Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, heeelp

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... Merci de votre aide

Bonjour,

Je suis une débutante et je dois créer à partir d'un fichier excel (2003) un formulaire de saisie de données et si possible de consutations des données. Mes données se trouvent sur deux feuilles du classeur 2009 et 2010. Dans une autre feuille Paramètres, j'ai noté les informations pour toutes les listes déroulantes des 2 tableaux.


Par ailleurs, il faudrait qu'à chaque nouvelle saisie, un n° automatique s'incrémente à la fiche du formulaire et celle du tableau en commençant par le n° 2455. Je ne sais pas trop si je suis claire...

Je n'y connais rien en vba ni en formulaire, quelqu'un peut-il m'aider svp ? Je joins le fichier en question. Merci d'avance pour votre aide... :confused:
 

Pièces jointes

  • Fichier test 2009-2010.xls
    189.5 KB · Affichages: 702
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonsoir,
En PJ le fichier réadapté
A noter qu'ici il n'y a rien de très urgent mais des bénévoles qui veulent bien donner de leur temps :rolleyes:

Edit : un petit oubli à corriger dans le code du bouton valider, ajoute la ligne bleue impérativement à cet emplacement
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim dl As Long
With Sheets("2010 - N° 2447")
'....
End With
Sheets("PARAMETRES").Range("A2") = CLng(Label2)
[COLOR="Blue"]Label2 = CLng(Label2) + 1[/COLOR]
EffaceTout

End Sub

A+
kjin
 

Pièces jointes

  • yasminajm.zip
    25.9 KB · Affichages: 490
  • yasminajm.zip
    25.9 KB · Affichages: 486
  • yasminajm.zip
    25.9 KB · Affichages: 492
Dernière édition:

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Merci mille fois pour votre temps et le super boulot fourni :):)!! Je n'en reviens pas c'est exactement ce que je voulais au niveau de la saisie ! C'est bien trop compliqué pour moi mais j'ai imprimé la feuille de code et je vais étudier cela de prés car je souhaite vraiment pouvoir y arriver un jour toute seule. Je suis désolée pour le "urgent", mais j'avais une énoooorme pression de mon boss qui m'a demandé de me débrouiller, ce qui m'a un peu paniquée au vue de mes non-connaissances en vba :confused: !


J'ai bien vu qu'il ne fallait pas déplacer les colonnes, mais ne peut-on pas laisser la formule qui calculait automatiquement l'âge, et les listes déroulantes sur le tableau ? En, effet, si jamais l'on doit modifier des données sur le tableau même, (je ne suis pas seule à l'utiliser), il faut que les informations soient toujours écrites de la même façon par exemple "CS Urgences" et non un coup comme cela et un autre "Cs URGENCES", le nom de famille toujours en majuscule etc... Par ailleurs, si je renomme l'onglet "2010 - N° 2447" pour "2010", et plus tard "2011" etc... est-ce que cela fonctionnera toujours, ou dois-je trouver toutes les occurences sur la feuille de code et les renommer également ?

Enfin, est-il possible de faire une consultation par fiche, en faisant une recherche par nom et/ou par n° et d'imprimer les fiches souhaitées ?

Je sais que cela fait des milliards de question, mais encore une fois je vous suis vraiment reconnaissante pour votre aide et le temps que vous avez dû passer dessus (à 3 heures du matin en plus !).

Très bonne journée à vous (la mienne a vraiment bien commencé grâce à ce super fichier),

Yasmina
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonjour,
...mais ne peut-on pas laisser la formule qui calculait automatiquement l'âge, et les listes déroulantes sur le tableau ? En, effet, si jamais l'on doit modifier des données sur le tableau même, (je ne suis pas seule à l'utiliser), il faut que les informations soient toujours écrites de la même façon par exemple "CS Urgences" et non un coup comme cela et un autre "Cs URGENCES", le nom de famille toujours en majuscule etc...
Un formulaire est fait entr'autre chose pour valider les données saisies et éviter les erreurs. Donc personnellement, je ne modifie jamais un tableau directement si par ailleurs j'ai un formulaire à disposition. C'est donc vers cette solution que je te propose.
La feuille est protégée sans mot de passe (il t'appartient de dire si un mdp est nécessaire) ce qui empêche les saisies directes dans le tableau.
Pour modifier une ligne, il suffit de double-clicker sur le N° PASS correspondant pour activer le formulaire avec les toutes les données qui s'y rapportent;après modification il faut quitter en validant pour mettre à jour.
Si ce mode de fonctionnement ne te convient pas on avisera.
Par ailleurs, si je renomme l'onglet "2010 - N° 2447" pour "2010", et plus tard "2011" etc... est-ce que cela fonctionnera toujours, ou dois-je trouver toutes les occurences sur la feuille de code et les renommer également ?
Tu peux renommer la feuille, il faudra juste que le bouton "Nouveau" soit toujours sur cette feuille
Enfin, est-il possible de faire une consultation par fiche, en faisant une recherche par nom et/ou par n° et d'imprimer les fiches souhaitées ?
J'ai ajouter une feuille "FICHE" à cet effet avec un fonctionnement somme toute basique mais qui fonctionne
Je sais que cela fait des milliards de question, mais encore une fois je vous suis vraiment reconnaissante pour votre aide et le temps que vous avez dû passer dessus (à 3 heures du matin en plus !).
Je te rassure ce n'est pas ton pb qui m'a tenu jusqu'à cette heure tardive
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • yasminajm_v2.zip
    35.6 KB · Affichages: 288
Dernière édition:

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonjour,

Un formulaire est fait entr'autre chose pour valider les données saisies et éviter les erreurs. Donc personnellement, je ne modifie jamais un tableau directement si par ailleurs j'ai un formulaire à disposition. C'est donc vers cette solution que je te propose.

Cela me convient parfaitement ainsi. Par contre serait-il possible dans ce cas de forcer la casse quelle que soit la façon dont c'est saisi, c'est à dire dans ce format : NOM, Prénom, VILLE.

J'ai ajouter une feuille "FICHE" à cet effet avec un fonctionnement somme toute basique mais qui fonctionne.

En ce qui concerne la fiche, peux-tu si tu as le temps, ajouter comme critère de recherche l'année ? Je m'explique au final ce fichier aura un onglet par an 2009, 2010, 2011 etc... En fin d'année, je ferais un copier-coller de l'année 2010 pour conserver le formulaire et l'utiliser pour l'année d'après. le formulaire de saisie sera complété pour l'année en cours, par contre la fiche de consultation dans l'idéal doit permettre de rechercher le nom et/ou le n° dans les onglets de l'année en cours et des années précédentes de façon à ce que si un patient se présente, on sache s'il est déjà venu et quand, et qu'on puisse retrouver sa fiche tout de suite. Je ne sais pas si mes explications sont claires, et surtout si c'est faisable facilement ?

Enfin, pourrais-tu jeter un oeil sur l'onglet "synthèse" : je ne sais pas pourquoi, mais mes formules de cacul de myenne ne fonctionnent pas. Cela ne veut pas me calculer la moyenne d'âge des femmes et hommes sur 2009 et 2010. Cela fonctionne pour les hommes mais pas pour les femmes, et je ne trouve pas l'erreur !! Idem pour le "Nombre de femmes et Hommes en Consultations PASS" J'ai essayé les formules nb.si, sommeprod et rien n'y fait je ne trouve pas mon erreur !!!!

P.S : ne tiens pas compte à l'ouverture du fichier de la liaison avec un autre classeur, je la supprimerai car je n'en ai plus besoin.


Je ne sais comment te remercier pour ton aide et le temps que tu m'as consacré, si ce n'est, si tu l'acceptes, de t'envoyer une bouteille de champ (si tu me donnes ton adresse en privé : et non ce n'est pas de la corruption mais juste une profonde gratitude car je suis vraiment consciente du travail que c'est...).

Une question me taraude, combien de temps t'a-t-il fallu pour maitriser si bien excel ?

Encore mille merci pour tout ;)

Yasmina
 

Pièces jointes

  • yasminajm_v2b.xls
    147.5 KB · Affichages: 293

Lordkhi

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonjour le Forum, yasminajm, kjin

Je me suis permis, moi aussi, d'utiliser le code de kjin, je l'ai "adapté" à mon problème seulement moi une fonctionnalité essentielle ne marche pas.

En fait quand j'appuie sur le bouton "Valider" ça ne me rajoute pas une ligne, ça change simplement la première ligne. J'aimerais savoir ce qui, dans le code, permets d'ajouter une ligne à chaque validation ?
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bojour,
Cela me convient parfaitement ainsi. Par contre serait-il possible dans ce cas de forcer la casse quelle que soit la façon dont c'est saisi, c'est à dire dans ce format : NOM, Prénom, VILLE.
C'est déjà le cas ! le nom par exemple, est validé en majuscule qq soit la façon dont il est saisi dans le formulaire, idem pour Ville, Pays...
Pour les valeurs contenues dans les listes, il suffit de les formater dans la feuille Paramètres.
En ce qui concerne la fiche, peux-tu si tu as le temps, ajouter comme critère de recherche l'année ? Je m'explique au final ce fichier aura un onglet par an 2009, 2010, 2011 etc...
Pas de pb pour la recherche, mais que fait-on une fois la recherche effectuée
Faut-il juste remplir la feuille Fiche, faut-il ajouter la fiche à l'année en cours, si oui avec quel N° (l'ancien ou un nouveau), doit-on prévoir la possibilité de modifier la fiche...

A+
kjin
 

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonsoir Kjin et ceux qui sont encore réveillés à cette heure-ci,


Je n'osais plus te contacter et du coup j'ai ouvert un autre post
ici :
https://www.excel-downloads.com/threads/userform-a-modifier-besoin-de-vos-lumieres-svp.139000/ Peux-être dois-je fermer celui-ci pour qu'il n'y ait pas de doublons, mais je ne sais pas comment faire !


Pas de pb pour la recherche, mais que fait-on une fois la recherche effectuée
Faut-il juste remplir la feuille Fiche, faut-il ajouter la fiche à l'année en cours, si oui avec quel N° (l'ancien ou un nouveau), doit-on prévoir la possibilité de modifier la fiche...

Pour en revenir à ce fichier, il y a trois hypothèses :

Soit c'est vraiment un nouveau et dans ce cas on lui ouvre une nouvelle fiche avec nouveau n°.

Soit le patient est déjà venu dans l'année en cours, dans ce cas, on ne lui attribue pas de nouveau n° mais par contre il faut pouvoir modifier sa fiche si besoin est, et donc ajouter le cas échéant les nouvelles données à l'année en cours via le formulaire.

Soit c'est un patient qui est venu les années précédentes, dans ce cas, on créé un nouveau n° mais on reprend les données de l'ancienne fiche que l'on doit pouvoir consulter et/ou modifier dans l'année en cours comme précédement. Se posera alors plus tard le problème suivant en 2011 : un patient qui est venu par exemple une fois en 2010, une ou plusieurs fois en 2009, alors il faut prendre sa fiche la plus récente.



J'ai compris comment modifier la mise en forme du formulaire à force d'essayer de le bidouiller. Pour le reste, j'y vais petit à petit en cliquant sur chaque "textbox" si c'est bien le terme, et en essayant de comprendre le code : bah c'est pas gagné,:rolleyes: y'a du boulot mais comme j'ai vraiment envie de comprendre, I'll manage somehow to do it !

Je vais me coucher car à cette heure-ci mon cerveau n'est vraiment plus opérationnel.

Bye à tous,

Yasmina
 

Pièces jointes

  • yasminajm270310.xls
    153.5 KB · Affichages: 220

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonjour,

J'ai essayé d'apporter ma contribution.
Maintenant en cliquant sur nouveau, un nouveau formulaire permet de saisir Nom et Prénom avec recherche sur les onglets (depuis le plus récent, ce qui devrait régler le pb de 2011 2012, ...)
Si le candidat existe sur les années précédentes, il est recopier sur la dernière année. Il reste à le modifier lorsqu'il s'affiche puisque le userform1 est appelé

Je n'ai sûrement pas effectué tous les tests nécessaires.
Peut-être que pour éviter les doublons, la date de naissance pour la recherche serait judicieuse.

A suivre
 

Pièces jointes

  • yasminajm.zip
    47.6 KB · Affichages: 165
  • yasminajm.zip
    47.6 KB · Affichages: 168
  • yasminajm.zip
    47.6 KB · Affichages: 170

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonjour,

J'ai corrigé quelques bugs
J'ai été obligé de supprimer la feuille Fiche (je dépassais le taille autorisée). Il faut la réintégrer à partir du dernier fichier reçu (copier/coller)
Je ne sais pas d'ailleurs comment vous faites pour joindre des fichiers de plus de 100 Ko

J'ai aussi rajouté deux rubriques dans la feuille paramètre pour enregistrer temporairement les nom et prénom dans le cas où il s'agit d'une nouvelle personne (ce qui permet de les intégrer dans le userform de création sans avoir à les re saisir.
 

Pièces jointes

  • yasminajm 3.zip
    48.1 KB · Affichages: 261

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonjour yasminajm, kjin, CHALET53,

Pour CHALET et pour répondre à : "Je ne sais pas d'ailleurs comment vous faites pour joindre des fichiers de plus de 100 Ko", regarde ce fil :

Lien supprimé

Bon dimanche finissant.

Jean-Pierre
 

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonjour Kjin, Chalet75, Jean-Pierre et les autres,

Concernant la taille du fichier je me suis abonnée à XLD en payant 20 euros pour l'année, ce qui était la moindre des choses vu toute l'aide que vous me donnez tous.


Merci pour le fichier cela commencer à vraiment prendre forme ! Il y a juste deux petits soucis :

il faut pouvoir modifier sa fiche si besoin est, et donc ajouter le cas échéant les nouvelles données à l'année en cours

Le 1er est que lorsque l'on fait la recherche, il faut prévoir la possibilité de ne pas avoir à ajouter la ligne si l'on ne valide pas, or là ça la rajoute automatiquement dès que l'on fait la recherche. Je n'ai pas été assez précise dans ma demande précédente. C'est ce que le "si besoin est" voulait dire.

Le deuxième point c'est que lorsqu'on cloque sur nouveau, on est obligés de passer par les deux formulaires l'un après l'autre, et surtout le deuxième formulaire s'ouvre sur la dernière recherche au lieu du dernier n° disponible, pour être prêt à saisir une nouvelle personne. Est-il envisageable d'avoir une fenêtre de dialogue "d'accueil" qui demanderait ce que l'on souhaite faire et nous redirrigerait directement en cochant la bonne case, vers soit la saisie, soit la consultation soit la recherche ? Quelque chose du genre : Que voulez-vous faire "Consulter une fiche Patient", "Saisir un nouveau Patient", "Rechercher si un patient est déjà venu" ?

Merci en tout ca pour ce travail.


Amicalement,

Yasmina

P.S : je voulais également répondre à l'autre discussion mais là ce n'est pas possible car mon bébé vient de se réveiller... Je repasserais plus tard si je le peux.


Merci :)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Re,

Le 1er point, je comprends et je regarde comment traiter

Le 2ème point : Lorsque je fais une recherche sur un nom qui n'existe pas dans les années 2010 et 2009 (en l'occurence), je partais du principe qu'il fallait donc créer une fiche sur cette personne, c'est pour cela que, pour gagner du temps, je reportais déjà le nom et le prénom sur la fiche (bien sûr à compléter) avec le premier n° disponible.

Lorsque je trouve la personne et que je la recopie dans l'année en cours, elle se présente en mode Modification, ce qui permet de faire les modifs sur la fiche et ensuite Valider pour mettre à jour l'enregistrement dans l'onglet.

J'essaie de voir comment intégrer la possibilité de ne pas recopier dans l'année en cours la fiche trouvée sur une année antérieure

A+
 

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Rebonsoir,

En fait, c'est par rapport à nos besoins internes, lorsque l'on traite une demande (suite à une demande d'information par téléphone ou par un autre service entre autres) , et que la personne n'est pas en face de ma collègue et moi, si on fait une recherche juste pour savoir si la personne existe déjà ou pas, on ne créé pas encore de dossier vu que la demande n'est pas encore formalisée, et ne le sera peut-être jamais, d'où le fait d'avoir la possibilité de ne pas valider tout de suite. On ne créé un dossier que si la personne est physiquement devant nous et non si c'est une simple demande de renseignement. Merci et bonne soirée.

@ toute,

Yasmina
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Re,

J'ai refait un peu de bricolage : seulement mon fichier dépasse la taille autorisée

Malgré tout, il s'agit plutôt de réhabillage en essayant d'exploiter l'existant (pas forcément joli comme code)

Enfin, si ça marche...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 191
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu