Fonction de recherche en fonction de 5 scénarios différents et 3 variables !

cm1864

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir reçu une précieuse aide et pas mal progressé sur de nombreux points, je reviens vers vous concernant la création de formules qui sont bien trop complexes à mon niveau.

Vous trouverez ci-joint un fichier comprenant deux onglets importants (SUIVI DOX et SUIVI CLIENTS). Les formules sont à placer dans l'onglet rouge : SUIVI CLIENTS.

Voici ma demande, qui vous est rappelée dans le fichier Excel :

Si C3 = "une date", Si C4 = "Solde", alors B8 affiche le nom du client qui doit payer son solde à la date du jour écrit en C3. Si plusieurs personnes doivent payer leurs solde le même jour, les noms s'affichent en B9, B10, B11, etc.
Nota Bene : Le solde correspond à la date de départ - 30 jours (date de départ située ici : 'SUIVI DOX'!G10:G2000)

Si C3 = "une date", Si C4 = "Avant départ", alors B8 affiche le nom du client que je dois appeler (pour lui souhaiter de bonnes vacances) à la date du jour écrit en C3. Si je dois appeler plusieurs personnes le même jour, les noms s'affichent en B9, B10, B11, etc.
Nota Bene : L'avant départ correspond à la date de départ - 5 jours (date de départ située ici : 'SUIVI DOX'!G10:G2000)

Si C3 = "une date", Si C4 = "Départ", alors B8:B13 affiche le nom des clients qui ont un dossier sur le mois indiqué en C3 (peut importe le jour, l'année, seul le MOIS importe !)

Si C3 = "une date", Si C4 = "Feedback", alors B8 affiche le nom du client que je dois appeler (pour savoir comment se sont passées les vacances) à la date du jour écrit en C3. Si je dois appeler plusieurs personnes le même jour, les noms s'affichent en B9, B10, B11, etc.
Nota Bene : L'avant départ correspond à la date de retour + 5 jours (date de départ située ici : 'SUIVI DOX'!G10:G2000).

Si C3 = "", Si C4 = "Emailing", Si C5 = "un Tour Opérateur" (exemple "Club Med") alors B8 affiche le nom de tous les clients ayant fait une réservation au Club Med pour que je les informe d'une éventuelle promotion intéressante, etc.. Le nom de tous les clients s'affichent en B9, B10, B11, etc.
Mais Si C3 indique une date "27 aug 2011", alors B8, B9, etc. affichent les noms des personnes ayant réservé en AOUT au CLUB MED (peut importe le jour, l'année, seul le MOIS importe !)

Je suis vraiment désolé, mais j'ai un véritable besoin de formules pouvant assimiler l'ensemble de ces scénarios dans un seul tableau, sans passer par le VBA (sauf si impossible), et sans TCD.

Je suis à votre entière disposition pour vous apporter plus amples informations si besoin.

Je vous remercie déjà pour le temps que vous me consacrerez.
MERCI POUR VOTRE AIDE, VRAIMENT.

Amicalement,
cm1864

PS. J'utilise Excel 2010 sur mon laptop pro mais mes conseillères utiliserons Excel 2003 à l'agence.
 

Pièces jointes

  • Suivi DOX - ED3.xlsx
    113.7 KB · Affichages: 85
Dernière édition:

cm1864

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction de recherche en fonction de 5 scénarios différents et 3 variables !

Bonjour Monique,

J'ai ouvert ta proposition, moi j'aime beaucoup mais tu utilise du VBA non ?!
Je préfère rester sur des formules "classiques" car je peux apprendre à les comprendre. Le VBA c'est pas pour tout de suite et je préfère bien maîtriser les formules. (Mais je garde le fichier bien au chaud bien sûr).

Par contre, là, j'ai un très gros soucis sur le classeur! En effet, j'ai complètement oublié la colonne statut dossier !! Qui paraît toute bête mais qui a beaucoup d'importance !

En effet, mes calculs sont tous faux puisque si j'ai un dossier annulé, il ne doit pas rentrer dans le chiffre d'affaire réalisé, ni dans les cumuls, bref, toutes mes formules et les supers scénarios que tu m'as fais ne sont pas bons !

Je suis anéanti et je me tourne vers toi en espérant que tu puisses me trouver une solution. sans devoir tout refaire ...

J'ai essayé par moi même mais ca ne fonctionne pas ...
Exemple : G14 de la feuille SUIVI ANNUEL.
J'y ai mis statut_dossiers et "Confirmé" dans le dernier critère ... mais sans résultats !

Alors je t'en prie, je te supplie, aide moi ! S'il te plaît, ça me stress car les dossiers sont censés commencer en situation réelle très bientôt ...

Je te remercie par avance pour toute ton aide !
Vraiment MERCI !

Amicalement,

cm1864

PS. Comment as tu fais pour avoir un tel niveau de compétence sur ce logiciel ?
Est-ce ton job ou une passion ? Comment as tu appris: bouquins ? internet ? "à force de ..."
J'ai un profond désir de maîtriser ce logiciel que je trouve chaque jour plus magique et utile, mais j'ai un problème de logique ... bref ! Pour le moment je suis bloqué et stressé par ce facteur annulation que j'avais oublié !
 

Pièces jointes

  • Suivi-DOX-ED5 - CR Auto.xlsx
    76.5 KB · Affichages: 38

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fonction de recherche en fonction de 5 scénarios différents et 3 variables !

Bonjour,

VBA le dernier fichier ? Non, d’ailleurs je ne connais pas le VBA.

Mon métier ? Rien à voir avec Excel
Juste une passion.
Ma formation ? Juste répondre aux questions.

La série de critères : c’est fait.
Les formules à modifier : je n’ai fait que celles que tu avais mises en couleur
Là où j’ai un doute, c’est noté
La plupart des modif., c’est (StatutDoss<>"Annulé")

Mais tu dois avoir d'autres formules à modifier, non ?

La plage à prendre en compte n'était pas nommée. Celle que tu as essayé d'utiliser (Statut_dossiers) est celle qui sert aux listes de validation
 

Pièces jointes

  • Suivi-DOX-ED5 - CR AutoV4.zip
    58 KB · Affichages: 45

cm1864

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction de recherche en fonction de 5 scénarios différents et 3 variables !

J'ai réussi à tout modifier ... sauf la colonne CUMUL !!
Alors la, je ne sais pas pourquoi ca ne veut pas marcher alors que j'ai su faire le reste.
Je repars à l'étranger, je serais de retour mardi. Je te dirais si j'ai trouvé la solution.
Je te souhaite une bonne fin de semaine, et te remercie à nouveau pour ta patience à mon égard.
Amicalement,
cm1864
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 309
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT