Fonction financière calcul emprunt CEL

frederic-r

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je bloque depuis quelques jours d'où une demande d'assistance !...

Je cherche à simuler un emprunt de compte épargne logement. Le problème est simple : Quel capital puis-je emprunter (variable recherchée) sur 15 ans (donné) pour que les intérêts soient 1000€ (donné) à un taux de 3% (donné).

Je suppose que la résolution de l'équation est possible vu que j'y suis arrivé avec les mêmes données, mais une variable différente : si je connais le capital emprunté, le taux et la durée, je peux trouver les intérêts (fonction CUMUL.INTER)
Là, c'est juste l'inverse :

Je connais :
- Durée
- Taux
- Intérêts
Je cherche le capital

Si quelqu'un a la solution, un grand merci d'avance :eek:.
 

patrick34

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

Bonsoir,

Après pas mal de recherches et de prises de tête, voici une feuille excel permettant de simuler les CEL et PEL.

La feuille permet le calcul des prêts à partir de vos droits acquis.

Si vous voyez des erreurs ou des oublis... faites signe! :)
bonsoir,
bien vu pour le décriptage du K empruntable.
Sur la feuille petite coquille dans la colonne cumul (mettre = cellule gauche et pas 0 pour initialiser).

Pour chipoter : le calcul du K empruntable est verifiable (1.5 x droit) rétroactivement avec la fonction VPM avec le parametre payement en fin de période. curieux mais semble être ce qi se fait.

cdlt, pg
 

accromacro

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je bloque depuis quelques jours d'où une demande d'assistance !...

Je cherche à simuler un emprunt de compte épargne logement. Le problème est simple : Quel capital puis-je emprunter (variable recherchée) sur 15 ans (donné) pour que les intérêts soient 1000€ (donné) à un taux de 3% (donné).

Je suppose que la résolution de l'équation est possible vu que j'y suis arrivé avec les mêmes données, mais une variable différente : si je connais le capital emprunté, le taux et la durée, je peux trouver les intérêts (fonction CUMUL.INTER)
Là, c'est juste l'inverse :

Je connais :
- Durée
- Taux
- Intérêts
Je cherche le capital

Si quelqu'un a la solution, un grand merci d'avance :eek:.
Soit C le capital et i le taux mensuel par exemple pour 3% annuel on a
(1+i)^12=1,03 soit i=1,03^(1/12)-1 car pour les pret pel et cel ce n'est pas le taux proportionnel qui s'applique comme pour un pret bancaire classique.Soin n le nombre de mensualités la mensualité M est égale à M=Ci/(1-(1+i)^-n) On a alors I=nM-C I est total des intérèts sur la durée du pret.
On a donc I=nCi/(1-(1+i)^-n)-C donc I=C[ni/(1-(1+i)^-n) -1] ce qui permet de calculer C connaissant I n et i.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 825
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12