formulaires et plus

wakchilawak

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous

Ma question doit être un peu basique j'imagine, mais je n'ai pas réussi à trouver l'exemple idoine dans la richesse du forum (probablement par manque de recherche, je le reconnais)


J'ai réalisé un tableau avec une trentaine de colonnes sur la feuille 1

J'ai ensuite créé sur la feuille 2 un formulaire avec diverses fonctions afin d'améliorer la présentation lors du remplissage de ce tableau.

Jusque là tout baigne, la première ligne de ma feuille 1 se remplit comme je l'espérais, je n'ai pas de problème.

Mais comment faire pour enregistrer les données validées dans le formulaire et qui se répercutent sur ma première ligne de mon tableau, afin de réutiliser ce formulaire pour remplir la ligne suivante... et ainsi de suite...

Dois-je forcément passer par l'élaboration d'une macro (auquel cas je n'ai aucune expérience dans le sujet) ?
Ou puis-je réutiliser une macro déjà réalisée ?
Y-a-t-il plus simple ?

En bref, si je pouvais déjà visualiser un fichier exemple d'un tel type de document, je pourrai voir où je mets les pieds pour la suite.

merci d'avance

raynald
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : formulaires et plus

Salut Raynald,

Moi ja vais te dire que pour ma part, le plus simple est une macro puisque je ne sais faire que ca, mais si un formuliste passe dans le coin, il te dira peut etre l'inverse ;)

Cependant, sans voir ton fichier (ou un exemple de celui-ci, sans données confidentielles) difficile de te répondre au mieux.

Mets nous un exemple et je suis sur que tu auras rapidement de nombreuses réponses,

@+
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : formulaires et plus

Bonjour

Un truc de ce style

Pour adapter à ton fichier le code ci-joint, il faut :
- Copier le code du Module1, et les codes des deux feuilles (Base de donnée et de la saisie), (Aft+F11)
(le module 2 ne sert dans la démo, que pour montrer l'ajout d'un champ dans la base de donnée, et de reporter le lien sur la feuille formulaire).
- il faut redéfinir les références des cellules formules des 5 noms définis (menu Insertion/Nom/Définir). Il ne faut pas modifier l'orthographe des noms définis
- Passer en mode protection, ce qui permet la navigation dans les champs définis. Sans protection, la feuille retrouve toute ces possibilités.

Bonne migration vers ton fichier.

@+Jean-Marie

PS : Merci à la petite voix, pour m'avoir indiqué que le lien ne fonctionnait pas
 
Dernière édition:

wakchilawak

XLDnaute Nouveau
Re : formulaires et plus

merci bien
c'est ça dans l'idée (même si mon masque de saisie doit être un peu plus compliqué et ma base de données plus complète)

il faut que je regarde ça à tête reposée, mais j'ai peur que ça dépasse mes capacités exceliennes. Je n'ai pas de notion de VBA
En premier lieu, que faut-il faire pour retrouver les onglets de feuilles afin d'aller voir les liens qui se forment avec la feuille "Joueurs" ?
Je vais esayer de me pencher sur le sujet.


Dans l'optique (certes restreinte à mes connaissances), je cherchais une solution de "formulistes" comme dit porcinet82.
Je voulais bêtement à utiliser le compteur de mon formulaire pour affecter les numéros de lignes de ma feuille base de données aux données entrées via le formulaire. Mais c'est peut-être une solution inadéquate ?

a+
raynald
 

wakchilawak

XLDnaute Nouveau
Re : formulaires et plus

voilà

je joins un exemple très simplifié de ce que je souhaite faire
(pas très beau, mais j'essaye surtout de comprendre)

Y-a-t-il moyen, simplement, par un système d'indexation ou que sais-je, de remplir les lignes de la feuille BDD au fur et à mesure, à l'aide du seul formulaire de la feuille saisie ?

j'espère que c'est compréhensible...!


a+
raynald
 

Pièces jointes

  • testraynald.xls.zip
    31.5 KB · Affichages: 125

Samantha

XLDnaute Accro
Re : formulaires et plus

wakchilawak à dit:
Dans l'optique (certes restreinte à mes connaissances), je cherchais une solution de "formulistes" comme dit porcinet82.
Je voulais bêtement à utiliser le compteur de mon formulaire pour affecter les numéros de lignes de ma feuille base de données aux données entrées via le formulaire. Mais c'est peut-être une solution inadéquate ?

Bonjour Les Gens, Le Forum, Raynald, Porcinet,

Je réitère la demande de Porcinet : un bout de ton fichier afin de ne pas travailler "dans le vide" nous aiderait bien afin de savoir exactement de quoi tu part.

A partir de là nous nous ferons un plaisir d'essayer de trouver quelque chose qui ressemble à ton rêve et je suis sure que Monique ou André ne manqueront pas de passer par là et de te faire part des formules dont ils sont :
Monique : La Grande Praîtresse
André : Le Grand Maître

A te lire

Sam
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : formulaires et plus

Bonjour,

Je me suis penchée sur le sujet (et me suis retenue à temps pour ne pas tomber ;))

Maheureusement je ne vois pas comment finaliser sans avoir recours au VBA :

J'ai pensé à un truc du genre une formule dans seconde feuille qui comparent le N° de ligne (index = colonne A) avec le contenu de la cellule du formulaire de saisie mentionnant le N° chrono pour inscrire les informations sur la bonne ligne ça oui mais ensuite il faut bien un bouton qui valide la saisie du formulaire afin de "copier/coller les valeurs" sur la ligne de la BDD afin de permettre l'incrémentation du chrono du formulaire et recommencer... et là franchement les pros du VBA c'est pas moi...

Les solutions proposées ci-dessus t'ont elles sorti de ton mauvais pas où as tu encore besoin de nous ?

A te lire


Sam
 

wakchilawak

XLDnaute Nouveau
Re : formulaires et plus

ben je vois qu'en réalité je ne suis pas le seul à avoir buté sur ce problème

je sais donc maintenant qu'une solution formuliste n'est pas gérable
solution sur laquelle je m'étais cassé la tête longuement sans trouver de réponse (alors que jusqu'à présent, sans comprendre grand chose à excel, j'avais tjs réussi à m'en sortir en bidouillant avec les diverses formules)

C'est déjà un pas franchi

V'là-t-y-pas qu'il faut que je reparte de zéro, en gros.
Car dans le plat du VBA, je n'ai jamais mis les pieds !

Je vais donc m'attacher à potassez un peu le truc, et essayer de reprendre les solutions trouvées dans le cas des autres quémandeurs, pour lesquels j'ai eu les liens.
... et j'appelle à la rescousse dès que je chauffe trop !

En tout cas merci beaucoup à ceux qui ont jeté un oeil et m'ont répondu

NB : "la renverse", c'était pour quoi ?

a+
raynald
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : formulaires et plus

Pasque quand tu te penches trop... tu tombes ;)
oué je sais je me débrouille plus en formulaires qu'en humour mais bon c'est en forgeant que léonar...do di caprio (ouhhh là 25 ème degré) x


Sam
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 885
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas