Fonction SOMMEPROD imbriquée dans SI

gottobe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Au travail, j'aurai besoin "d'éclater" le montant des factures en fonction des heures effectuées par les salariés, pour pouvoir calculer une prime trimestrielle.


Pour ce faire, j'ai quatre parties :
- Montant + Date des factures
- Heures (à renseigner manuellement en fonction du collaborateur)
- Montant de de la quot-part du salarié par rapport à la totalité du montant de la facture
- Prime trimestrielle

Pour calculer la prime trimestrielle, je souhaite qu'Excel fasse une somme de la totalité des quot-parts du collaborateur en fonction de la date de la facture (P2) (c'est la façon la plus simple que j'ai trouvé pour pouvoir continuer étendre le tableau tout au long de l'année et limiter les formules de calcul).

Pour éviter les #N/A et autres erreurs, j'ai imbriqué la fonction SOMMEPROD dans une fonction SI :


=SI($B$9:$B$98="";"";SOMMEPROD(($B$9:$B$98<$P$2)*(J$9:J$98)))

La formule ainsi faite marche très bien, j'ai pu la tester, le problème réside dans .... ben je vois pas :confused:

J'ai le message #VALEUR! qui s'affiche alors que si la dernière plage de la formule est décalée de la colonne J à la colonne D, tout fonctionne parfaitement.
J'ai tenté de formater les cellules à l'identique, et rien. J'ai copier/coller les valeurs (ZONE DE TEST) pour voir si cela ne venait pas de la fonction SI présente dans la case à récupérer, et même problème.

J'ai l'habitude de pratiquer Excel, mais là j'admets que je sèche. Si vous aviez un conseil ou une lumière pour ma lanterne.

En vous remerciant d'avance.



P.S : Créé sous 2007, repris sous 2010.
P.S 2 : devrait normalement être envoyé sur Skydrive pour être géré en ligne via Excel WebApp. Si pas possible, pas grave je garderai en local et faire des copier/coller des nouvelles factures.
 

Pièces jointes

  • TSFD.xlsx
    162 KB · Affichages: 178

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SOMMEPROD imbriquée dans SI

Bonsoir
en colonne J tu as des formules qui renvoient "". Si au lieu de renvoyer ce "" tu renvoies 0 plus de problèmes (une mise en forme conditionnelle ou un format personnalisé peut te les masquer si ça te gène).
Il est inutile d'imbriquer ton sommeprod dans un si. fais le test tu verras.
Ce lien n'existe plus
les cellules vides ne posent pas de problème dans sommeprod ce sont les valeurs en erreur qui en posent.
 

gottobe

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMMEPROD imbriquée dans SI

Bonjour à vous deux,

Merci pour ces solutions, j'ai testé en renvoyant 0, malheureusement aucun changement dans la formule, cependant, en convertissant les matrices comme expliqué dans le lien que tu as donné Misange, et comme tu l'a intégré dans la formule R@chid, tout fonctionne parfaitement.

Cependant, dans ta formule R@chid, la fonction SI pointait sur une cellule unique et nécessitait donc de tirer la formule jusqu'en bas du tableau.
Je souhaitais avoir 4 lignes pour les 3 primes trimestrielles (je ne l'avais pas précisé) ; plus aisé pour la visualisation.

Pour conclure, la fonction SOMMEPROD "basique" fonctionne parfaitement sous condition de conversion :

=SOMMEPROD(($B$9:$B$100<$T$9)*1;(J$9:J$100))


En espérant que ce poste puisse aider d'autres personnes.


Merci beaucoup à vous deux d'avoir pris le temps d'éclaircir la situation, pour vos solutions et vos réponses rapides ;)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 764
dernier inscrit
nissassa