Fonction "recherche et associe"

littlefog

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise que je suis sur Windows et Excel 2010.

Ma demande est un peu compliquée à expliquer simplement, je vais faire de mon mieux.

J'ai 2 fichiers excel.
Dans le 1er fichier, j'ai les informations suivantes sur mes contacts : nom, prénom, adresse email, adresse postale. Chaque info est située dans une colonne.
Je sais que les adresses postales sont inexactes dans ce fichier.

Je souhaite donc les remplacer par les adresses postales de mon 2ème fichier, que je sais exactes.
Dans mon 2ème fichier j'ai les infos suivantes : nom, prénom, adresse postale (là encore chaque info a sa colonne).

J'ai plus de contacts dans mon 1er fichier que dans mon 2ème fichier. Cependant, tous les contacts de mon 2ème fichier sont présents dans mon 1er fichier.

Je cherche donc un moyen d'analyser mes 2 fichiers et de demander à excel la chose suivante :

Si le nom et le prénom d'une ligne dans le 2ème fichier sont identiques à un nom et prénom dans le 1er fichier, alors prendre l'adresse email du 1er fichier et la mettre en face du nom et prénom correspondant dans le 2ème fichier. :eek::eek::eek:

Ainsi, je pourrais ensuite réimporter les contacts avec les bonnes adresses postales dans ma base de données, et écraser ainsi les adresses postales inexactes. Mais la seule clef d'entrée pour cela est l'adresse email.

Je ne suis pas hyper calé en excel, j'ai tenté des choses avec les fonctions CONCATENER, SI et SOMME SI mais je n'arrive à rien. Et je ne maîtrise absolument pas le langage VBA.

Je remercie ceux qui ont eu le courage de lire jusque là, et si quelqu'un a une idée je lui serai éternellement reconnaissant.

Bonne journée.

littlefog
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Fonction "recherche et associe"

Bonjour et bienvenue,

Problème récurrent et souvent traité sur le forum.
Un petit fichier en exemple, reprenant la structure de tes fichiers mais vidé de toutes données confidentielles nous permettrait de proposer une solution.

A plus
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction "recherche et associe"

bonjour Littlefog,

Gillus69 a raison : sujet souvent traité et fichier exemple manquant...
Sans code VBA et un début de piste, les fonctions CONCATENER et RECHERCHEV devront répondre à ton souci.

A+
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "recherche et associe"

Bonsoir @ tous,
en F2,
Code:
=SIERREUR(INDEX('Fichier 1'!F$2:F$52;EQUIV(A2&B2;'Fichier 1'!A$2:A$52&'Fichier 1'!B$2:B$52;0));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
@ micalement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
341
Réponses
8
Affichages
432
Réponses
20
Affichages
905

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 062
Membres
104 014
dernier inscrit
Aurélie MONTEIL