Fonction SI (plus de 7 fois?)

romika

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, le Forum,

Ya t il une solution pour taper plus de 7 fois (12 exactement) la fonction SI dans une formule?

par quoi peut on la remplacer si on a vraiment besoin?

merci pour vos lumières
bonne journée à tous
 
E

ERIC S

Guest
Bonjour

je crois qu'il y a eu un fil à ce sujet, peut-être sur l'ancien forum donc des recherches à faire....

sinon, en donnant un exemple, tu peux recevoir des solutions auxquelles tu n'avais pas pensé et ne nécessitant pas autant de si imbriqués

A+
 

romika

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, ERIC S, le Forum,

merci pour la suggéstion, voici un petit exemple.

c'est quoi au fait l'ancien forum???

merci [file name=Classeur31.zip size=2072]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur31.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur31.zip
    2 KB · Affichages: 26
E

ERIC S

Guest
Re

ancien forum = liste des forums puis archives

pour ton pb, une solution simple consiste à passer par une colonne intermédiaire dans laquelle tu traites les 6 derniers mois (juillet à décembre)

dans ta colonne résultat tu traites la colonne intermédiaire et les 6 premiers mois (l epremier SI concerne ta colonne intermédiaire, si elle est différente de 0 c'est son résultat qu'il faut prendre, sinon regarder juin.....

A+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re,

9^9 = 9 à la 9ième puissance = 387 420 489

Comme la fonction RECHERCHE ne trouve pas un nombre égal ou supérieur à celui recherché elle renvoie le dernier nombre inférieur à la valeur cherchée.

Dans ton exemple, cela marchera tout aussi bien en remplçant 9¨9 par 10.
9^9 est un très grand nombre qui n'a que 3 caractères, c'est la raisnn de son choix.

Â+
 

romika

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour, andré,

merci pour l'explication, sauf que dans mon cas ce n'est pas la valeur imédiatement inférieure à ce nombre que je cherche mais la première valeur rencontrée à gauche dans la ligne et elle peut être aussi supérieure aux autres qui suivent derière mais c'est celle là que je prends car c'est la première.

en attendant je vais utiliser la solution de ERIC S
merci à tous
bonne soirée
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

D'après ta formule initiale, ce n'est pas la première valeur rencontrée à gauche dans la ligne, mais bien à droite, ou alors la première valeur à partir de la droite.

Quelque soit la valeur inférieure à 9^9, ce sera la dernière valeur à partir de la gauche qui sera renvoyée, ou bien je n'ai rien compris à ton exemple.

Â+

Message édité par: andré, à: 16/01/2006 18:01
 

Statistiques des forums

Discussions
312 482
Messages
2 088 766
Membres
103 955
dernier inscrit
mikaveli