Fonction modifiée par insertion de ligne

solo84

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Je veux vous remercier avant toute chose de l'aide que vous pourriez m'apporter sur le problème qui me préoccupe.
J'ai crée un formulaire qui renseigne un sheet qui me sert de base de donnée via une macro VBA.
De cette base, je tire des calculs dans différents tableaux.
Mon problème est le suivant malgré le fait que j'ai figé certaines cellules de mes formules, ces dernières sont modifiées lorsque je lance ma macro pour ajouter une ligne dans ma base.
Comme si le fait d'inserer une ligne incrémentait en même temps toutes les cellules figées des formules.
J'ai fait en sorte de ré écrire certaine formule dans les cellules concernées via VBA mais c'est un travail fastidieux.
Si d'avantage l'un de vous avait une piste pour m'aider! Il doit y avoir un moyen de faire en sorte que les cellules figées par $ ne bougent pas !
Je vous joint le fichier !
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Fichier.zip
    37.3 KB · Affichages: 30
  • Fichier.zip
    37.3 KB · Affichages: 32
  • Fichier.zip
    37.3 KB · Affichages: 26
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Fonction modifiée par insertion de ligne

Bonsoir Solo84,

Dans ton fichier figure bon nombre de #REF!

Cela veut dire que tu as supprimé (et non ajouté) les lignes qui étaient référencées ?

Ensuite des références absolues (avec le sigle $) changent obligatoirement lorsque tu ajoutes des lignes, c'est normal et heureusement :confused:

Alors je n'ai vraiment rien compris à ta demande

A+
 

solo84

XLDnaute Junior
Re : Fonction modifiée par insertion de ligne

Bonjour,

J'ai effectivement supprimé des pages afin d'alléger le fichier, ce qui fait apparaitre ce bon nombre de ref. Par exemple sur l'onglet CHIFFRES2010-SUITE, je souhaiterais faire en sorte que la cellule gelée en B7 ne soit pas incrémente.
La macro que j'utilise insère une ligne en dans l'onglet DEPLACEMENTS2010 et cela fonctionne très bien.
Le hic est qu'elle m'incrémente les cellules gelées de 1.

Je souhaiterais faire en sorte d'ajouter / insérer une ligne dans l'onglet DEPLACEMENTS2010 sans que cela touche les formules.

Via VBA je peux réecrire les formules dans les cellules dés qu'Excel détecte un changement mais la procédure est longue.

Penses-tu que cela soit plus clair maintenant ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction modifiée par insertion de ligne

Bonjour

Je ne comprends pas plus que Bruno (bise au passage).

Pourquoi insères tu tes lignes au dessus et non sous les autres ?

Au pire modifie ta formules SOMME.SI pour qu'elle commence en ligne 2 : le titre ne gêne pas.
Et corrige là : la 1ère plage doit être M2:M500 et non M2:N500.
 
Dernière édition:

solo84

XLDnaute Junior
Re : Fonction modifiée par insertion de ligne

Tout d'abord, merci à tous les deux de vos réponses!
Je les insére en haut de façon a incrementer un compteur dans la cellule A3.

Je viens de tester ta proposition de départ des formules en M2 , ça fonctionne niquel, je n'y avais jamais pensé en fait.
Par contre il m'incrémente tout de même la dernière cellule.

Je commence à être désolé de mon manque de clarté et de vous faire perdre votre temps.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction modifiée par insertion de ligne

Bonjour

Si tu n'as rien sous ton tableau, que 500 s'incrémente ne doit pas trop gêner sauf si tu comptes avoir plus de 65000 lignes.

Sinon il faut utiliser des plages dynamiques définies avec la fonction DECALER

Si M est toujours remplie (sans trou)
DECALER($M2;0;0;NBVAL($M:$M);1)
 

solo84

XLDnaute Junior
Re : Fonction modifiée par insertion de ligne

Je vous remercie tous de votre aide ! J'ai favorisé l'incrémentation de la dernière ligne en auto car certaines plages sont malheureusement quelquefois vide !
Merci encore de votre aide !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 548
Messages
2 089 499
Membres
104 191
dernier inscrit
joh30