XL 2013 Fonction SI à plusieurs variables

novis_corps

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un soucis avec la fonction SI. J'essaye de créer un formulaire d'évaluation et au final, le résultat est censé s'afficher selon le % obtenus cependant, j'ai du mal avec la formule:
=SI(D39+D30/D17<50%;"Médiocre");SI(ET((D39+D30/D17)>=50%;(D39+D30/D17)<=75%;"Moyen");SI(D39+D30/D17<75%;"Excellent"))

Bref c'est trois cas:
Si le résultat est <50% alors c'est médiocre
Si le résultat est compris entre 50% et 75% alors c'est moyen
Si le résultat est >75% alors s'est excellent

Merci d'avance pour votre aide.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir novis, JHA,

bienvenue sur le site XLD ! :)

je te propose le fichier Excel joint en fin de ce post.

en D17 : 142

en D30 : 50

en D39 : 20

en D45 : =ARRONDI((D30+D39)/D17;2)0,49 (moyenne, avec arrondi à 2 chiffres après la virgule)

en D48 : =SI(D45>0,75;"Excellent";SI(D45>=0,5;"Moyen";"Médiocre")) ➯ "Médiocre"



en D17, mets 141 ➯ en D45 : 0,50 ; en D48 : "Moyen"

en D17, mets 93 ➯ en D45 : 0,75 ; en D48 : "Moyen"



en D17, mets 92 ➯ en D45 : 0,76 ; en D48 : "Excellent"

soan
 

Pièces jointes

  • Exo novis_corps.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

j'ai du mal avec la formule:
=SI(D39+D30/D17<50%;"Médiocre");SI(ET((D39+D30/D17)>=50%;(D39+D30/D17)<=75%;"Moyen");SI(D39+D30/D17<75%;"Excellent"))
En plus du fait que ton SI me semble mal écrit, t'aurais pas oublié des parenthèses ???
Ce qui, avec des parenthèses, donnerait un truc de ce genre :
=SI((D39+D30)/D17<50%;"Médiocre";SI((D39+D30)/D17<=75%;"Moyen";"Excellent")

Mais sans savoir ce que représentent D39, D30 et D17, difficile de deviner la bonne formule...
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
salut Marcel, le fil,

c'est sûr qu'il faut mettre D39+D30 entre parenthèses !

d'ailleurs, regarde sur mon post #5 ma formule de D45 :

=ARRONDI((D30+D39)/D17;2)

non seulement j'ai mis des parenthèses autour de D30+D39,
mais en plus j'ai mis un arrondi à 2 décimales. :)


ça simplifie beaucoup de mettre ce résultat dans une cellule !
ainsi, la formule de D48 s'en trouve s'en trouve très allégée !​

=SI(D45>0,75;"Excellent";SI(D45>=0,5;"Moyen";"Médiocre"))

il suffit alors d'utiliser D45 au lieu de répéter :
ARRONDI((D30+D39)/D17;2)

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Je pense que l'arrondi ne sert à rien et peut même fausser le résultat. ;)

oui, c'est un point d'vue, mais j'pense pas non plus qu'il faille une très grande précision ! c'que j'ai fait est donc une moyenne avec une précision à 2 décimales ; si novis préfère sans arrondi, il lui suffira de mettre en D45 : =(D30+D39)/D17 (et le tour est joué ! c'est magique, hein ? 😄)

ah, y'a aussi le format de nombre de la cellule D45 : j'ai mis un format de nombre avec 2 décimales ; si novis préfère avoir tous les chiffres après la virgule, il suffit de mettre un format Standard.​

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
le niveau actuel des élèves est tel qu'avec ou sans arrondi, ça change pas grand chose ! 😁 😄 🤣

malgré tout, j'ai mis en D48 une formule optimiste puisqu'elle commence par le cas >0,75Excellent ; ça veut dire que si novis a une classe d'élèves surdoués, alors le cas le plus courant qui sera évalué en premier est : ">075" ; par contre, si novis a une classe d'éleves sous-doués, alors il vaut mieux mettre en D48 cette formule :​

=SI(D45<0,5;"Médiocre";SI(D45<0,75;"Moyen";"Excellent"))

car ainsi, le cas évalué en premier est ce cas le plus courant : un élève cancre ! 😭 bon, espérons que la plupart des élèves est dans la moyenne, donc entre 0,5 et 0,75 inclus ! 🍀

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
0,495 devient 0,5 Et donc un médiocre devient artificiellement moyen.

oui, mais c'est grâce à cet artifice qu'on sauve des élèves en grosse difficulté scolaire d'un échec aussi pitoyable que lamentable et fatal : ils peuvent alors passer en classe supérieure au lieu d'être recalés ! alors stp, aie pitié d'un de ces élèves qui ont déjà redoublé 5 fois ! mais tu vas dire : oui, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des élèves de 5ème qui savent à peine lire et écrire ! (et encore, certains sont presque illettrés !) ; après, faut pas s'étonner que tout va à veau l'eau !

éducation et hôpital, c'est devenu pareil : notre système qui était un des meilleurs du monde a été dégradé à tel point qu'il se retrouve en queue de peloton dans le classement international ! faut pas s'étonner non plus que les profs et les infirmières soient dégoûtés de leur métier ! au point que beaucoup sont découragés et démissionnent ; quant aux nouveaux qui sont censés prendre la relève, y'en a de moins en moins sur les rangs vu qu'eux aussi sont dégoûtés d'leur métier avant même d'avoir commencé !

de nos jours, pour être prof ou infirmière, faut vraiment avoir la foi ! mais nos élites politiques s'illusionnent complètement si elles croient que leur petit système va durer encore longtemps ! c'est pas eux qui sont épuisés par des heures de travail, avec un manque de moyens, et en plus un salaire dérisoire par rapport aux années d'ancienneté et par rapport à l'inflation !​

soan
 

novis_corps

XLDnaute Nouveau
Bonsoir novis, JHA,

bienvenue sur le site XLD ! :)

je te propose le fichier Excel joint en fin de ce post.

en D17 : 142

en D30 : 50

en D39 : 20

en D45 : =ARRONDI((D30+D39)/D17;2)0,49 (moyenne, avec arrondi à 2 chiffres après la virgule)

en D48 : =SI(D45>0,75;"Excellent";SI(D45>=0,5;"Moyen";"Médiocre")) ➯ "Médiocre"



en D17, mets 141 ➯ en D45 : 0,50 ; en D48 : "Moyen"

en D17, mets 93 ➯ en D45 : 0,75 ; en D48 : "Moyen"



en D17, mets 92 ➯ en D45 : 0,76 ; en D48 : "Excellent"

soan
Bonjour Soan,

Je te remercie pour ton fichier qui m'a vraiment aider. J'ai voulu compliqué en insérant plein de formule mais des fois la simplicité est la meilleure des solutions.
Voici en PJ une partie de mon fichier et de la fonction qui marche enfin.
 

Pièces jointes

  • Evaluation.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 4

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir novis, le fil,

je viens de lire ton post #14, et j'ai regardé ton fichier joint.

* ta formule en F56 est : =SI(D56<50%;"Médiocre";SI(D56>75%;"Excellent";"Moyen"))

c'est ok ➯ y'a aucune modification à faire. :) juste pour info, elle pourrait aussi s'écrire :​

=SI(D56<50%;"Médiocre";SI(D56<=75%;"Moyen";"Excellent"))

ainsi, dans la formule, c'est dans l'ordre (de gauche à droite) : Médiocre, Moyen, Excellent.



* ta formule en D56 est : =SIERREUR(SOMME((D35+D26)/D13);0)

c'est inutile d'utiliser la fonction SOMME() ; tu peux mettre :

=SIERREUR((D35+D26)/D13;0) ou =SIERREUR((D26+D35)/D13;0)

tu pourras vérifier que ça donne le même résultat.

soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
664

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 422
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote