Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, heeelp

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... Merci de votre aide

Bonjour,

Je suis une débutante et je dois créer à partir d'un fichier excel (2003) un formulaire de saisie de données et si possible de consutations des données. Mes données se trouvent sur deux feuilles du classeur 2009 et 2010. Dans une autre feuille Paramètres, j'ai noté les informations pour toutes les listes déroulantes des 2 tableaux.


Par ailleurs, il faudrait qu'à chaque nouvelle saisie, un n° automatique s'incrémente à la fiche du formulaire et celle du tableau en commençant par le n° 2455. Je ne sais pas trop si je suis claire...

Je n'y connais rien en vba ni en formulaire, quelqu'un peut-il m'aider svp ? Je joins le fichier en question. Merci d'avance pour votre aide... :confused:
 

Pièces jointes

  • Fichier test 2009-2010.xls
    189.5 KB · Affichages: 702
Dernière édition:

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonsoir Kjin,

Yessssssssssssssssss ça marche !!! Argg le temps que je tape mon message, j'ai encore modifié qqchose, pffffffffffffff. En voulant supprimer les boutons quitter et modifier/ajouter qui étaient en triple :)o) maintenant lorsque j'essaye d'ouvrir l'usf cela me met : erreur de compilation, variable non définie : avec surligné en jaune ce qui est en bleu ci-dessous

Private Sub UserForm_Initialize()
Frame6.Visible = False
Calendar1.Visible = False
CommandButton6.Enabled = False
Me.Width = sLarg
Me.Left = (Application.Width - Me.Width) / 2
Me.Top = (Application.Height - Me.Height) / 2
With ComboBox1
.AddItem "F"
.AddItem "H"
End With
With ComboBox10
.AddItem "OUI"
.AddItem "NON"
End With
With ComboBox11
.AddItem "OUI"
.AddItem "NON"
End With
Annee = Format(Date, "yyyy")
With Sheets("PARAMETRES")
nNumero = CLng(.Range("dNumero")) + 1
ComboBox2.List = .Range("Services").Value
ComboBox3.List = .Range("MedCons").Value
ComboBox4.List = .Range("AssCiale").Value
ComboBox5.List = .Range("Orient").Value
ComboBox6.List = .Range("MedTrait").Value
ComboBox7.List = .Range("VilleMed").Value
ComboBox8.List = .Range("VillePat").Value
ComboBox9.List = .Range("EtatDos").Value
End With
IniFlag

End Sub


Je me demande si je vais y arriver un jour !!

@ plus et comme d'habitude merci de ton aide et de ta patience.

Yasmina
 

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Rebonsoir,

J'ai trouvé la solution par bidouillage, à défaut de out comprendre pour le moment :D:D j'ai copié collé les boutons d'un précédent fichier et ça refonctionne (pour l'instant du moins) ! Par contre j'ai essayé de changer la couleur de fond de l'usf dans propriétés backcolor je sélectionne une couleur dans la palette proposée par excel (que je trouve un peu limitée) mais le changement de couleur n'apparait pas à l'écran même si c'est bien affiché dans propriétés, faut-il sélectionner autre chose ?
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Re,
Je ne sais pas comment tu te retrouve avec des boutons en triple, en tout cas une chose est sûr, tu as effacé les bons !
Il ne te reste plus qu'à recharger le fichier original pour récupérer leur nom initial, que tu indiqueras dans le champs nom de la fenêtre propriétés, à moins que tu ne recodes le formulaire en remplacant les noms ! Courage.
A+
kjin
 

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

En fait ma façon de sélectionner les boutons pour les déplacer n'était pas bonne : je cliquais sur les 3 boutons en maintenant la touche CTRL enfoncée et du coup si on ne fait pas attention ça copie le bouton. Maintenant pour déplacer je selectionne juste avec la souris (comme si je traçais un cadre de sélection et au moins plus de problème de duplication. Est-il possible de verrouiller la feuille, tout en activant le filtre auto et bien sûr en laissant le bouton qui ouvre le formulaire actif ? J'ai trouvé le code suivant pour le filtre

Sub Test_filtre()

Sheets("Feuil2").Range("I1:I1000").Select
If ActiveSheet.AutoFilterMode Then
Else
Selection.AutoFilter
End If

Selection.AutoFilter Field:=1, Criteria1:="Mon texte"
End Sub

Cela fonctionne bien, sauf que je dois faire un choix, soit je protège la feuille et dans ce cas plus d'accès au bouton qui lance le formulaire, soit je ne la protège pas et je prends le risque que quelqu'un modifie le tableau (ils sont encore moins doués que moi au boulot c'est pour dire). Or il est important que je puisse avoir le filtre auto.

@ + tard ou @ demain
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonjour,
A noter que suivant la version excel, il est possible de maintenir le filtre sur une feuille protégée, mais que dans le cas présent ça mettrait le bazar, donc autre solution qui nécessite qq modifications :

Dans le module du formulaire, modifie le code d'initialisation du formulaire en ajoutant la ligne bleue
Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
[COLOR="Blue"]ActiveSheet.AutoFilterMode = False[/COLOR]
Frame6.Visible = False
'....

End Sub
Remplace le code du bouton 2 par celui-ci
Code:
Private Sub CommandButton2_Click()
flagModif = False
[COLOR="Blue"]With ActiveSheet
    If Not .AutoFilterMode Then
        .Range("A1").AutoFilter
    End If
    .EnableAutoFilter = True
    .Protect Password:="", Contents:=True, UserInterfaceOnly:=True
End With[/COLOR]
Unload Me

End Sub
supprime la ligne bleue du code de la procédure "Transfert", juste avant "End With"
Code:
Sub Transfert(vLign As Long)

With ActiveSheet
'.....
    [COLOR="Blue"].Protect[/COLOR]
End With

End Sub
Ajoute cette nouvelle procédure à la suite des autres (elle désactive la croix de fermeture du formulaire pour obliger l'utilisateur à appuyer sur le bouton Quitter pour le fermer)
Code:
[COLOR="Blue"]Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer)
If CloseMode = 0 Then Cancel = True

End Sub[/COLOR]
Ceci à pour effet de désactiver le filtre lorsque l'on ouvre le formulaire et de le réactiver à la fermeture
A+
kjin
 

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonsoir Kjin et le forum,

Merci pour tes modifs, je viens de les appliquer et cela me met :

erreur d'execution '1004'
Impossible de définir la propriété AutoFilterMode de la classe Worksheet

Quand je clique sur débogage : ça me surligne en jaune ce qui suit (en bleu) :

Sub affusf()
UserForm1.Show
End Sub


:confused:

J'ai l'impression que c'est sans fin, du fait de mon inexpérience :(((

@ + tard,

Yasmina qui déprime un peu (beaucoup) ce soir


P.S : dois-je supprimer le code suivant ?

Sub Test_filtre()

Sheets("Feuil2").Range("I1:I1000").Select
If ActiveSheet.AutoFilterMode Then
Else
Selection.AutoFilter
End If

Selection.AutoFilter Field:=1, Criteria1:="Mon texte"
End Sub
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonsoir,
Le pb n'est pas la ligne que tu m'indiques mais sans doute un pb ailleurs dans l'inititialisation du formulaire
Ouvre le module du formulaire, et appuie successivement sur la touche F8 (mode débogage pas à pas) jusqu'à tomber sur la ligne qui pose pb
Sinon, fait passer le fichier

Edit : je viens de voir la réédition de ton message.
Je ne t'ai jamais indiqué ce code, donc pour moi la question ne se pose pas
Qui va piano...

A+
kjin
 
Dernière édition:

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Hello kjin,

Ci-joint le fichier anonymisé...

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers


Concernant le code Sub Test_filtre() je t'en avais parlé lors de mon message précédent et comme tu ne m'avais rien dit à ce sujet, j'avais assumé que c'était bon...


Comment fait-on pour redimensionner un logo ? J'ai vu que l'on pouvait le mettre en plein écran, en mosaïque, mais si je veux le garder en haut à gauche, il est coupé en partie...

En envoyant le fichier via ci-joint le formulaire, sans avoir rien touché il s'ouvre normalement, va comprendre (celui via le lien ci-joint) !!!!! Par contre maintenant c'est la recherche qui bug. Je travaille sous excel 2003, n'y aurait-il pas un problème de compatibilité de version ??

2ème rectif : En fait un coup lorsque j'ouve le fichier la 1ère fois cela fonctionne je ne modifie rien je n'enregistre pas je me contente juste de le fermer et là selon les moments, ça me mets un des deux messages d'erreur en pj , selon que c'est la recherche qui bug ou l'ouverture du formulaire !! Incompréhensible... Par contre le fichier sans filtre fonctionne très bien, même en le modifiant.

3ème rectif : j'ai essayé d'installer le fichier (version qui fonctionne bien sans la modif du filtre) sur les postes de mes 2 collègues (excel 2003 comme moi) : le tableau s'ouvre bien mais impossible d'ouvrir l'usf cela me met "Erreur execution 481 image incorrecte" !!!!!
 

Pièces jointes

  • Erreur 91.jpg
    Erreur 91.jpg
    63.1 KB · Affichages: 598
  • erreur 1004.jpg
    erreur 1004.jpg
    78.6 KB · Affichages: 280
  • erreur 1004.jpg
    erreur 1004.jpg
    78.6 KB · Affichages: 320
  • erreur 1004.jpg
    erreur 1004.jpg
    78.6 KB · Affichages: 325
Dernière édition:

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Je passe juste en coup de vent pour faire un petit coucou au forum et remercier comme il se doit tous ceux qui m'ont sacrément aidé et plus particulièrement kjin et chalet57 pour ne pas les nommer :); je ne vous ai pas zappé une fois mon fichier fini, mais en ce moment c'est trèèès compliqué, mon fils a été malade, et il enchaîne sur la varicelle depuis hier, sans compter que j'étais débordée au taf (doux euphémisme), ainsi qu'à la maison, bref vivement les vacances !

Pour kjin : j'ai résolu mon problème d'erreur en supprimant le logo sur le usf et cela fonctionne maintenant sur tous les postes ;-) Va comprendre pourquoi cela passait sur certains et pas d'autres !!

Bises @ tous

@ bientôt,


Yasmina
 

chichi28

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci car je me suis permis d'utiliser votre code pour une application similaire (voir PJ).
Cependant , j'ai 2 bugs que je n'arrive pas à régler :
1) Lorsque je clique 2 fois sur la référence , je ne récupère pas la bonne référence dans le UseForm
2) Les filtres sont désactivés car la page est protégée. J'ai essayé de faire les modifications indiquées plus haut mais cela ne marche pas...

Merci d'avance pour votre aide,

Chichi
 

Pièces jointes

  • PTF2.zip
    24.5 KB · Affichages: 121

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

bonsoir et bienvenue,
Ton fichier corrigé en PJ (tu avais oublié une ligne)
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • chichi.zip
    25 KB · Affichages: 202

chichi28

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Rebonjour Kjin ,

J'aimerai faire une évolution de la macro , mais je n'y arrive absolument pas..:(

Je voudrai que lorsqu'on cherche une fiche client , on est la possibilité d'initialiser une nouvelle fiche en fonction de la fiche recherchée. Ex: Je recherche la fiche 1 , et avec un bouton "créer à partir de" (par ex) j'initialise une nouvelle fiche avec les données de la fiche 1.

Crois-tu que cela soit possible ? Si oui peux tu m'aider car la j'arrive aux limites de mes compétences... :eek:

Merci d'avance pour ton aide,

Chichi
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonjour,
Pas trop compris donc fait passer ton fichier avec des données bidon et un petit mot explicant de ce que tu souhaites faire
A+
kjin
 

chichi28

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire intéractif de saisie de données et de consultation... très urgent, he

Bonjour Kjin,

Dans le fichier joint , j'ai crée la ligne 7 . Je souhaite créer la ligne 8 avec les meme informations que la ligne 7 mais sans avoir à les ressaisir ...

Merci d'avance pour ton aide précieuse.

Chichi
 

Pièces jointes

  • Copie de chichi2.zip
    24.1 KB · Affichages: 162

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 402
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip