fonction SI ET

guy

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je vien de m'inscrire sur ce forum, Je suis électricien et je fait beaucoup de de tableau Excel même en utilisant toujours les même formule de base, j'ai fouiller un peut et quand je voie ce qu'il est possible de faire :eek: mon petit pb est j'ai déjà utiliser la formule SI ET mais pour un ou deux choix ce que je veux faire est de regarder le chiffre dans la cellule ex: A1 et aussi dans celle de B1 sans les comparer et en fonction de c'est deux nombre je donne un résultat dans la cellule B3.
j'espere que je suis clair pour exemple :
=SI(ET(A1<=10;B1<=5);4;SI(ET(A1>=20;B1<=5);6;0))
cela marche bien mais ce que je veux c'est de répéter ça plein de fois, au dessus de deux SI ET sa ne marche plus ??? soit je me plante ou alors il y a une autre solution a mon pb.

Merci
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : fonction SI ET

Bonjour Guy, et bienvenue sur le forum
j'espere que je suis clair pour exemple :
=SI(ET(A1<=10;B1<=5);4;SI(ET(A1>=20;B1<=5);6;0))
cela marche bien mais ce que je veux c'est de répéter ça plein de fois, au dessus de deux SI ET sa ne marche plus ??? soit je me plante ou alors il y a une autre solution a mon pb.
sans voir ton fichier et sans connaître toutes les conditions, il sera difficile de te répondre

au bas de ta prochaine réponse , clique sur "Aller en mode avancé" ensuite, un peu plus bas sur "Gérer les pièces jointes"

à+
Philippe
 

guy

XLDnaute Nouveau
Re : fonction SI ET

Merci JHA mais j'ai pas tout compris a ton tableau pour ce que je veux faire ???
J'ai fait comme ta première idée mais sa plant a un moment tu voie pourquoi ???
 

Pièces jointes

  • Section de câbles.xlsx
    34 KB · Affichages: 33
  • Section de câbles.xlsx
    34 KB · Affichages: 32
  • Section de câbles.xlsx
    34 KB · Affichages: 35

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI ET

Bonjour,
Si je comprends bien, tu vas avoir près de 100 conditions à tester dans ta formule ?
Alors tu pars sur une mauvaise piste car tu ne peux pas imbriquer plus de 7 si.
Il faut changer la façon de résoudre le problème.
Le plus simple c'est d'établir un tableau à deux entrées, en ligne par exemple les longueurs de cable, en colonne les intensités, par paliers raisonnables. J'imagine en effet que pour une même intensité, tu utilises le même cable que la longueur soit de 2m ou de 4.
Si tu peux remplir la plage en jaune (j'ai mis n'importe quoi pour le moment), il sera bien plus facile ensuite de faire une simple formule qui à partir des valeurs rentrées dans les deux cellules te donnera la section.
 

Pièces jointes

  • Copie de Section de câbles.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 25

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI ET

Re,

Je te suggère à nouveau d'utiliser un tableau car tu ne vas pas t'en sortir avec toutes les possibilités longueur/ampère

Dans le tableau (que tu peux mettre dans une autre feuille), dans la colonne "H", il y a les longueurs, sur la ligne 1 les ampères
tu remplis le tableau une fois pour toute avec les bonnes sections de câble et ensuite tu n'auras plus qu'une recherche à faire.

Edit: Bonjour Misange

JHA
 

Pièces jointes

  • Section_de_câbles rev2.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 27

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : fonction SI ET

Bonjour à tous

la solution la plus simple est d'utiliser la formule adéquate

S = 2 x r x L x I / 1000e
avec:
S en mm[SUP]2[/SUP]. (prendre la section commerciale normalisée immédiatement supérieure en cas de résultat arrondi intermédiaire)
r: résistivité du cuivre; prendre "18"
L: Distance en mètres entre les 2 extrémités du câble
I: Intensité en Ampères
e: Chute de tension admissible.

à+
Philippe
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : fonction SI ET

Re,
Ah oui la formule de Philippe (bonjour Philippe) est certainement ce qui est le plus facile !
il suffit que nous donnes les différents diamètres de fils commerciaux et on te fait la formule :)
en fait les fils ne sont jamais désignés par leur diamètre mais toujours par leur section
par exemple 1,5mm², 2mm², 6mm², ..............
il n'y aura pas besoin (en utilisant ma formule) de calculer le diamètre en fonction de la section trouvée
il suffira de prendre la section égale ou supérieure au résultat trouvé (jamais inférieure)

à+
Philippe
 

guy

XLDnaute Nouveau
Re : fonction SI ET

Désolé pour le temps de réponse car je suis partie bosser offshore donc pas d'internet.
Pour la formule il y a un truc pour la résistance du cuivre Philippe tu dit de prendre 18 mais c'est 18 "10 puissance -9" donc 0,000000018 .
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
128

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 924
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87