Fonction recherche V + SI

Bene25

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais cumuler une fonction recherche V avec une fonction SI, pour matcher des données de la colonne B et de la colonne F si une certaine valeur est trouvée en colonne B.

La formule ci dessous me renvoie #VALEUR!, y a t il une erreur?

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(Feuil2!B9;Feuil1!B:B;1;FAUX));"0";RECHERCHEV(Feuil2!B9;Feuil1!B:B;1;FAUX))*ET(SI(B8="AGENCE ETRANGERE";F8;" "))

A toute fin utile je joins un bout de fichier


merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemple 1.xlsx
    28.5 KB · Affichages: 43
  • exemple 1.xlsx
    28.5 KB · Affichages: 66
  • exemple 1.xlsx
    28.5 KB · Affichages: 55

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction recherche V + SI

Bonjour Bene25,

La formule ci dessous me renvoie #VALEUR!, y a t il une erreur?
Vraisemblablement oui :p

... Et si tu expliquais ce que tu voudrais faire? Dans ta RECHERCHEV, la valeur recherchée est B9 de la feuille "Matrice" ... donc tu ne pourras recopier cette formule que sur une trentaine de lignes!?
Cette même RECHERCHEV permet simplent de vérifier si une valeur est présente en colonne B :confused: ... un simple NB.SI devrait suffire, non?

[Edit:] bonjour djidji59430
 

Bene25

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche V + SI

Bonjour djidji59430, Modeste,

j' admets volontiers le côté alambiqué de le formule ;)

@djidji59430 Ta formule répond effectivement à ma demande. merci

mais @Modeste tu as raison, ça ne résoud mon problème que partiellement....

Je m'explique plus clairement: en colonne B, j'ai des fournisseurs du mois en cours, je souhaites savoir ce qui avec qui j'ai travaillé ce mois ci d'où la référence à la liste. Un de mes fournisseur est catégorisé en "agence étrangère", pour récupérer le nom je dois aller le chercher en colonne F. Or mon fichier fait un peu plus de 1000 lignes et mon "agence étrangère" peut se trouver en ligne 5 comme en ligne 812. Or je n'ai qu'une vingtaine de fournisseurs.... et le but de mon rechercheV est de récapituler toutes ces infos en quelques lignes sans avoir une tonne de cellule vide

J'espere avoir été plus clair, non? :confused:
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction recherche V + SI

Bonjour Modeste,

Bonjour djidji59430, Modeste,

@djidji59430 Ta formule répond effectivement à ma demande. merci

mais @Modeste tu as raison, ça ne résout mon problème que partiellement....

Une réponse partielle à un fichier partiel, à partir d'explications partielles ......

On ne voit pas le probléme :
Un de mes fournisseur est catégorisé en "agence étrangère"
Il n'y en a qu'un ? toujours le même? et depuis le temps, tu ne le connais pas ?
Quand on ne connait pas le contexte, on en pose des questions (bêtes ?)
 

Bene25

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche V + SI

@djidji59430

merci pour ton retour, vraiment désolé si je ne suis pas clair :confused: j'ai "reconstitué" mon fichier et ajouter des explications en colonne I. J'espère que ça sera plus explicite ainsi

et pour précision sous le terme "agence étrangère" j'ai plusieurs noms de clients mais listés dans une autre colonne... et comme il change tous les mois.....

merci bcp pour ton temps
 

Pièces jointes

  • exemple 1.xlsx
    58.8 KB · Affichages: 54
  • exemple 1.xlsx
    58.8 KB · Affichages: 47
  • exemple 1.xlsx
    58.8 KB · Affichages: 40

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction recherche V + SI

Bonsoir,

Dans un cas de figure comme celui-ci, il faut que tu commences par lister les cas de figure possible et éventuellement l'ordre dans lequel ils doivent être gérés.

Considérons la ligne 8 (le résultat devra apparaître en colonne G?)

- si B8 contient "AGENCE ETRANGERE", on recopie F8?
- si la valeur en B8 existe dans la plage B9:B30 de la feuille "matrice", on recopie B8?
- dans tous les autres cas, on affiche 0 ... ou rien?

Est-ce que les différentes situations sont reprises ou est-ce qu'il en manque? ... ou encore est-ce que je n'ai rien compris?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction recherche V + SI

ne serait il pas plus simple d'alimenter la matrice avec le noms des clients " agence étrangère" ?

C@thy te répondrait (avec cet à-propos qui la caractérise) ... Gnéééé????


Par ailleurs, si tu me dis que les différents cas de figure sont repris, il faut que tu expliques tes "résultats espérés" dans ton dernier fichier ... Tout particulièrement les résultats en jaune :confused:
 

Bene25

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche V + SI

bon en essayant de reproduire ce que j'ai dit dans le précedent post, je ne ne peut être d'accord avec C@thy:(

Pour les résultats en jaune je souhaiterai (si possible, mais j'en doute de plus en plus) que les valeurs récupérées par la formule en colonne G ne se répétent pas dans la colonne I (résultats espérés) si ils sont renvoyés une au moins une fois ( arrr je sens que je m'enfonce....) EX: si on a 5 fois A1, je souhaite qu'il s'affiche une seule fois

Dsl si mes explications semblent floues, mon fichier d'origine est quasi inexploitable....

Dans tous les cas merci pour ton temps et ta patience:eek:
 

Pièces jointes

  • exemple 1.xlsx
    79.7 KB · Affichages: 52
  • exemple 1.xlsx
    79.7 KB · Affichages: 51
  • exemple 1.xlsx
    79.7 KB · Affichages: 56

Bene25

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche V + recherche V

Bonjour,

Merci CISCO, la formule fonctionne mais impossible de l'appliquer à mon tableau.... un problème de liaison :-/ et malheureusement même quand ça fonctionne avec le fichier exemple 1 suite je me retrouve avec de nombreux blanc

Pour simplifier les choses, j'ai mis à jour la source (matrice) et expliquer plus en détails le résultat espéré dans les colonnes I à N, pensez vous qu'une formule puisse me permettre d'obtenir ce résultats.

En vous remerciant par avance de votre temps
 

Pièces jointes

  • exemple 1.xlsx
    59.2 KB · Affichages: 74
  • exemple 1.xlsx
    59.2 KB · Affichages: 53
  • exemple 1.xlsx
    59.2 KB · Affichages: 45

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction recherche V + SI

Bonjour

Essayes avec
Code:
SIERREUR(SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(matrice!B9;tableaux!B:B;1;FAUX));RECHERCHEV(matrice!B9;tableaux!F:F;1;FAUX);RECHERCHEV(matrice!B9;tableaux!B:B;1;FAUX));"")

@ plus
 

clotilde

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche V + SI pour gestion des stocks

Bonjour ,
J'aurais besoin d'aide par rapport à une formule que j'arrive pas à faire,
Je suis nouvelle est je sais pas trop comment le forum fonctionne.
je voudrais que si l'article est une entrée ou en sortie que la quantité s'ajuste automatiquement dans ma variation des stocks. J'arrive pas à faire la liaison et à trouver une fonction adéquate.
Je vous remercie d'avance =)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
349

Statistiques des forums

Discussions
312 482
Messages
2 088 765
Membres
103 954
dernier inscrit
SirJah