Fonction SI avec RechercheV

harbouli

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin pour une formule qui peut calculer ce type de calcule, par exemple:
On a des chiffres dans colonne A et Colonne B:
Colonne A Colonne B
A1/5 /8
A2/2 /2
A3/6 /6
A4/4 /0
A5/1 /0
A6/1 /1

je veux faire la calcule de 1-(chiffre qu'est différent a 0)

c-a-d : si A6-(chiffre qu'est différent a 0); A6-A5 (Ex; colonne A) sinon A6-A3(Ex: colonne B)

Merci d'avance,
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI avec RechercheV

Bonjour harbouli et bienvenue,

Nous sommes 60 à avoir lu ton message et pas un seul d'entre nous n'a pu proposer quoi que ce soit.
Si tu repasses ici,
  • ajoute un petit fichier avec des données non confidentielles
  • donne plus d'explications sur ce qu'il convient de faire: où faut-il afficher le résultat, quel calcul doit être effectué et à quelles conditions
  • n'hésite pas à illustrer à l'aide de 2-3 exemples de situations différentes, en lien avec les explications
 

harbouli

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI avec RechercheV

Voila le lien
(c) CJoint.com, 2012
-Je veux que la résultat s'applique dans la cellule E10
-Pour la colonne F: je veux une valeur (peu importe s'il est total ou non) moins la dernière valeur plus grande que 0!
- si la valeur de F6 ou F7 Ou autre en dessous de F6 ou en haut supérieure a 0, la formule toujours calcule le F10 moins le dernière valeur plus grande que 0,
Par Exemple,
j'ai les chiffre suivant: 3,4,8,6,2, total=22
Moi, je veux: total moins le dernière chiffre supérieure a 0,
Alors la calcule sera: 22-2=20
Mais si le chiffre "2" a changé au "0"
Donc la formule calcule automatiquement le total mois la valeur qui est supérieure a 0,
Alors la formule sera: 22-6=16
Claire maintenant,
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI avec RechercheV

Re-bonjour,

Pour un fichier de cette taille, tu pouvais le joindre à ton message (en principe les explications sont au-dessus de la zone d'édition, quand tu ouvres une nouvelle discussion. Par la suite, sous ton message, cliquer sur "Mode avancé". La limite est de 250ko)

Pas encore certain d'avoir bien compris, désolé, mais essayons ce qui suit, en E10:
Code:
=SOMME(E3:E9)-INDEX(E3:E9;MAX(SI(E3:E9>0;LIGNE(E3:E9)-2)))
Valider avec Ctrl+Shift+Enter ... et recopier à droite, si besoin?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI avec RechercheV

je dois la coller ou?
Ben en E10, puisque tu as dit que le résultat devait apparaître en E10 :)

Une fois que la formule est collée en E10
- assure-toi que la cellule est bien en mode édition (en cas de doute, appuie sur F2)
- enfonce les touches Ctrl et Shift (juste au-dessus de Ctrl)
- en laissant ces 2 touches enfoncées, frappe sur Enter et relâche les 2 premières. Des accolades devraient apparaître autour de la formule. On appelle ça une formule matricielle

C'est mieux ... ou pas?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI avec RechercheV

merci pour l'effort
Là, je jure que je suis à mon maximum ... mais je ne comprends toujours pas:

- dans ton dernier exemple, je crois comprendre tes explications (enfin, je comprends la même chose que précédemment!?) ... mais pas il faut faire apparaître le résultat, pour chaque exemple? On est d'accord que dans les cellules colorées en vert, si tu indiques une valeur, on ne peut pas y "ajouter" une formule!?
- tes données risquent de se trouver n'importe où dans la feuille? (une fois en colonne B, une fois en colonne C, parfois en ligne 9 et parfois en ligne 21?)
- le nombre de lignes variera d'un tableau à l'autre?

Si quelqu'un comprend mieux que moi, surtout qu'il/elle n'hésite pas!
 

harbouli

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI avec RechercheV

tout simplement je veux une formule qui calcule de valeur dans un colonne X,

la première valeur sera de type: $X$9
la deuxième valeur sera supérieure a 0, mais en respectant l'ordre croissant, mais lorsqu'elle trouve une valeur positive la calcule s’arrête automatiquement,
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI avec RechercheV

Si quelqu'un comprend mieux que moi, surtout qu'il/elle n'hésite pas!
de fait , le tableau envoyé est loin d'être clair, je l'ai refermé aussi vite, rien compris...

Il faut bien penser, harbouli, que les gens qui aident ici n'ont pas ton regard à l'horizon de ce que tu veux faire, il faut tenter de faire un fichier + clair et je suis sûr que tu auras des réponses :D
 

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 757
Membres
103 951
dernier inscrit
Misterb