fonction SI avec plusieurs conditions

Natasha

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne suis pas très douée avec Excel et je fais face à un petit problème:

J'ai un résultat qui peut varier dans une cellule (F4) entre 0,1,2 et 3.
Je voudrais pouvoir afficher un TEXTE dans une autre cellule en fonction du résultat de la cellule F4:

=SI(F4=3;"résultat 1;"cellule vide")
=SI(F4=2;"résultat 2;"cellule vide")
=SI(F4<2;"résultat 3; cellule vide")

Est-il possible, d'écrire en une seule ligne une formule qui reprendrait les 3 lignes de SI ci-dessus ??
Deuxième chose, peut-on avoir une cellule vide comme résultat et si oui comment l'écrire.

Merci d'avance pour votre aide qui pourrait me faire gagner énormément de temps

N.
 

HachemCress

XLDnaute Junior
Re : fonction SI avec plusieurs conditions

Je commence souvent une application avec des formules dans les cellules. Au bout de 2 ou 3 jours, je m'y embrouille, et je finis généralement en VBA.
Je vous joins un exemple très simple : connaissant un code postal, faire apparaître le nom du département en texte.
S'l n'y avait que 8 ou 9 départements, on pourrait faire des si imbriqués; mais il en a 93 (sans les dom-toms).
Je n'ai pas trouvé par formule, mais ce n'est pas ma tasse de thé, alors que j'en ai trouvé au moins 3 en VBA (uniquement des fonctions, aucune sub)
 

Pièces jointes

  • Départements.xls
    31 KB · Affichages: 169

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI avec plusieurs conditions

Re :),
Je vous joins un exemple très simple : connaissant un code postal, faire apparaître le nom du département en texte.
C'est marrant, jusqu'il y a quelques mois, j'étais comme toi, et trouvais bien plus simple de passer par VBA :p...
J'ai eu le plaisir d'échanger avec David84 sur un sujet intérressant, et du coup, je l'ai aidé à se mettre à VBA et moi, il m'a aidé à me mettre aux formules :) !
Du coup, maintenant, j'essaie de raisonner d'abord formules avant de passer en VBA si je n'y arrive pas (50% pour le plaisir, 50% parce que les formules sont plus rapides que VBA :rolleyes:).
De plus, en VBA, tu peux utiliser WorksheetFunction et Evaluate pour utiliser les formules dans VBA, ce qui donne des résultats très intérressants :p !
Donc une proposition de formule pour ton exemple, en D6
Code:
=SI(ESTERREUR(INDEX(NomDep!A$1:A$95;GAUCHE(A6;2)));"Erreur code";INDEX(NomDep!A$1:A$95;GAUCHE(A6;2)))
à tirer vers le bas ;).
Bon WE :cool:
 

HachemCress

XLDnaute Junior
Re : fonction SI avec plusieurs conditions

Re Donc une proposition de formule pour ton exemple, en D6
Code:
=SI(ESTERREUR(INDEX(NomDep!A$1:A$95;GAUCHE(A6;2)));"Erreur code";INDEX(NomDep!A$1:A$95;GAUCHE(A6;2)))
à tirer vers le bas ;).
Bon WE :cool:
OK ça marche. Il faudrait peut-être que je me mette aux formules (INDEX, je ne connaissais pas)
Après coup j'ai regardé l'aide d'excel sur INDEX ... Eh ben !
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI avec plusieurs conditions

Re :),
OK ça marche. Il faudrait peut-être que je me mette aux formules (INDEX, je ne connaissais pas)
Après coup j'ai regardé l'aide d'excel sur INDEX ... Eh ben !
Si j'ai bonne mémoire (j'étais sous 2001 ou 2002 il y a quelques années, et d'après ton profil, tu es en 2000 :rolleyes:), l'interface d'Excel ne proposait que l'assistant formule, et, avec un clic sur la formule souhaitée, un petit résumé du calcul proposé :eek:...
Depuis 2007, les formules sont proposées dans des menus déroulants, regroupées par type, et avec une info-bulle sur chaque formule proposée ;) ... De plus, l'assistant saisie te propose de complèter ta formule, et, toujours en info-bulle, te situe dans ta formule en t'indiquant le type de données qu'il attend :p...
Du fait, l'utilisation des formules est 10 ou 100 fois plus intuitif que dans les anciennes versions :), ceci expliquant cela :p...
Bonne suite :cool:
 

Natasha

XLDnaute Nouveau
Re : fonction SI avec plusieurs conditions

Re !!

Si j’avais su que ma question de débutante aurait engendré autant de discussions… :)
Alors tout d’abord merci à tous pour vos efforts.
Ensuite,
=> Pour Dull : si je n’ai pas utilisé ta solution, c’est qu’elle ne marche pas hihihihihi. Un problème de syntaxe ou quelque chose du genre car j’ai un message d’erreur.
=> Pour JNP : j’ai bien essayé ta fonction CHOISIR mais je ne sais pas l’utiliser car je n’obtiens pas les résultats voulus. Par contre si tu veux jeter un œil au fichier excel que j’ai attaché pour me montrer, je suis toujours partante mais si j’ai une formule qui fonctionne.
=> Pour HachemCress : VBA ? moi pas connaitre. Je vais commencer par le plus simple dans une premier temps :)

Pour tous ceux qui se sont moqués de ma formule et de mes questions et ben…… ben vous avez raison !! Merci Tototiti de m’avoir défendu :), car effectivement je débute et mine de rien j’arrive quand même à faire des petites choses à force de chercher.

Enfin, pour relancer un peu le débat, et voir les plus malins ;), j’ai une autre petite question avec cette fois ci un doc excel en pièce jointe.
Concrètement je voudrais une formule qui répondrait aux points d’interrogation (dans le fichier), à savoir un mix de =NB.SI(F:G;"Pass 100% 3/3") ET de PASS 1 (dans la colonne E). En gros ça serait de dire : je veux savoir le nombre de Pass, Fail etc en fonction du résultat de la colonne G mais aussi du résultat de la colonne E, donc 2 critères ECRIT, situés dans 2 colonnes différentes. Mais un doc attaché vaut mieux qu’un long discours :)

Merci d’avance !!

N.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 134
  • test.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 124
  • test.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 150

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI avec plusieurs conditions

Bonjour Natasha, Bonjour à tous,

alors avant tout, je vais faire quelques remarques sur les formules que tu as mises (Comment, tu n'as pas lu et appris par coeur l'ensemble de nos échanges ??? ;))
En F4, ta formule peut se résumer en

Code:
=NB.SI(B4:D4;"Passed")
La fonction NB.SI peut s'appliquer à plusieurs cellules

En G4, ta formule peut s'écrire

Code:
=SI(F4=3;"Pass 100% 3/3";SI(F4=2;"Pass 2/3";"Fail"))
Pas bien de ne pas tenir compte des remarques brillantes que nous te faisons :D (voir message #7)

en L5, tu peux mettre la formule

Code:
=SOMMEPROD(($E$4:$E$23=$K5)*($G$4:$G$23="Pass 100% 3/3"))
à recopier vers le bas

Je te laisse deviner comment l'adapter pour les colonnes suivantes
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI avec plusieurs conditions

Re :),
=> Pour JNP : j’ai bien essayé ta fonction CHOISIR mais je ne sais pas l’utiliser car je n’obtiens pas les résultats voulus. Par contre si tu veux jeter un œil au fichier excel que j’ai attaché pour me montrer, je suis toujours partante mais si j’ai une formule qui fonctionne.
En G4, à tirer vers le bas
Code:
=CHOISIR(F4+1;"Fail";"Fail";"Pass 2/3";"Pass 100% 3/3")
Pour bien comprendre, Choisir utilise le premier critère (entier) pour sélectionner dans la liste séparée de ;
D'où F4+1 donne soit 1, 2, 3 ou 4, ce qui fait que 1 et 2 donne Fail, 3 Pass 2/3 et 4 Pass 100% 3/3 :rolleyes:
Bonne suite :cool:
 

Cara

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis débutante en excel et je cherche à mettre en place une formule avec plusieurs conditions : connaître le nombre de mois si la celulle entrée (C5) et/ou la cellule sortie(D5) sont renseignées par rapport à une date de cadrage comprise entre le 01/01/2012(C1) et le 30/06/2012(D1).
J'ai bien essayé avec cette formule :=SI(SI(C5+D5="";"";(D5-C5)/30);SI(C5="";A1;(D1-C5)/30);SI(D5="";A1;(D5-C1)/30)) mais rencontre un problème quant à la date de sortie....
Pour info A1=6 (pour 6 mois entre le 1er janvier et le 30 juin....
Merci d'avance pour votre aide,
En espérant avoir été claire....
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI avec plusieurs conditions

Bonjour, Cara, et bienvenue sur XLD :


Pourquoi ne pas créer votre propre discussion, et y joindre* un court fichier Excel en illustration ?

* pour joindre un fichier, allez en mode avancé, cliquez sur le trombon et laissez-vous guider :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 302
Messages
2 087 041
Membres
103 439
dernier inscrit
julienpipiou