XL 2013 Formulaire valider/modifier

Appo1985

XLDnaute Occasionnel
Bonjour.
Au lieu de commencer à la première ligne vide du tableau, quand je clique sur valider/modifier les données commencent à s'enregistrer à la deuxième ligne du tableau. Je voudrais de l'aide.
Ci-joint le fichier
 

Pièces jointes

  • formulaire.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 15

Oneida

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Une facon de faire avec la recherche de la ligne suivante avec les instructions liees au Tableau1 et remplissage lambda des cellules de la ligne
La meilleur facon de faire serait d'utiliser seulement les instructions liees aux tableaux structures Excel.
Mais avec ce fichier ca le fait
 

Pièces jointes

  • formulaire.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 5

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Tu as un tableau structuré alors autant en profiter.
VB:
Private Sub CommandButton2_Click()
    Dim Tbl As ListObject
    
    Set Tbl = ThisWorkbook.Worksheets("Feuil1").ListObjects(1)
    
    With Tbl
        .ListRows.Add
        .ListColumns("Nom et prénom").DataBodyRange(.ListRows.Count).Value = ComboBox1.Value
        .ListColumns("Sexe").DataBodyRange(.ListRows.Count).Value = ComboBox2.Value
        .ListColumns("Classe").DataBodyRange(.ListRows.Count).Value = ComboBox3.Value
    End With
    
    ComboBox1.Value = ""
    ComboBox2.Value = ""
    ComboBox3.Value = ""
End Sub

D'autre part tu utilises des ComboBoxes au lieu d'utiliser des TextBoxes pour la saisie.
 

Appo1985

XLDnaute Occasionnel
Grandement merci à tous.
Vos réponses me satisfont vraiment.
@Dranreb j'ai toujours essayer d'adapter le fichier CLsCASContct à mes fichiers en vain. Au fait, je ne sais pas où est ce que je doit modifier pour que ça marche.
@mapomme, comment faire pour ne pas recevoir le message "Valeur de propriété non valide" quand on modifie ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
C'est essentiellement la Sub UserForm_Initialize qui est à retoucher. Le reste change toujours très peu, et selon les cas je m'en occuperai si des adaptations sont nécessaires.
Bien sûr commencez d'abord par ajouter les contrôles nécessaires et donnez leur des noms mnémoniques commençant par un trigramme pris de cette liste.
1704032309206.png
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour répondre simplement à la question posée on peut rechercher la 1ère cellule vide en 1ère colonne :
VB:
Private Sub CommandButton2_Click()
With [Tableau1] 'tableau structuré
    With .Cells(1).EntireColumn.Find("", .Cells(0, 1), xlValues) '1ère cellule vide
        .Value = ComboBox1
        .Offset(, 1) = ComboBox2
        .Offset(, 2) = ComboBox3
    End With
End With
ComboBox1 = ""
ComboBox2 = ""
ComboBox3 = ""
End Sub
A+
 

Appo1985

XLDnaute Occasionnel
Merci bi
Bonjour à tous,

Pour répondre simplement à la question posée on peut rechercher la 1ère cellule vide en 1ère colonne :
VB:
Private Sub CommandButton2_Click()
With [Tableau1] 'tableau structuré
    With .Cells(1).EntireColumn.Find("", .Cells(0, 1), xlValues) '1ère cellule vide
        .Value = ComboBox1
        .Offset(, 1) = ComboBox2
        .Offset(, 2) = ComboBox3
    End With
End With
ComboBox1 = ""
ComboBox2 = ""
ComboBox3 = ""
End Sub
A+
Merci bien
 

Appo1985

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Pour répondre simplement à la question posée on peut rechercher la 1ère cellule vide en 1ère colonne :
VB:
Private Sub CommandButton2_Click()
With [Tableau1] 'tableau structuré
    With .Cells(1).EntireColumn.Find("", .Cells(0, 1), xlValues) '1ère cellule vide
        .Value = ComboBox1
        .Offset(, 1) = ComboBox2
        .Offset(, 2) = ComboBox3
    End With
End With
ComboBox1 = ""
ComboBox2 = ""
ComboBox3 = ""
End Sub
A+
Merci
 

Appo1985

XLDnaute Occasionnel
C'est essentiellement la Sub UserForm_Initialize qui est à retoucher. Le reste change toujours très peu, et selon les cas je m'en occuperai si des adaptations sont nécessaires.
Bien sûr commencez d'abord par ajouter les contrôles nécessaires et donnez leur des noms mnémoniques commençant par un trigramme pris de cette liste.
Regarde la pièce jointe 1187448
J'ai essayé mais avec votre fichier j'y étais presque arrivé mais il ya des anomalies.
Avec le mien il ya des erreurs qui s'affichent
 

Pièces jointes

  • CLsCAsContacts modif.xlsm
    177.3 KB · Affichages: 1
  • formulaire pour ComboBoxLiées.xlsm
    98.4 KB · Affichages: 1

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
de @Appo1985 :
@mapomme, comment faire pour ne pas recevoir le message "Valeur de propriété non valide" quand on modifie ?

C'est normal ! Il faut que chacun des trois champs soit renseigné : nom+prénom, sexe et classe.

Si vous observez bien, vba sélectionne le premier champ vide (Sexe ou Classe) qu'il faut renseigner à la suite de ce message.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
343

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 475
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12