formule avec sommeprod et jour semaine

almas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

je me décide a vous demander de l aide car je n 'arrive pas a trouver la solution

j 'ai besoins de faire le calcul des heures d'une plage de date mais avec des horaires différent certain jour

lundi/mardi/jeudi =8h
mercredi=4,5 h
vendredi =8,5h

je n 'arrive pas à m 'en sortir avec les conditions et les sommeprod
j 'ai fait quelques essais mais non concluant

voyez le fichier joint

Merci d 'avance si quelqu' un peut m 'aider
 

Pièces jointes

  • TEST CALCUL HEURES.xls
    19.5 KB · Affichages: 44
  • TEST CALCUL HEURES.xls
    19.5 KB · Affichages: 48
  • TEST CALCUL HEURES.xls
    19.5 KB · Affichages: 61

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec sommeprod et jour semaine

Bonsoir almas


Quarante-sept personnes ont visité cette page, seize ont ouvert votre classeur, et pas le début d'une réponse : peut-être la demande n'est-elle pas assez claire ?

Quoi qu'il en soit, un essai en pièce jointe. Dites si j'ai bien deviné...​


Bonne nuit.


ℝOGER2327
#7903


Mercredi 18 Merdre 142 (Saint Anal, cordelier et Sainte Foire, anagogue - fête Suprême Quarte)
16 Prairial An CCXXIII, 9,6309h - œillet
2015-W23-4T23:06:51Z
 

Pièces jointes

  • Copie de TEST CALCUL HEURES.xls
    36 KB · Affichages: 64

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : formule avec sommeprod et jour semaine

bonjour

Merci Roger comme toujours efficace:D

oui je n 'est peut être pas été assez claire, j 'était dans mon calcul.

t'a formule matricielle marche bien sauf que tu t 'est affranchie du calcul du nb de jour et intégrité directement le calcul des jours ouvrés et fériés dedans.
du coup je peut plus utiliser ma cellule fraction de jour qui me sert quand j 'ai des absences de moins de 1 jour (ex 1h ou 1 matin)
rajouter un tableau pour identifier les heures par jour ne me gène pas mais j 'espère que la formule matricielle ne va pas trop me ralentir
la fonction "choisir" je connaissais pas :eek:
en tous ca, merci beaucoup, je vais essayer de décortiquer cette formule et si tu vois une solution hésite pas:p
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec sommeprod et jour semaine

Re...


(...)
t'a formule matricielle marche bien sauf que tu t 'est affranchie du calcul du nb de jour et intégrité directement le calcul des jours ouvrés et fériés dedans.
du coup je peut plus utiliser ma cellule fraction de jour qui me sert quand j 'ai des absences de moins de 1 jour (ex 1h ou 1 matin)
(...)
En réalité, ce n'est pas que je me suis affranchi de quoi que ce soit, c'est que je ne comprends pas grand chose au problème. Les colonnes "Fraction de jour en centième", "TYPE" et "Nb jours" sont très mystérieuses pour moi. Dans la formule
Code:
=NB.JOURS.OUVRES($A7;$B7;feriés)-SOMMEPROD(--(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($A7&":"&$B7));2 )=$I$8))
par exemple, que signifie
Code:
SOMMEPROD(--(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($A7&":"&$B7));2 )=$I$8))
sachant que $I$8 contient le texte "mais pouvoir changer la valeur de chaque jour" ?
J'ai bien l'impression que ce "SOMMEPROD" renverra systématiquement zéro...

Il faudrait expliquer à quoi sert tout cela et donner des exemples de contenu de ces colonnes accompagnés des résultats souhaités.​


Bonne soirée.


ℝOGER2327
#7904


Jeudi 19 Merdre 142 (Sainte Fétatoire, super - fête Suprême Quarte)
17 Prairial An CCXXIII, 7,0548h - sureau
2015-W23-5T16:55:54Z
 

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : formule avec sommeprod et jour semaine

Bonjour le forum et bonjour Rogers

Effectivement ce classeur test est une extraction d' un gigantesque classeur de gestion du personnel
j 'avais oublié le report des jour non travaillés suite à un temps partiel a 80%
I8 c 'était CA en faite.

mon soucis c 'est que maintenant j 'ai des agents avec des horaires journalier différent.

tes formules fonctionne a merveille pour un calcule normal, mais les cas particuliers son légion

j 'ai besoin de passé par le calcul des jours justement dans les cas de temps partiel et également pour intégrer les fractions de jour.

Dans le cas d' une journée simple pas de problème il suffit de remplacer le calcule par la fraction de jour.
Mais dans le cas de plusieurs jour il faut que ce remplacement s 'effectue que sur le dernier jour.
Et avec des horaires différent par jour il faut donc encore faire référence à ceux-ci.
cela je n 'arrive pas a la faire....:(

je remet un fichier test avec des explications que j 'espérè plus claire ....et je continue à chercher de mon coté

Eratum : enG9 le resultat attendu et 17h pas 19,5h (fichier modifier)
 

Pièces jointes

  • TEST CALCUL HEURES2.xls
    43 KB · Affichages: 35
  • TEST CALCUL HEURES2.xls
    43 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
910

Statistiques des forums

Discussions
312 632
Messages
2 090 337
Membres
104 507
dernier inscrit
mag7748