Microsoft 365 Excel-VBA - Problème de bouche trop longue

yannos12

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un problème dans la gestion de mon fichier "vacances".
Le problème est un problème de lenteur de calcul dû à des boucles dans mon VBA qui contraignent le tout.
Je n'arrive pas à penser à une autre solution donc je fais appel à votre génie ;-)
Je ne peux pas partager mon fichier donc je vais essayer d'être assez clair dans mes explications.
J'ai une liste de 50 employés qui ont droit à 6 semaines de vacances.
Chaque employé peut définir 3 semaines de vacances prioritaires et 3 autres.

J'enregistre aujourd'hui dans un onglet 1 des numéros de semaine en face de chaque nom
Nom/InitialesPrio 1Prio 2Prio 2Autres 1Autres 2Autres 3
AS13751123552
AF2535362351

Ensuite je compile tout cela dans un autre onglet sur un calendrier lineaire ou j'empile les noms sous les numeros de semaine.

Numero Sem12...343536...5152
ASAF
ASAFAFAFASAS

Donc dans mon vba, je passe donc ligne par ligne, les 3 colonnes prioritaires pour empiler les demandes prioritaires puis je refais la même chose pour les autres.

Bref cela fonctionne mais c'est lourd.
Une idée pour alléger cela?

D'avance merci ;-)
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu ne peux pas mettre ton fichier.. ni ton code.. et donc;. sur la base de deux pseudo tableaux mis en vrac, on devrait recréer un fichier avec du code?? sérieusement???

si tu ne fais pas l'effort de poster un fichier exemple (sans données perso) on ne pourra rien pour toi
 

yannos12

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Tu ne peux pas mettre ton fichier.. ni ton code.. et donc;. sur la base de deux pseudo tableaux mis en vrac, on devrait recréer un fichier avec du code?? sérieusement???

si tu ne fais pas l'effort de poster un fichier exemple (sans données perso) on ne pourra rien pour toi

Quelle agressivité...
Je n'ai pas demandé de fichier code...

Je pose juste la question si quelqu'un à une idée comment traiter ce genre de problématique sans utiliser des boucles.
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu ne peux pas mettre ton fichier.. ni ton code.. et donc;. sur la base de deux pseudo tableaux mis en vrac, on devrait recréer un fichier avec du code?? sérieusement???

si tu ne fais pas l'effort de poster un fichier exemple (sans données perso) on ne pourra rien pour toi
Bonjour @yannos12 , @vgendron ;) ,

@vgendron : Absolument d'accord avec toi.
@yannos12 : ta méthode soit lourde, il pourrait y avoir une autre manière de faire. Mais sans fichier, perso je serai incapable de t'aider.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
de l'agressivité?? ou ca??

maintenant.. relis bien ton post et imagine toi à notre place..

J'ai un problème dans la gestion de mon fichier "vacances".===> il existe donc un fichier.. quelque part....
Le problème est un problème de lenteur de calcul dû à des boucles dans mon VBA qui contraignent le tout. ==> il y a donc un code.. quelque part.. avec des boucles. (for ? while, loop..????)
Je n'arrive pas à penser à une autre solution donc je fais appel à votre génie ;-)===> tu devrais plutot aller sur un site de voyance
Je ne peux pas partager mon fichier donc je vais essayer d'être assez clair dans mes explications.==> bah moi. j'ai bien des fichiers qui traitent ce genre de problème.. mais la.. du coup. je peux pas non plus..
J'ai une liste de 50 employés qui ont droit à 6 semaines de vacances.==> ils en ont de la chance.. 6 semaines au lieu de 5....
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et pour finir. une petite analogie que j'aime bien depuis quelque temps. et que j'ai malheureusement de plus en plus souvent l'occasion de donner

Moi: allo mr le garagiste
garagiste Oui? en quoi puis je vous aider?
Moi: j'ai un problème avec ma voiture qui ne marche pas comme je veux
garagiste;. oui...
Moi: je vous envoie une photo: pouvez vous me dire ce qui ne va pas..
garagiste...................................
 

yannos12

XLDnaute Nouveau
de l'agressivité?? ou ca??

maintenant.. relis bien ton post et imagine toi à notre place..

J'ai un problème dans la gestion de mon fichier "vacances".===> il existe donc un fichier.. quelque part....
Le problème est un problème de lenteur de calcul dû à des boucles dans mon VBA qui contraignent le tout. ==> il y a donc un code.. quelque part.. avec des boucles. (for ? while, loop..????)
Je n'arrive pas à penser à une autre solution donc je fais appel à votre génie ;-)===> tu devrais plutot aller sur un site de voyance
Je ne peux pas partager mon fichier donc je vais essayer d'être assez clair dans mes explications.==> bah moi. j'ai bien des fichiers qui traitent ce genre de problème.. mais la.. du coup. je peux pas non plus..
J'ai une liste de 50 employés qui ont droit à 6 semaines de vacances.==> ils en ont de la chance.. 6 semaines au lieu de 5....
Désolé de l'incompréhension.... Le sérieusement m'a paru agressif.
Et oui je ne peux pas transmettre mon fichier comme ça et cela était plus simple pour moi d'expliquer plutôt que de recréer un fichier diffusable.
Et pour les vacances, c'est même 7 mais j'ai simplifié ma demande.

Belle annalogie mais ce n'est pas la même granularité.

Et sinon j'utilisais que des bouscles While défini par le nombre de ligne et de colonne concerné.

Merci de vos réponses et bonne journée.

Ci dessous le code similaire que j'utilise pour le même genre de tâche mais pour 2 semaines sans questions de priorité.

Sub TransferCures()
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
'On efface les données du tableau existant
Set JUMBO = Worksheets("Jumbo")
Set VACANCES = Worksheets("Holidays")
JUMBO.Range(Cure).ClearContents
JUMBO.Range(Cure).ClearComments
JUMBO.Range(Cure).Interior.Color = xlNone
JUMBO.Range(Cure).Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
JUMBO.Range(Cure).Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
'Activation de la page Vacances
VACANCES.Activate
'On défini l'année en cours
Année = Year(JUMBO.Cells(2, 2))
'Definition des différents numéro de colonne.
Col_Initiale = Application.Match("Initiales", Range(Titre), 0)
Col_Cure = Application.Match("Cure", Range(Titre), 0)
Col_SPVR_Start = Application.Match("SPVR Start Date", Range(Titre), 0)
Col_SPVR_End = Application.Match("SPVR End Date", Range(Titre), 0)
Col_CDQ_Start = Application.Match("CDQ Start Date", Range(Titre), 0)
Col_CDQ_End = Application.Match("CDQ End Date", Range(Titre), 0)

'Compte le nombre de nom d'ATCO dans la colonne "Initiales"
'Definition du début des lignes à tranférer sur la base de 140 ATCOS
Ligne_Debut = 4 'Ligne correspondant au 1er nom ATCO
Nombre_ATCO = WorksheetFunction.CountA(Range(Cells(Ligne_Debut, Col_Initiale), Cells(141, Col_Initiale)))
Ligne_Fin = Ligne_Debut + Nombre_ATCO - 1 '-1 car on commence à la Ligne_Debut

'Definition du début et de la fin du tableau sur l'onglet "JUMBO"
Col_Annuel_Vacances = 2 'Colonne "Semaine N°"
Col_Annuel_Debut = 3 'Colonne "Semaine 1" de l'année
Col_Cure_Debut = Col_Annuel_Debut
Col_Annuel_Fin = Col_Annuel_Debut + 53 '52+1 semaines dont la 1ere colonne donc 52
Col_Num_Semaine = Col_Annuel_Debut 'Semaine 1 commence à Col_Annuel_Debut

'Initialisation des variables d'incrément pour chaque boucle
Col_Annuel_Increment = Col_Annuel_Debut
Col_Cure_Increment = Col_Cure_Debut

While Col_Annuel_Increment <= Col_Annuel_Fin
'Définition de la 1ère ligne à sélectionner dans onglet "Vacances"
Ligne_Increment = Ligne_Debut
'Définition de la couleur de vacances sélectionnées
Col_Couleur = Col_Cure
While Ligne_Increment <= Ligne_Fin
i = 0
If Cells(Ligne_Increment, Col_Couleur + i) = 0 Then
ElseIf Cells(Ligne_Increment, Col_Couleur + i) = JUMBO.Cells(Ligne_Annuel_Vacances, Col_Annuel_Increment) Then
While i <= Nb_Cure
'On regarde si CURES posées = numéro de semaine
Initiale = Cells(Ligne_Increment, Col_Initiale)
Col_Num_Semaine = Application.Match(VACANCES.Cells(Ligne_Increment, Col_Couleur + i), JUMBO.Range(NumSem), 0) + (Col_Annuel_Debut - 1) 'Car on commence à Col_Annuel_Debut dans le tableau "Annuel"
Ligne_Cure_Increment = Ligne_Cure_Debut
Couleur_Vac_Pas_Compte = VACANCES.Cells(Ligne_Increment, Col_Couleur + i).Interior.Color
While Ligne_Cure_Increment >= Ligne_Cure_Fin
If JUMBO.Cells(Ligne_Cure_Increment, Col_Num_Semaine) = 0 Then
JUMBO.Cells(Ligne_Cure_Increment, Col_Num_Semaine) = Initiale
JUMBO.Cells(Ligne_Cure_Increment, Col_Num_Semaine).Interior.Color = Cells(Ligne_Debut - 1, Col_Couleur).Interior.Color
If VACANCES.Cells(Ligne_Increment, Col_SPVR_Start) = 0 Or Year(VACANCES.Cells(Ligne_Increment, Col_SPVR_End)) < Année Then
JUMBO.Cells(Ligne_Cure_Increment, Col_Num_Semaine).Font.ColorIndex = 0 'Pas SPVR
ElseIf Year(VACANCES.Cells(Ligne_Increment, Col_SPVR_End)) >= Année Then
JUMBO.Cells(Ligne_Cure_Increment, Col_Num_Semaine).Font.ColorIndex = 2 'SPVR/CDQ en cours
End If
If Couleur_Vac_Pas_Compte <> RGB(255, 255, 255) Then
JUMBO.Cells(Ligne_Cure_Increment, Col_Num_Semaine).Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlContinuous
JUMBO.Cells(Ligne_Cure_Increment, Col_Num_Semaine).Borders(xlDiagonalUp).Weight = xlThin
JUMBO.Cells(Ligne_Cure_Increment, Col_Num_Semaine).Borders(xlDiagonalUp).ColorIndex = 1
JUMBO.Cells(Ligne_Cure_Increment, Col_Num_Semaine).Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlContinuous
JUMBO.Cells(Ligne_Cure_Increment, Col_Num_Semaine).Borders(xlDiagonalDown).Weight = xlThin
JUMBO.Cells(Ligne_Cure_Increment, Col_Num_Semaine).Borders(xlDiagonalDown).ColorIndex = 1
End If
Ligne_Cure_Increment = 0
Else
'On passe à la ligne d'avant
Ligne_Cure_Increment = Ligne_Cure_Increment - 1
End If
Wend
'On passe à la colonne d'après
i = i + 1
If VACANCES.Cells(Ligne_Increment, Col_Couleur + i) = 0 And i <= Nb_Cure Then
i = Nb_Cure + 1
End If
Wend
End If
'On passe à la ligne d'après
Ligne_Increment = Ligne_Increment + 1
Wend
Col_Annuel_Increment = Col_Annuel_Increment + 1
Wend
End Sub
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Une règle générale pour ne pas avoir de lenteur: ne jamais travailler au coup par coup sur les cellules.
C'est horiblement lent parce qu'à chaque accès, il doit localiser les données dans l'architecture ultra complexe de l'image mémoire du classeur. C'est à peu près aussi long chaque fois pour une seule cellule que pour 100000 d'un seul coup ! Donc le principe c'est de se débarasser dès le début de cette architecture quitte à charger carrément toute la UsedRange dans un tableau dynamique, même si on n'a que 10% à en exploiter, de travailler avec les éléments de tableau(x) pour en garnir ceux d'un tableau de sortie, qu'on déchargera aussi, tout à la fin, en une seule instruction.
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Sans fichier difficile pour moi de t'aider, je partage l'avis de Dranreb.
Mais bon, à toi de tester pour gagner peut-être un petit chouia.
au lieu de
VB:
JUMBO.Range(Cure).ClearContents
   JUMBO.Range(Cure).ClearComments
   JUMBO.Range(Cure).Interior.Color = xlNone
   JUMBO.Range(Cure).Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
   JUMBO.Range(Cure).Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
une ligne
Code:
JUMBO.Range(Cure).Clear
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Toujours dans le même esprit de demander le moins souvent possible à Excel de se décarcasser, il vaut mieux aussi noter un objet lui même plutôt qu'un String permettant de le reconstituer à chaque fois qu'on en a besoin.
Au lieu de Public Cure As String suivi de Cure = Adresse
faire Public RngCure As Range suivi de Set RngCure = JUMBO.Range(Adresse)
Et utiliser ensuite RngCure au lieu de JUMBO.Range(Cure) dans les procédures qui l'exploitent.
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
222

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 240
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg