Formatage Hanté!!!!!!

Mers

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'un exorciste afin de m'expliquer de quel démon mon chiffrier favori est possédé.:eek:

J'ai des colonnes de numéros de pièces repartîtes sur différent onglets. J'utilise ces numéros en référence les uns aux autres dans des VLOOKUP. Le problème est que même si je m'assure de formater mes colonnes sur une même base (texte ou général ou autres), mon VLOOKUP n'arrive pas à faire le lien entre 2 fois le même chiffre.

J'ai joint un exemple.

Merci d'avance,

M.
 

Pièces jointes

  • Formatage hanté!!!.zip
    4.8 KB · Affichages: 26

ngogoisidore

XLDnaute Occasionnel
Re : Formatage Hanté!!!!!!

Bonjour Mers, Bernard, le Forum.

Je me permets de rajouter juste un bout d'explication pour Mers à la réponse de Bernard.

Quand on compare deux cellules, par exemple avec un test C4 = D4, mais aussi dans un VLOOKUP, on compare le contenu des cellules.

Lorsque l'on applique un format à une cellule (par le menu Format/Cells/Number ...), on change éventuellement l'affichage de la valeur contenue dans cette cellule, mais pas la valeur.

En particulier, si une cellule contient un texte et qu'on lui applique un format de nombre (par exemple avec deux chiffres après la virgule) : rien ne se passe, ni dans l'affichage, ni dans le contenu de la cellule.

Donc, ce n'est pas en changeant le format que l'on va rendre deux contenus de cellules identiques et faire que le test C4 = D4 passe de FALSE à TRUE.

Et, bien sur, si la cellule C4 contient le texte "60809" et la cellule D4 contient le nombre 60809, ces deux contenus ne sont pas identiques ...

La solution de Bernard marche, car il compare C4*1 à D4*1 et que, quand Excel effectue une multiplication, tous les opérandes "texte" sont automatiquement convertis en nombre si c'est possible, et le résultat de l'opération est un nombre.

Donc, bien que C4 contienne le texte "60809", C4*1 est égal au nombre 60809. D4 contient le nombre 60809, donc D4*1 est aussi égal au nombre 60809.

Peut être y avait t'il confusion sur ce point ?

@+
 
Dernière édition:

Mers

XLDnaute Junior
Re : Formatage Hanté!!!!!!

Bonjour Mers, Bernard, le Forum.

Je me permets de rajouter juste un bout d'explication pour Mers à la réponse de Bernard.

Quand on compare deux cellules, par exemple avec un test C4 = D4, mais aussi dans un VLOOKUP, on compare le contenu des cellules.

Lorsque l'on applique un format à une cellule (par le menu Format/Cells/Number ...), on change éventuellement l'affichage de la valeur contenue dans cette cellule, mais pas la valeur.

En particulier, si une cellule contient un texte et qu'on lui applique un format de nombre (par exemple avec deux chiffres après la virgule) : rien ne se passe, ni dans l'affichage, ni dans le contenu de la cellule.

Donc, ce n'est pas en changeant le format que l'on va rendre deux contenus de cellules identiques et faire que le test C4 = D4 passe de FALSE à TRUE.

Et, bien sur, si la cellule C4 contient le texte "60809" et la cellule D4 contient le nombre 60809, ces deux contenus ne sont pas identiques ...

La solution de Bernard marche, car il compare C4*1 à D4*1 et que, quand Excel effectue une multiplication, tous les opérandes "texte" sont automatiquement convertis en nombre si c'est possible, et le résultat de l'opération est un nombre.

Donc, bien que C4 contienne le texte "60809", C4*1 est égal au nombre 60809. D4 contient le nombre 60809, donc D4*1 est aussi égal au nombre 60809.

Peut être y avait t'il confusion sur ce point ?

@+

Bonsoir Mers,

Afin de convertir les textes en nombres tu peux essayer la formule :

=C4*1=D4*1

Cordialement

Bernard

Merci à vous deux! Oui, en effet, je ne savait pas ce point et je m'empresse de le faire savoir à ma "minicommunauté" au travail.

Merci encore,

M.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
475

Statistiques des forums

Discussions
312 467
Messages
2 088 679
Membres
103 918
dernier inscrit
comite des fets allonzier