Fonctions manquantes pour les macros

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

J'essaie véhément de faire marcher une macro qui déclenche automatiquement le Solveur.
Théoriquement la macro devrait fonctionner, mais elle ne reconnaît pas certaines fonctions comme :
SolverReset
SolverOk

Bref toute fonction ayant un rapport avec le Solveur.

La macro est la suivante :

Sub Macro1()

SolverReset 'd'emblée, fonction non reconnue !!

[ModulationPas] = 1

SolverOk SetCell:="$BW$3", MaxMinVal:=1, ValueOf:="350", ByChange:="ModulationPas"
------------------------------------------------------------------------------------
'Apparemment on pourraît écrire aussi ainsi :
'SolverOk SetCell:=Range("$BW$3"), MaxMinVal:=1, ValueOf:="350", ByChange:=Range("ModulationPas")
'Et pourquoi pas de la sorte aussi :
'SolverOk SetCell:=[$BW$3], MaxMinVal:=1, ValueOf:="350", ByChange:=[ModulationPas]
------------------------------------------------------------------------------------
SolverSolve UserFinish:=False

End Sub

Je fouine à droite et à gauche. Quelque part je trouve :
Ouvrir l'Éditeur de macros (Alt + F11)
Menu Outils --> Références --> Références disponibles --> cocher "Solver"

Je ne trouve pas le "Solver"...

Je vais dans l'aide d'Excel où est précisé que si l'on ne trouvait pas le fichu "Solver" il fallait alors aller, toujours dans la même boîte, à "Examiner" et ouvrir Solver.xlam dans le sous-dossier \office12\bibliotheque\solver. Le problème est que je n'ai jamais pu trouver office12...

Je précise que j'ai la version 2007 d'Excel en espagnol (en conséquence je traduis, tant bien que mal, tous les cheminements de l'espagnol vers le français). Mais je pense que, quelle que soit la langue, les dossiers et autres sous-dossiers portent en général le même nom.

Quand j'utilise le Solveur en mode, disons, manuel, ça marche. Pourquoi donc en mode automatique (géré par une macro) est-ce tant la galère ? Cela tiendrait-il au caractère psychotique de certains ingénieurs de chez Microsoft...??

Un grand merci à qui me sortira de cette galère.
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonctions manquantes pour les macros

Bonsoir Magic Doctor, bonsoir à toutes et à tous,

Ce n'est qu'une suggestion mais peut-être serait-il plus approprié d'aller poser ta question su le forum dédié à XL2007 ?

@+
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions manquantes pour les macros

Bonsoir nolich,

Que ce soit Excel 97, 2007 ou tout autre Excel, l'automatisation du Solveur est une galère pas possible. Nombre de personnes sous Excel 97 ont rencontré le même problème. La version est donc un détail, et comme il n'y a pratiquement jamais personne sur le forum d'Excel 2007, je pose donc la question sur celui-ci.
Difficile d'avoir un avis à ce sujet car pratiquement personne connaît le Solveur ou sait que ça existe ou à quoi ça sert.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions manquantes pour les macros

Bonsoir à tous
Pour Magic_Doctor :
J'ignore si le classeur joint vous sera d'une quelconque utilité. Simplement, il fonctionne sous Excel2003®, après que j'ai activé la référence à SOLVER. Il s'agit en fait de SOLVER.XLA, qui se trouve, dans mon installation, à l'emplacement
C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\Bibliothèque\SOLVER​
Je trouve dans ce dossier SOLVER32.DLL (75,3 Ko) et SOLVER.XLA (524 Ko).
Si ça peut aider...​
Bon courage !
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • _Solver.zip
    8.7 KB · Affichages: 70

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 876
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi