XL 2016 Fonction SI OU vs SI ET

Philippe Château

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Tout d'abord tous mes meilleurs vœux au FORUM et à tous ceux qui sont là pour répondre à toutes nos questions diverses et variées sur EXCEL

J'ai une fonction (en colonne B), que j'ai mise en place sur le fichier en pièce jointe, j'avoue qu'elle me fait poser une question, quid entre la fonction "SI OU" et "SI ET", car si je mets "SI OU" ma condition <> ne fonctionne pas alors que dans mon esprit elle est logique, mais ma logique n'est peut-être pas la bonne, aussi si quelqu'un peut m'aiguiller.

D'avance merci, et bon après-midi

Philippe
 

Pièces jointes

  • 20210108 Ecart Date fin Engagement.xlsx
    563.7 KB · Affichages: 19

JJ68

XLDnaute Junior
Bonjour Philippe
Pour moi c'est juste en l'état : tu demandes un traitement de la date de la 1ère condition de ta fonction "SI" si le centre de facturation n'est "niXXX" "niXXX" c'est à dire différent des 2 exceptions. C'est bien le ET dans ce cas. Le CNUM n'est pas contre pas nécessaire.
Bon après midi
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Tout d'abord tous mes meilleurs vœux au FORUM et à tous ceux qui sont là pour répondre à toutes nos questions diverses et variées sur EXCEL

J'ai une fonction (en colonne B), que j'ai mise en place sur le fichier en pièce jointe, j'avoue qu'elle me fait poser une question, quid entre la fonction "SI OU" et "SI ET", car si je mets "SI OU" ma condition <> ne fonctionne pas alors que dans mon esprit elle est logique, mais ma logique n'est peut-être pas la bonne, aussi si quelqu'un peut m'aiguiller.

D'avance merci, et bon après-midi

Philippe
bonjour
pour moi employer ou
si une des 2 conditions est bonne alors vrai
que doit il se passer
si faux que doit il se passer
 

Philippe Château

XLDnaute Occasionnel
En fait si l'on rencontre la donnée "8.34792.84" ou la donnée "8.34792.85", alors l'année ne change pas, par contre pour les autres données en colonne C alors elle doit changer, je pensais que le OU passerait bien, je n'ai pas encore testé la formule de R@chid, mais dans tous les cas, merci à vous deux pour vos propositions
 

Philippe Château

XLDnaute Occasionnel
OUI c'est comme cela que j'avais écrite (avec le OU, car pour moi c'était logique) mais soucis rencontrés lorsque je rencontre les 2 données 8.34792.84 ou 8.34792.85, cela m'enlève une année, et ce n'est pas le but d'où "crise de nerfs", ;-)), et d'où ma question sur le forum ;)
 

Philippe Château

XLDnaute Occasionnel
Merci je viens de tester en remplaçant le ET par OU, puis les <> par =, et en supprimant le -1 de la première condition et en le replaçant en seconde condition, et oh miracle cela fonctionne, quant la logique est là, c'est simple. Merci JJ68, par contre je vais essayer celle de R@chid, pour apprendre la fonction citée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 320
Messages
2 087 226
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231