Fonction financière calcul emprunt CEL

frederic-r

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je bloque depuis quelques jours d'où une demande d'assistance !...

Je cherche à simuler un emprunt de compte épargne logement. Le problème est simple : Quel capital puis-je emprunter (variable recherchée) sur 15 ans (donné) pour que les intérêts soient 1000€ (donné) à un taux de 3% (donné).

Je suppose que la résolution de l'équation est possible vu que j'y suis arrivé avec les mêmes données, mais une variable différente : si je connais le capital emprunté, le taux et la durée, je peux trouver les intérêts (fonction CUMUL.INTER)
Là, c'est juste l'inverse :

Je connais :
- Durée
- Taux
- Intérêts
Je cherche le capital

Si quelqu'un a la solution, un grand merci d'avance :eek:.
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

Bonsoir Frederic, Mp, Jean-Pierre

Utilise la même formule avec un montant fictif(3000 dans mon cas). Puis place toi sur ta formule et va dans "Donnee" "Valeur cible". Comme je me perds moi-même dans mes explications, regarde ce fichier.
 

Pièces jointes

  • frederic.xls
    39 KB · Affichages: 754
  • frederic.xls
    39 KB · Affichages: 787
  • frederic.xls
    39 KB · Affichages: 792

frederic-r

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

Bonsoir,
Tout d'abord un grand merci pour vos idées et votre rapidité de réponse.
MP59, je ne me sens pas le courage d'étudier en profondeur la formule à cette heure là, mais promis, après quelques heures de sommeil, je m'y penche !
Pour ce qui est de la valeur cible, j'y avais bien pensé mais je souhaiterais automatiser le calcul car un compte épargne logement inclut généralement plusieurs taux et droits différents que je souhaite également étudier sur plusieurs durées ...
Je me remets donc aux formules et calculs au plus vite et vous tiens au courant. Encore merci.
 

frederic-r

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

Bonjour,
Bon, pour la formule MP59, je n'ai pas l'impression qu'elle fonctionne, je l'ai peut-être mal comprise ou bien je me suis mal exprimé quant à ce que je cherchais.
Alors pour plus de clarté, je joins le fichier d'exemple. Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • simupret.zip
    27.8 KB · Affichages: 370
  • simupret.zip
    27.8 KB · Affichages: 367
  • simupret.zip
    27.8 KB · Affichages: 354

Totoff

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

La formule est la suivante :
Capital = Interêt totaux /((n*x*(1+x)^n)/((1+x)^-1)-1)

Avec
n = nombre de mensualité
x = taux annuel/12

Tout comme toi, j'essaie de faire mon propre calculateur CEL & PEL. J'ai cherché cette formule sur le web (comme toi aussi je pense) mais impossible de la trouver.
Par contre des sites (en php) qui te propose une calculette avec des liens vers des banques ça manque pas. Même le site gouv.fr ne te propose qu'une calculette. A croire qu'on nous cache des choses...
J'ai donc retroussé mes manches et fait appel à mes souvenirs de mathématique.

Ravis de te faire profiter de cette trouvaille.


Bonne utilisation
Christophe.
 

Totoff

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

Ci-joint la version de ton fichier excel avec la formule.
Merci de me laisser un mot si tu as récupéré tout ceci...
 

Pièces jointes

  • simupret.zip
    28 KB · Affichages: 496
  • simupret.zip
    28 KB · Affichages: 518
  • simupret.zip
    28 KB · Affichages: 523

frederic-r

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

Un grand merci à toi, effectivement ça fonctionne. J'ai suivi à peu près les mêmes étapes dans ma recherche pour cette formule, malheureusement, je n'ai pas eu le temps de retrousser mes manches comme toi !
Encore merci,
Cordialement,
Frédéric
 

Totoff

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

Bonjour Frederic,

Malgré cette formule, je n'arrive pas à retomber sur les calculs de ma banque ou des calculatrices présentent sur les sites.

En effet pour 53.79€ d'intérêts acquis à 2% sur le CEL, je trouve que je peux emprunter jusqu'à 3848.31€ sur 2 ans. Alors que ma banque et les calculatrices sur le net trouvent 3884€.

As-tu réussi de ton côté ?

Christophe.
 

Pio

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le post, car je cherche moi aussi à refaire les calculs par moi-même (j'ai l'impression que mon banquier bosse plus pour lui que pour moi ...).

J'ai donc l'ensemble de mes droits acquis au CEL avec le taux de chaque tranche depuis 1994.
Par contre, à partir de ces droits, je n'arrive pas à retrouver une formule me permettant de retomber sur les droits au prêt en fonction de la durée.

Et pareil, mon banquier (et les calculettes du net) me trouvent un taux moyen d'emprunt de 3,3%.
Et pareil, je n'arrive pas à retrouver comment calculer ce taux d'emprunt à partir de mes droits utilisés.

Si quelqu'un peut me donner un coup de main, mon CCP lui en sera reconnaissant pour les 10 prochaines années ! (au moins ...) :p

Merci par avance !!!
 

rgoyenet

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

Bonjour Frederic,

Malgré cette formule, je n'arrive pas à retomber sur les calculs de ma banque ou des calculatrices présentent sur les sites.

En effet pour 53.79€ d'intérêts acquis à 2% sur le CEL, je trouve que je peux emprunter jusqu'à 3848.31€ sur 2 ans. Alors que ma banque et les calculatrices sur le net trouvent 3884€.

As-tu réussi de ton côté ?

Christophe.

Bonjour,
Le taux appliqué sur un CEL n'est pas un taux proportionnel mais un taux actuariel (Calcul des échéances d'un crédit [Calcul de crédit]). Ceci explique la légère différence.

Il suffit donc de calculer le taux périodique, soit en proportionnel, soit en actuariel suivant le type de prêt:

TxPer proportionnel = TauxAnnuel / NombreEchéancesAnnuel

TxPer actuariel = ((1 + TauxAnnuel)^(1/NombreEchéancesAnnuel))-1

La formule générale pour calculer le montant a emprunter en fonction des intérêts totaux est:

Capital
= IntérêtsTotaux / ((NombreEchéances * TauxPer * ((1+TauxPer)^NombreEchéances))/((1 + TauxPer)^-1)-1)

Par contre, je n'ai toujours pas compris comment obtenir, dans le cadre d'un CEL, les intérêts auquel j'ai droit pour une tranche donnée:

Le lien suivant ne m'a pas permis de comprendre
CEL - Compte d'épargne logement [Calcul de placement]

Exemple: sur une tranche a 1,25%, j'ai 13,52€ de droits.
La banque me propose donc un emprunt a 2,75% (1,25% + 1,5% frais de gestion) de 455,00€ sur 7 ans. Ceci en partant de 45,18€ d'intérêts.

Comment passe t'on des 13,52€ de droits acquis, aux 45,18€ intérêts finaux ??? :confused:
MAJ: 2008-12-01: Le calcul du montant du prêt se fait à partir des droits acquis (multiplié par 1 ou 1,5) et du taux HORS frais de gestion. Les intérêts finaux intègrent les frais de gestion. Voir mon post suivant pour une feuille excel complète.
 
Dernière édition:

rgoyenet

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

Bonsoir,

Après pas mal de recherches et de prises de tête, voici une feuille excel permettant de simuler les CEL et PEL.

La feuille permet le calcul des prêts à partir de vos droits acquis.

Si vous voyez des erreurs ou des oublis... faites signe! :)
 

Pièces jointes

  • calcul_pel_cel_2008-12-01.zip
    26.4 KB · Affichages: 762

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso