Formule avec un résultat soumis à plusieurs conditions

calamity106

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie tous par avance pour votre patience car vous allez devoir en faire preuve pour m'expliquer car sans être tout à fait débutante, je ne suis pas super entraînée avec excel 2007 et surtout je ne maîtrise pas vraiment les formules.

J'ai créé un classeur avec plusieurs feuilles.

La première feuille que j'ai nommé "PRIX" possède plusieurs colonnes. 3 de ces colonnes vont devoir me servir dans une autre feuille nommée "FACTURE". La 1ère colonne "références", la 2ème colonne "numéro de bon" et la 3ème colonne "prix". Je rentre les données au fur et à mesure.

La seconde feuille "FACTURE" possède aussi plusieurs colonnes dont les 3 citées précédemment pour la 1ère feuille, à savoir : références, numéro de bon et prix.

Ce que j'essaye désespérément de faire c'est de créer dans la feuille "FACTURE" une formule qui m'afficherait automatiquement le prix quand je saisis la référence et le numéro de bon de la première feuille.

Il faut savoir que pour une même référence je peux avoir plusieurs bons avec des prix différents d'ou l'utilisation indispensable des deux colonnes pour valider le bon prix.

Si possible j'aimerai lorsque j'insère une ligne supplémentaire dans la 1ère feuille "PRIX", la référence et le numéro de bon soient valides dans la seconde feuille sans être obligée de recopier la formule.

En formule j'ai tout essayé mais je patine ... j'ai essayé ce genre de formule :

SI(PRIX!A1+PRIX!B1=FACTURE!A1+FACTURE!B1)=PRIX!C1
Traduction : si la référence+le numéro de bon de la feuille prix sont égaux à la référence et au numéro de bon de la feuille facture, le prix qui s'affiche automatiquement dans la feuille facture correspond à celui saisi dans la feuille prix !

Enfin j'ai essayé diverses formules de ce genre mais rien ne marche et en plus je n'aurai pas même en copiant la formule une base générale se reportant à toutes les cellules des colonnes.

Si l'un d'entre vous peut m'aider, je lui en serai très reconnaissante ....
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec un résultat soumis à plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Apparemment, il te faut travailler en mode tableau dans la feuille "Prix" et utiliser index(equiv()) dans la feuille "Facture"
Avec un bout de fichier......

JHA
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec un résultat soumis à plusieurs conditions

Bonsoir,

La fonction SOMMEPROD devrait pouvoir venir à ton aide.

Mais pour t'en dire plus, il faudrait que tu nous joignes un extrait de ton fichier (pas besoin du fichier complet).

Anonymise-le le cas échéant.

A te (re)lire avec ce fichier.

@+
 

calamity106

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec un résultat soumis à plusieurs conditions

Merci de me répondre aussi vite mais pour moi c'est un peu du chinois ...

Je vous met le fichier d'essai tout simple que j'ai créé pour travailler plus simplement avant de modifier le très grand classeur.
 

Pièces jointes

  • essai exel.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 35
  • essai exel.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 36
  • essai exel.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 34

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec un résultat soumis à plusieurs conditions

re,

En C2 de ton onglet Facture :

Code:
=SOMMEPROD((PRIX!$A$2:$A$9=A2)*(PRIX!$B$2:$B$9=B2)*PRIX!$C$2:$C$9)

à recopier vers le bas

On peut masquer le 0 avec un test ou un format personnalisé.

@+
 

calamity106

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec un résultat soumis à plusieurs conditions

Franchement je suis stupéfaite de voir la facilité et la rapidité avec laquelle tu m'as enlevé l'épine du pied Tibo !

Merci beaucoup , ça marche nickel sur le tableau d'essai, maintenant je n'ai plus qu'à adapter la formule au "gros classeur" en changeant juste je pense les lettres des colonnes pour les faire correspondre.

Par contre vu que tu as l'air au top avec excel et hélas pas moi, je te demanderai bien comment je peux mettre en place une liste déroulante des références et des numéros de bons en haut de mes colonnes références et bons dans la feuille facture de façon à m'éviter de retourner à chaque fois sur la feuille prix pour chercher ces éléments.

Mais bon c'est moins urgent que ma formule ... encore merci !!
 

calamity106

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec un résultat soumis à plusieurs conditions

Au secours Tibo !

alors la formule marche bien sur le petit tableau essai que j'ai envoyé mais quand je la rentre dans le gros classeur, elle ne marche pas et je n'arrive pas à comprendre pourquoi....

j'ai mis cette formule : =SOMMEPROD((PRIX!$B$2:$B$99=B2)*(PRIX!$C$2:$C$99=D2)*PRIX!$F$2:$F$99)

dans mon gros classeur, B correspond à la colonne références (A dans ta formule),
C correspond à la colonne numéros de bons (B dans ta formule) et F correspond à la colonne prix de la feuille PRIX (C dans ta formule).
dans la première parenthèse, B2 correspond bien à la colonne où je vais mettre la référence,
dans la seconde parenthèse, D2 correspond bien à la colonne où je vais mettre le numéro de bon
Le hic c'est qu'en mettant la formule dans la case F2 de la feuille facture et bien j'ai un O qui s'affiche mais quand je rentre sur chaque ligne les éléments rien ne se passe sur la ligne dans la colonne prix !!

Je ne suis vraiment pas douée !!!
 

calamity106

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec un résultat soumis à plusieurs conditions

Re bonjour à tous,

Merci à ceux qui m'ont aidé et aussi à ceux qui l'auraient fait .... avec les éléments donnés j'y suis finalement arrivée et j'ai même mis ma liste déroulante donc pour l'instant j'ai du boulot pour un moment à tout copier correctement !!!

Je n'hésiterai plus à demander en cas de besoin au lieu de me torturer les méninges ... encore merci !!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 485
Messages
2 088 817
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee