fonction et coefficient polynomiale

Lars Dahl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je dispose de données "x" et "y" dans 2 colonnes.
j'ai besoin de générer la fonction polynomiale d'ordre 5 corrspondants à ces données.
J'ai besoin d'extraire les coefficients a,b,c,d,e,f de cette fonction.
soit y=ax^5+bx^4+cx^3+dx^2+ex+f
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : fonction et coefficient polynomiale

hello

si tu es sûr qu'il s'agit l'un plolynôme d'ordre 5, c'est que tu as un modèle mathématique

parle-nous de ce modèle et fais-nous parvenir le tableau des X Y

(rem : on suppose que tu as plus de 5 couples (X,Y) sinon la solution est triviale)

*****
 

Lars Dahl

XLDnaute Nouveau
Re : fonction et coefficient polynomiale

hello

si tu es sûr qu'il s'agit l'un plolynôme d'ordre 5, c'est que tu as un modèle mathématique

parle-nous de ce modèle et fais-nous parvenir le tableau des X Y

(rem : on suppose que tu as plus de 5 couples (X,Y) sinon la solution est triviale)

*****

Oui j'ai 11 données en X et Y, j'utilise la fonction DROITEREG, je vérifie la justesse par la fonction courbe de tendance polynomiale d'ordre 5, et j'ai une galère sur l'ordre 5 et 0 alors que les autres ordres sont correctes...??
J'y perd mon latin...
 

Pièces jointes

  • Etalonnage Pression 3.xls
    22 KB · Affichages: 255
Dernière édition:

jmd2

XLDnaute Accro
Re : fonction et coefficient polynomiale

re,

mon avis très perso (ça se discute)

tu veux résoudre ta problématique par la force brutale et la puissance d'Excel (qui possède plein de fonctions mathématiques et donne l'impression de pouvoir tout faire)

il faudrait d'abord "remonter à la source" : quel modèle physique t'a indiqué que ton équation est d'ordre 5 ? ce modèle peut-il apporter des renseignements supplémentaires précieux pour calculer les coef ?

et tente le coup avec des polynômes de degré 2, 3 et 4 et aussi plus que 5 (à 11, tu auras des valeurs pile-poil)

courage

*****
 

Lars Dahl

XLDnaute Nouveau
Re : fonction et coefficient polynomiale

Bonjour Jmd2,

Merci pour ton aide,
En fait le choix de l'ordre de la fonction est imposé par les résultats de la mesure.
Si je choisi un ordre plus faible (ou plus fort) j'obtiens un polynome de "compensation" non adapté.
Mon problème semble tenir à un bug d'excel qui ne gère pas les grands nombres (supérieur à 15 chiffres), donc quand la fonction DROITEREG génère un nombre du genre "-2,30431630673522E-18", excel me donne "0,00000000000000E-00"...
C'est balot...
Mais peut être qu'une "macro" en VBA pourrait m"aider ??
Mais la je suis totalement sec, le VBA c'est du chinois...
Si quelqu'un peut m'aider sur cette voie... Grand Merci...
 

Lars Dahl

XLDnaute Nouveau
Re : fonction et coefficient polynomiale

Bonjour à tous,

Je dispose d'excel 2003, qui à priori à un bug sur les nombres très grands du genre 1E-20, ce bug est-il toujours présent sur excel 2007 ?
Ou quelqu'un à t'il une solution, astuce pour passer ce bug ?
Je rencontre ce bug en utilisant la fonction DROITEREG.

Merci de votre aide,
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : fonction et coefficient polynomiale

re,

pour Excel 2007, si personne ne fait l'essai ici sur le forum (appel aux candidats ! ), tu peux commander un CD à Microsoft pour une évaluation de 6 mois (en passant par une PME que tu connais)

sinon tu peux aussi poster ta question sur le forum spécifique Excel2007 de excel-downloads

courage

*****
 

Lars Dahl

XLDnaute Nouveau
Re : fonction et coefficient polynomiale

Bonjour Jmd2 et Raja,

J'ai résolu mon problème par une astuce, en divisant par 10^3 les valeurs des données, puis une fois la matrice calculée par DROITEREG, j'ai redivisé le résultat du coefficient de x1 par 10^3, le résultat de x2 par 10^6 et ainsi de suite...ça marche Nickel.

Par contre si quelqu'un peut m'aider à "traduire" ma feuille sous forme d'une macro cela me serait utile,

Merci de votre aide et de vos réponses

Si vous souhaitez plus d'explication je suis à votre service,

Cordialement
 
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : fonction et coefficient polynomiale

...J'ai résolu mon problème par une astuce, en divisant par 10^3 les valeurs des données, puis une fois la matrice calculée par DROITEREG, j'ai redivisé le résultat du coefficient de x1 par 10^3, le résultat de x2 par 10^6 et ainsi de suite...ça marche Nickel...

Bonjour,

Il y a peut-être plus rapide : j'ai remarqué qu'en remplaçant l'une des valeurs de C3 à C13 par n'importe quoi (0 par ex.), puis en annulant la modif. (Edition/Annuler), l'erreur du 0,000000000 disparaissait.

Cordialement
 

zeb33

XLDnaute Junior
Re : fonction et coefficient polynomiale

Bonsoir le forum,


Lars, petite contribution en passant par méthode des moindres carrés via calcul du modèle matriciel.



ZEB
 

Pièces jointes

  • REGRESSION NON LINEAIRE LARSDAHL.zip
    6.3 KB · Affichages: 223

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
936

Statistiques des forums

Discussions
312 753
Messages
2 091 672
Membres
105 041
dernier inscrit
CHERRIERE