XL 2019 Recherche de formule pour différente conditions et différents résultats.

Sake88

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
Je cherche de l'aide pour ma création de facture dans le domaine du transport sanitaire. Alors voilà le topo, dans ma facture je dois détailler le mode de transport (Ambulance ou vsl), la date de transport, renseigner une plage horaire (heure départ et heure arrivée)! Mais pas que... il y a aussi des horaires de jour (06:00 à 19:00), de nuit (19:00 à 06:00), et les dimanches/jours fériés!
En ambulance: forfait de jour=3278 XPF; forfait de nuit/dimanche/et férié= 4918 XPF;
En VSL: forfait de jour = 2205 XPF; forfait de nuit/dimanche/ et férié = 3307 XPF.
Et dernier paramètre: La tarification de nuit s'applique lorsque plus de la moitié du temps de la course est effectuée entre 19H00 et 06H30.

Je ne suis pas si débutant que ça... mais là je bloque complètement... depuis 2-3 jours maintenant. S'il vous plaît aidez moi mdrr..
Je joint le fichier et mis en plage verte ce qui est concerné! Merci d'avance les amis.
 

Pièces jointes

  • Facture Transfert.xlsx
    32.3 KB · Affichages: 15

Charles Exceller

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sake88,

Par temps de course, faut-il ajouter uniquement les temps de parcours
(arrivée aller - départ aller) + (arrivée retour - départ retour)

ou, le temps total, attente comprise :

arrivée retour - départ aller

Merci pour votre retour pour je puisse y aller... ! :)
Charles
 

Sake88

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sake88,

Par temps de course, faut-il ajouter uniquement les temps de parcours
(arrivée aller - départ aller) + (arrivée retour - départ retour)

ou, le temps total, attente comprise :

arrivée retour - départ aller

Merci pour votre retour pour je puisse y aller... ! :)
Charles

Bonjour mon ami,
désolé de ne répondre que maintenant, astreinte avec le SAMU oblige! hihihi
Sinon oui NORMALEMENT par temps de course, faut comprendre:
1 ALLER avec heure de départ (arrivée chez le patient) et heure d'arrivée (en fait arrivée au centre de soins)! ET ensuite
1 RETOUR avec heure de départ (arrivée au centre de soins pour récupérer le patient) et heure arrivée (arrivée au domicile du patient)

MAIS là dans celle que je fais, en fait ce ne sont que des transferts inter-hospitalier! En fait je récupère un patient en hôpital A pour le transféré en hôpital B! Du coup dans ma facture actuelle il n'y a que 1 ALLER avec comme heure de départ (heure arrivée en A) et heure arrivée (heure arrivée en B).

En faite j'ai pu trouver les solutions à mon problème mon ami! :) Pendant mon astreinte, je me suis retourné le cerveau et j'ai réussi à sortir cette formule:

=SI(H2=1;
SI(ET(JOURSEM(C26;1<>1;G26=FAUX;MOYENNE(C28:C29)>=6/24;MOYENNE(C28:C29<=19/24);3278;4918);
SI(ET(JOURSEM(C26;1<>1;G26=FAUX;MOYENNE(C28:C29)>=6/24;MOYENNE(C28:C29<=19/24);2205;3307))
*voir mon fichier xlsx

Et ça fonctionne!!!! c'est carrément ce que je recherchais! MAIS un nouveau problème: dans cette affichage Excel comprend que mon heure de jour c'est de 06:00 à 19:00 (....>=6/24;....<=19/24)
Mais comment afficher plutôt 06:30???

Donc mon ami nouvelle question: Comment lui faire comprendre que je veux 06:30? et non pas 06:00?

Et une autre par rapport à ce que tu m'avais demandé initialement: C'est possible aussi de renseigner les heures dans 1 ALLER et 1 RETOUR et de sortir une formule avec ça?
C'est à dire:
-Si ALLER ET RETOUR se font en jour donc forfait jour;
-Si ALLER et RETOUR se font en nuit ou dimanche/férié (jour/nuit);
par contre
-Si ALLER se fait en jour et le RETOUR en heure de nuit: ALORS 2 forfaits seront appliqués: 1 jour et 1 nuit (en fonction du mode de transport: ambu/VSL)
ou l'inverse (ALLER en nuit avant 06:30, et RETOUR en jour).
C'est possible de sortir une formule comme ça???? si tu as la réponse je suis preneur et il faudra me donner ton adresse pour que je t'offre l'apéro mon ami!!!

Par avance merci beaucoup à toi et aux autres personnes qui pourraient m'aider!!!
 

Pièces jointes

  • Facture Transfert.xlsx
    32.4 KB · Affichages: 7

Charles Exceller

XLDnaute Nouveau
Salut Sake88,
Il m'a fallu pas mal de petite formule pour en arriver à bout. Afin de ne pas rendre trop "indigeste" le contenu des formules, je le les ai décomposées sur la droite et te laisserait le soin de les intégrer ensemble. Si besoin, je le ferai.

En attendant, voici ma proposition.
Charles

PS: J'aime bien ton idée d'apéro... tu te charges du transport, c'est ça ?
 

Pièces jointes

  • Facture Transfert.xlsx
    34.4 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 782
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal