Fonction nombre de cellules à partir de la droite

SUNLIFE2009

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaiterais avoir une fonction qui calculerait le nombre de cellules égales à 0, en partant de la droite, avant d'arriver à une cellule dont la valeur serait supérieure à 0.
Je joins un exemple en pièce jointe, pour être plus clair.
Merci pour votre aide, je bloque depuis des jours sur cette formule, car les fonctions nbval ou nb.si ne me donnent pas satisfaction, surtout quand j'ai plusieurs valeurs égales à 0, comprises entre des valeurs supérieures à 0.

Laurent
 

Pièces jointes

  • Laurent.xlsx
    10 KB · Affichages: 50
  • Laurent.xlsx
    10 KB · Affichages: 52
  • Laurent.xlsx
    10 KB · Affichages: 51

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction nombre de cellules à partir de la droite

Bonsoir

Pour avoir le nombre de 0 à droite, tu peux faire avec la formule matricielle
Code:
=EQUIV(9^9;A4:M4;1)-MAX((A4:M4>0)*(COLONNE(A4:M4)))
à valider avec ctrl+maj+entrer

@ plus
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction nombre de cellules à partir de la droite

Bonsoir @ tous,
Il y a quelque chose n'est pas claire dans la question...
J'ai mis ce que je ne voie pas claire en Rouge, voir PJ. ...
Pour avoir 9, on peut faire :
Code:
=MAX((A4:M4>0)*COLONNE(A4:M4))-1
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Laurent.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 72
  • Laurent.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 81
  • Laurent.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 73

SUNLIFE2009

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction nombre de cellules à partir de la droite

Bonsoir, et merci pour votre aide.

Je vais essayer d'être plus clair dans ma demande.
Ma plage de cellules sera toujours dans le même range, à savoir de la colonne A à la colonne M. La colonne A représente l'inventaire qui est à jour. A partir de la colonne B, chaque chiffre rentré jusque la colonne M, représente un inventaire en retard, hors délai. Chaque volume de travail en retard est donc identifié sous une date différente. Je peux donc avoir un inventaire pour le 4 avril, 5 avril, 9 avril et 12 avril dans cet exemple.
Donc, ma plus vieille date ici est le 12 avril, et correspond donc à un inventaire accusant un retard de 9 jours dans le traitement.
Je cherche donc à avoir une fonction, qui calcule, à partir de la colonne B (hors délai), où se trouve la dernière cellule entre B4 et M4, qui contient une valeur >0, et ainsi additionner non pas les valeurs des cellules, mais le nombre de cellules entre B4 et "x"4 correspondant à la dernière cellule où la valeur est >0. Donc dans mon exemple, le résultat est 9, car il y a 9 cellules entre B4 et J4.
J'essaye d'être le plus clair possible.... pas évident. =/
Si vous avez encore d'autres questions, n'hésitez, et merci encore pour votre précieuse aide. Très apprécié.

Laurent.
 

SUNLIFE2009

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction nombre de cellules à partir de la droite

Salut Rachid_0661,

j'ai essayé ta solution numéro 3, mais la formule me renvoie ce résultat : #Valeur!
J'ai peut-être oublié de préciser quelque chose, les chiffres dans A4 jusque M4 sont issus du résultat d'une formule. Est-ce que ça change quelque chose pour la formule?
Merci à toi.

Laurent
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction nombre de cellules à partir de la droite

Bonjour

Et ma preoposition en post #2, juste pour avoir le nombre de 0 à droite ? Au besoin en la mettant sous la forme
Code:
=13-MAX((A4:M4>0)*(COLONNE(A4:M4)))
, si tes valeurs vont toujours de A à M, et à valider avec ctrl+maj+entrer.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction nombre de cellules à partir de la droite

Rebonjour

A revoir tes explications, et si tu cherches une formule te donnant le nombre de cellules de B à J dans ton exemple, 9, la proposition de Rachid devrait te convenir si... tu n'oublies pas de la valider avce ctrl+maj+entrer. Des accolades {....} devraient alors apparaître devant et derrière pour montrer qu'il s'agit d'une formule matricielle.

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 226
Messages
2 086 414
Membres
103 204
dernier inscrit
alaa20dine01