter ton tableau de cette façon, il faut que enlèves les valeurs des sous totaux du grand total ou alors que tu n'y fasses que la somme des sous totaux.

Autre bricole : en H33
=SOMMEPROD(($A2:$A30="order")*($C2:$C30="Core")*(H2:H30)*1)
le *1 est inutile

Plus d'infos sur sommeprod ici
Ce lien n'existe plus
et les deux pages suivantes
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : formule COUNTIF avec condition liee a une autre colonne? est ce possible?

Bonjour à tous,

Pas vérifié (nuit très très courte = flemme), mais pourquoi ne pas ajouter une matrice dans SOMMEPROD de type :
*($B$8:$B$29<>"Subtotal")

A tout' (ou pas :p)

EDIT : Oups, l'ami hoerwind :) a déjà proposé cette solution dans le doublon :mad: de ce fil...
Et comme il faut rendre à César... ;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 403
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi