Formule conditionnelle

fredd

XLDnaute Occasionnel
Bonjour je vais essayer d'être clair.
Je recherche à faire une formule, j'aimerais éviter de passer pas des macro car c'est un peu brider dans ma boite.

j'explique, je suis un flux de signature document en renseignant les dates dans les colonnes de J à K (sauf L) Il m'arrive de mettre OUI ou NON dans une case, ce oui ou ce non c'est comme si c'était considéré comme aujourd'hui.

L'ordre est chronologique de gauche à droite donc de j à K.

Dans la case S4 il y a le délai de recherche.

J'aimerais que dans la colonne S soit renseigné si une signature est supérieur au délai. Si c'est oui, ou est ce que c'est bloqué, si c'est non, ben RAS on < au délai ect
j'ai effectué dans chaque ligne un test avec des dates. Ca fonctionne au cas par cas, mais je n'arrive pas à assembler.
Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test date suivi signature.xls
    32.5 KB · Affichages: 70

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule conditionnelle

Bonjour,

Une petite explication pour la colonne L s'avère nécessaire
Elle contient une liste de validation qui se réfère à une plage vide et renvoie un message d'erreur dès qu'on veut y saisir quelque chose

Cette colonne pourrait-elle contenir une date ou bien oui ou non ?
En d'autres mots, à quoi sert-elle et ne peut-on la supprimer ?
 

fredd

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule conditionnelle

La colonne L renvoie le nom d'une équipe métier. Elle peut etre déplacé vers I ou J afin de ne laisser que des dates sur le tableau.

Je viens encore de me casser les dents dessus. Je ne sais pas comment arreter une formule en fonction de la case prochaine dans la condition qu'elles soit vide...Je ne sais pas si je me fais comprendre.

Merci.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule conditionnelle

Salut Fredd,

(vraiment j'adoooore cette contrepéterie !)

Salut Hoerwind

Dans le fichier joint un essai : j'ai abandonné les si multiples et enchainés pour :
1) colonne intermédiaire qui donne le N° de la dernière colonne remplie (formule matricielle à valider par ctrl+maj+entrée mais qui peut être recopiée vers le bas)
2) formule unique qui renvoie un texte différent selon le N° de la dernière colonne pleine.

A ta disposition pour des détails si nécessaire
(pas libre de 15 à 17 h !)

Cordialement

en effet la gestion de la colonne vide est bizarre ...
 

Pièces jointes

  • Testsuivi signatures.zip
    13.3 KB · Affichages: 34

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule conditionnelle

Re, salut Dugenou,

Une proposition en pièce jointe, sans colonnes ni tableaux intermédiaires, une seule formule à copier vers le bas.

La formule pourrait être simplifiée si les données en J2:Q2 correspondent aux libellés demandés en colonne S.
Par exemple, transformer En saisie: 7 en En retard de saisie demande quelques acrobaties !
Déplacer la colonne L en dehors de la plage J:Q serait aussi souhaitable.
 

Pièces jointes

  • DateSuiviSignature.zip
    10.2 KB · Affichages: 26

fredd

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule conditionnelle

:eek:

hoerwind:

Je ne pige en rien la formule... C'est au dessus de mes compétences.
Mais je ne pige pas le rapport avec I2 c'est une simple colonne informel si c'est une demande direct ou un retour en gros création ou modification serais plus approprié...
Je vais d'aiileurs changer comme tels.
2ems phase, La colonne L peu remplacer la colonne H.
Je modifie la mise en forme...
Par contre l'option Oui ou NON ne fonctionne pas.
C'est option est pour me dire que je n'ai pas l'info de la date mais si c'est signé = O donc fais
Non veux dire qu'il n'y a pas besoin de signer.
Ce oui ou non peux etre remplacer par 1 ou 0.

Voilà le fichier en piece jointes.


Edit:
La forme matriciel de Dugenou est tout aussi une bonne piste.
 

Pièces jointes

  • DateSuiviSignature.xls
    42 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule conditionnelle

Re,

Il est plus aisé d'écrire une formule compliquée pour une question simple qu'une formule simple pour une question compliquée.

Fichier corrigé et formule simplifiée suite au déplacement de la colonne L.
Pour les "oui" et "non" j'attends un exemple concret.
Pour rappel : avoir les mêmes libellés en J2:Q2 qu'en colonne S permettrait également de simplifier la formule.

Edition :
Quand on retourne un fichier il est à conseiller de modifier (même très légèrement) son nom, cela évite d'écraser le précédent lors de l'enregistrement.
 

Pièces jointes

  • DateSuiviSignatureV2.xls
    35 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

fredd

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule conditionnelle

Pour les "oui" et "non" j'attends un exemple concret.

Voilà les exemples.
Normalement il n'y a pas de jeu de couleur.
Mais pour voir clair:
Colonne J à P c'est les ajour d'exemple
Colonne Q, en rouge les formules qui bloque sur le oui ou le non

Je veux bien changer la règle du Oui ou du Non, c'est juste parce que je n'ai pas la date mais il me faut autre choses qu'une date pour différencier le fais que ce soit sujet ou non à signature..

Pour rappel : avoir les mêmes libellés en J2:Q2 qu'en colonne S permettrait également de simplifier la formule.

Je ne comprend pas :confused:

Quand on retourne un fichier il est à conseiller de modifier (même très légèrement) son nom, cela évite d'écraser le précédent lors de l'enregistremen

J'en prend note.

Merci et remercie
 

Pièces jointes

  • DateSuiviSignatureV3.xls
    38.5 KB · Affichages: 49

fredd

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule conditionnelle

Pour rappel : avoir les mêmes libellés en J2:Q2 qu'en colonne S permettrait également de simplifier la formule.

J2 Viens de comprendre:
Voilà les modifs que je dois faire mais si je le fais la formule ne fonctionne plus.

J2 : Initiation
K2 : Equipe métier
L2 : Client
M2 : AQ OP
N2 : Saisie
O2 : Verif
P2 : Terminé

Les valeurs sont dans les lignes 3 et 4

A demain et merci.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule conditionnelle

Re,

Nouvelle version en pièce jointe.

Pour que tu puisses suivre, voici les modifications apportées :

- l'introduction de "oui" et "non" a nécessité le remplacement des NB par des NBVAL
- les valeurs numériques en J2:p2 ont été déplacées en J1:p1 et les libellés de J2:p2 ont été légèrement modifiés, ajustements qui permettent une simplification notoire de la formule.
Les formules en J1:p1 sont-elles bien exactes, ne devrait-ce pas être NBVAL(J5:J32) ?
- une condition préalable dans la formule pour éviter les #N/A en colonne Q pour les lignes vides.

Vérifie quand même !
 

Pièces jointes

  • DateSuiviSignatureV4.zip
    10.9 KB · Affichages: 34

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule conditionnelle

Salut Dugenou,

=RECHERCHE(9^9;J6:p6) ne renvoie pas la plus grande date, mais bien la dernière.
=MAX(J6:p6) renverrait le même résultat, puisque les dates sont en ordre chronologique.

Là où cela ne fonctionne plus avec la fonction MAX, c'est lorsqu'on veut connaitre la position de cette valeur, par la fonction EQUIV, pour en déduire l'intitulé de la colonne.
Elle renverra l'intitulé la première occurrence rencontrée.
Ce qui n'est pas le cas avec le RECHERCHE.
De plus le MAX ne renverra pas la dernière cellule non vide si celle-ci contient OUI ou NON.

On pourrait tout aussi bien remplacer cette formule par un NBVAL().
Peut-être mieux, parce que plus court.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule conditionnelle

Re Hoerwind,

Si tu as le temps : pourquoi RECHERCHE renvoie la dernière valeur et pas la plus grande ? l'aide sur le recherche matriciel dit bien
Si la fonction RECHERCHE ne peut trouver l'argument valeur_cherchée, elle utilise la plus grande valeur de la matrice qui est inférieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée.
Cependant je constate que tu as raison !
RECHERCHE renverrait donc le dernier élément non nul plutôt que le plus grand, quand il ne peut trouver la valeur ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:

fredd

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule conditionnelle

Je n'ai plus rien à ajouter.
Merci. ;)

Pour ma culture, dans la formule :

Code:
=SI(J6="";"";SI(NBVAL(J6:P6)=7;"Terminé";SI($Q$4>(AUJOURDHUI()-RECHERCHE(9^9;J6:P6));"< à "&$Q$4&" jours";SI(NBVAL(J6:P6)=1;"En retard d'initiation";"En retard "&DECALER($I$2;;NBVAL(J6:P6))))))
je ne comprend pas ce "9^9" ce qu'il veux dire, tout comme DECALER

En tout cas, je n'aurais pu y arriver.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 807
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane