formulaires et plus

wakchilawak

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous

Ma question doit être un peu basique j'imagine, mais je n'ai pas réussi à trouver l'exemple idoine dans la richesse du forum (probablement par manque de recherche, je le reconnais)


J'ai réalisé un tableau avec une trentaine de colonnes sur la feuille 1

J'ai ensuite créé sur la feuille 2 un formulaire avec diverses fonctions afin d'améliorer la présentation lors du remplissage de ce tableau.

Jusque là tout baigne, la première ligne de ma feuille 1 se remplit comme je l'espérais, je n'ai pas de problème.

Mais comment faire pour enregistrer les données validées dans le formulaire et qui se répercutent sur ma première ligne de mon tableau, afin de réutiliser ce formulaire pour remplir la ligne suivante... et ainsi de suite...

Dois-je forcément passer par l'élaboration d'une macro (auquel cas je n'ai aucune expérience dans le sujet) ?
Ou puis-je réutiliser une macro déjà réalisée ?
Y-a-t-il plus simple ?

En bref, si je pouvais déjà visualiser un fichier exemple d'un tel type de document, je pourrai voir où je mets les pieds pour la suite.

merci d'avance

raynald
 

wakchilawak

XLDnaute Nouveau
Re : formulaires et plus

merci bien
mais il n'y pas de macro associée au bouton !!!
(problème de version excel ?)

En tout cas, j'ai résolu le problème ...comme quoi, qd on cherche !

La stratégie que j'ai utilisé :
Dans la feuille qui sert de base de données et que l'on souhaite voir se remplir au fur et à mesure, j'ai gardé 2 lignes (par exemple la 5 et la 6) qui me servent de lignes de transfert. La ligne 5 se remplit automatiquement à l'aide du formulaire sur la feuille formulaire.
J'ai donc créé un bouton "valider la fiche" sur mon formulaire, auquel j'ai affecté la macro suivante.
* copier la ligne de transfert (ligne 5)
* coller en ligne 6 à l'aide "collage spécial - valeurs"
* copier la ligne 6
* insérer les cellules copiées en ligne 11 (qui me sert de première ligne de ma base de données)

Ainsi les données du formulaire seront toujours copiées grace à la macro sur ma ligne 11, mais l'ensemble des données se décaleront d'une ligne à chaque validation.
Ensuite il suffit d'insérer une clé de tri en ligne 10 pour visualiser le tableau BDD comme on le souhaite.

Il me reste 2 petits problèmes mineurs à résoudre :
- est-il possible de conserver l'utilisation des plans créés sur une feuille une fois que l'on a protégé cette feuille ? En effet, je souhaiterait protéger un certain nombre de cellules de ma feuille BDD, mais en laissant à l'utilisateur la possibilité de garder la faculté d'utiliser les plans pour visualiser cette feuille
- est-il possible de créer un format date qui enregistre une date partielle ?
dans certain cas, il est possible que l'utilisateur ne souhaite remplir que mois + année, ou encore seulement année ?
J'ai essayer divers formats, pour me rendre compte que, même en ne visualisant que mois / année (ou simplement année) dans une cellule, excel a en réalité affecté un jour arbitraire à cette date (en général le 01)

a+
raynald
 

ziopizza

XLDnaute Occasionnel
Re : formulaires et plus

Bonjour wakchilawak,
Voilà la macro jointe au fichier précédant, il y a sûrement un problème de compatibilité comme tu le signales..?

Private Sub CommandButton1_Click()
pos = Sheets("BDD").Range("b65000").End(xlUp).Row + 1
Sheets("BDD").Activate
Sheets("BDD").Range("b3:m3").Select
Selection.Copy
Sheets("BDD").Range("b" & pos).Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues

End Sub
Pour les autres questions je regarde, mais je suis pas trop doué pour les formules ou plans dans les feuilles
Salut Yves
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson