Formulaire avec possibilités multiples

reservoirfrog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un formulaire access multi-onglets qui alimente une seule table principale.
L'onglet n°1 sert aux infos générales
Sur les 3 autres onglets, c'est la saisie au cas par cas de "commentaires" et infos supplémentaires qui sont liées aux infos entrées dans l'onglet 1.

Le truc, c'est que je peux avoir besoin d'entrer plusieurs fois des infos différentes dans les onglets 2,3 et 4.C'est a dire que les infos de l'onglet 1 seront dupliquées avec d'autres infos des autres onglets.

La structure de ma table est telle que je ne peux pas entrer plusieurs infos dans les champs uniques (ce qui va etre le cas). Par exemple (pour schématiser) , dans le 1er onglet, pour la voiture "toto" de "90cv", "rouge", dans le 2e onglet, on devrait etre capable d'entrer des infos différentes dans les memes champs ("3 portes" mais aussi "5 portes").

je ne sais pas comment procéder pour pouvoir alimenter plusieurs options sur une fiche spécifique.
Dois-je créer des tables différentes pour les infos des onglets 2,3 et 4 et les relier avec la table principale?

merci d'avance pour votre aide!
 

reservoirfrog

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire avec possibilités multiples

J'ai du mal me faire comprendre, j'ai des tables avec des informations fixes (nom de la ressource, type de programme etc), ce sont des infos qui ne bougeront pas et qui me permettent de selectionner l'info via une liste déroulante. Seules les infos "commentaires" seront entrées au coup par coup.

Pour le coup, tu me mets dans la confusion...quid de cette 3e table intermédiaire, de "lien", comment elle s'alimente? Je ne comprend plus... Est elle juste un "report" des infos entrées dans les autres tables?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire avec possibilités multiples

Bonjour reservoirfrog, Bonjour Chris :),

Avant même d'envisager à créer un formulaire, et de penser à une interface, il faut que tu crées la structure de tes tables et que tu comprennes pourquoi elles ont cette structure
La table intermédiaire sert de lien et reprend donc les identifiants des 2 tables PROGRAMME et RISQUE, elle contiendra aussi les informations d'association RISQUE-PROGRAMME

Comme je comprend mal ton contexte, je vais reprendre l'exemple PC-LOGICIEL
la table de lien PC-LOGICIEL représente une installation d'un Logiciel sur un PC, elle pourra don contenir la date d'installation, le nom de l'agent qui l'a installé, bref tout ce qui caractérise l'acte d'installation en lui-même

Chris te l'avait bien décrit là, mais je ne comprend pas bien ce qui lie risque et programme personnellement :

une table de liaison risque /program : c'est là qu'on aura 0 à N risques rattachés à un program.
Elle contient les clés primaires de chacune des tables risques et programs et, les propriétés de la liaison. Exemple date de survenance du risque pour ce programm, conditions, ... bref ce qui motive le lien entre un risque et un program.
 

reservoirfrog

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire avec possibilités multiples

Bonjour a tous!

Bon, je vais expliquer mon projet de façon plus concrete, du moins, je vais essayer!

Disons que la base concerne un garage.
-La table 1 contient les informations des véhicules (marque, modele, puissance etc.). J'ai créé des tables "sources", 1 pour les modeles, 1 pour la marque etc.
Ce qui serait la clé primaire dans cette table serait le "modele".

-La table 2 contient la panne constatée (catégorie de panne, la gravité, la cause, conséquence etc.).J'ai aussi des tables sources pour les pannes, gravité etc.
La clé primaire serait donc la "catégorie de panne".
De ces pannes, on doit renseigner la cause et la solution de réparation, le cout etc. J'imagine qu'il s'agira de la table de lien, par contre, de la table 1 et 2, il va falloir un élément commun pour les relier ou sont elles reliées a la table 3?

Il faut considérer le fait qu'un véhicule peut revenir plusieurs fois pour des pannes différentes mais aussi qu'un accessoire indépendant du véhicule puisse etre en "panne (ou deffectueux)".
Le truc, c'est de pouvoir éventuellement appeller l'enregistrement des infos véhicule pour lui attribuer une autre panne.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire avec possibilités multiples

Bonjour

Ce que tu appellse les tables sources sont les tables de référence : elle doivent avoir elles aussi une clé unique et être en relation 1 à N vers la table modèles ou la table pannes (ou risques) selon le cas.

Les modèles de voitures c'est bien mais soit ce sont juste des modèles (tels que définis par le constructeur) soit ce sont des véhicules physiques et il peut y en avoir plusieurs dans le garage auquel cas il faut une table des vrais véhicule rattachée à la table générique des modèles de la marque (ou des marques).

On a alors une relation de 1 à N entre modèles et les véhicules du garage.

La table des véhicules aura le numéro unique qui identifie le véhicule en clé primaire, l'immatriculation, la date d'immmat, la date d'acquisition par exemple... + l'ID du modèle pour établir la relation.

Pour les pannes c'est la même chose :
soit tu es concessionnaire et tu peux juste gérer les risques de pannes pour avoir l'info accessible,
soit tu es aussi réparateur ou bien tu gères un parc de véhicules et il faut gérer quelle panne touche tel véhicule bien identifié, à quelle date.
Ce que nous avons appelé la table de liens (table3 dans mon exemple)
Si un même véhicule subit plusieurs pannes (identiques ou diverses) il y aura autant d'enregistrements dans cette table que de pannes survenues.
Ainsi tu peux avoir 5 pannes pour un véhicule, dont 2 fois la même panne, et 0 pannes pour un autre.
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire avec possibilités multiples

Bonjour reservoirfrog, Bonjour Chris :),

Si l'exemple véhicule / pannes s'applique à un garage qui fait des réparations, j'ajouterais à l'explication de Chris qu'il pourrait y avoir la notion de visite au garage, sans compter qu'on pourrait gérer les propriétaires de véhicules par exemple, ce qui étend d'autant plus la structure...

une image exemple de la structure de ce que ça pourrait donner, avec la gestion des visites
Sous réserve de la validation de Chris ;)

Edit : je l'ai posté sur l'autre fil et je pense que ça pourrait servir ici aussi, ou comment organiser ses données :
Le modèle conceptuel de données
 

Pièces jointes

  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    19.1 KB · Affichages: 184
  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    19.1 KB · Affichages: 184
  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    19.1 KB · Affichages: 184
Dernière édition:

reservoirfrog

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire avec possibilités multiples

Salut Chris,

Oui, on y arrive!
J'ai supprimé mes tables "source" pour les intégrer aux tables auquelles elles se rapportent en créant des "listes de choix". Déja, j'y vois plus clair!

J'ai un shéma relation qui est maintenant de ce type:


relations.JPG
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire avec possibilités multiples

Re

Pour les tables "sources" tu pouvais les garder et les associer à la table programmes comme source de liste déroulante : c'est plus évolutif car il suffit d'ajouter une valeur pour que la liste soit à jour sans avoir besoin de modifier la structure de la base (en principe immuable).

Sur ton schéma, les relations devraient intégrer l'intégrité référentielle : regarde les symboles 1 et infini sur le schéma de tototiti. A priori la relation Programme et risques est en trop : elle devrait être assurée simplement au travers des deux autres.

Mais ça avance bien...
 

reservoirfrog

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire avec possibilités multiples

J'ai voulu clarifier la base en supprimant les "sources". Les intégrer a la table principale n'est pas trop un probleme en cas d'évolution, juste une info a rajouter au cas ou!
J'ai supprimé la relation "programme"-"risque" sur tes conseils.

Bon, ça fait plaisir d'etre sur la bonne voie! Je vais pouvoir m'attaquer au formulaire.
Comment je procede, 1 formulaire + 1 sous formulaire, c'est ça?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire avec possibilités multiples

Re

Oui mais mets d'abord l’intégrité en place : ainsi l’assistant formulaire te proposera naturellement la hiérarchie et fera le lien automatiquement.

Pour sous-formulaire tu peux choisir formulaire lié (ou attaché je ne sais plus le terme exact) ou sous-formulaires. Si sous formulaire privilégie forme tabulaire plus souple que feuille de données.
On peut aussi mettre le sous-formulaire dans un onglet après coup.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire avec possibilités multiples

Re,

Si la table Identification risque est la table de lien, il faut une relation 1 à N des 2 autres vers elle, c'est à dire qu'il faut 2 signes infini sur la table intermédiaire, et un signe "1" sur les 2 autres tables

Edit : mais je ne sais pas si j'ai compris quelque chose à tes liens programme/risque
 
Dernière édition:

reservoirfrog

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire avec possibilités multiples

@Tototiti: Non, la table de liens est "traitement"
Les tables "Info programme" et "Identification risque" sont des infos "fixes" alors que la table "traitement" traite de "remarques, notes, bref, des infos entrées manuellement".
 

reservoirfrog

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire avec possibilités multiples

Bonjour,

Juste pour dire que mon projet avance bien. J'ai créé le formulaire ainsi que les sous-formulaire. Pour le moment, ça a l'air de bien tourner...il me reste plus qu'a m'attaquer aux requetes pour répondre aux demandes spécifiques!
Merci pour votre aide et vos conseils, pour la prochaine base, je serais déja plus confiant!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS