XL 2010 Calcule dates en fonction matrice de jours

Emilie87

XLDnaute Nouveau
Je travaille sur un petit projet en Excel ou j’ai déjà fait pas mal de choses contenant des formules, tables pivots et quelques macro « basiques » que j’ai appris à faire tout seul.

Cependant, désirant aller plus loin dans mon travail, je me trouve confronté à un obstacle que je n’arrive pas à contourner par des formules et encore moins en VBA.

Je vous explique cette partie :

J’ai une feuille « Prod » , qui reprend l’ensemble des commandes clients.

La colonne « E » donne la date de livraison au client.

Il y a une feuille « Matrice » qui me donne, en fonction du client, l’activité à réaliser en fonction du jour de la semaine.
Par ex. :

- Bio Saveurs est livrée le Mercredi
- Nature Co : produits emballés le Mercredi
- Eternal : on prépare pour ce client le Lundi, Mercredi et Jeudi
- On livre tous les jours Green T
- Etc …


Par ex. : Supposons que nous sommes le 5/12/2017
Si je regarde la 1ere ligne qui est pour « You&Me », je vois que nous devons livrer pour le 15/12/2017

Ce que j’aimerais donc, c’est que les colonnes L,M,N et O ( Préparation, Emballage, Fiche, Confirmation, Envoie) me mettent les dates à laquelle l’action doit d’être prise.

Dans notre exemple on aurait :

Préparation / Emballage / Fiche / Confirmation / Envoie
05/12/2017 / 06/12/2017 / 07/12/2017 / 08/12/2017 / 09/12/2017


Si il y a plusieurs jours possibles, pour une action, il faut prendre la plus adaptée.
Ce que je fais personnelement, je regarde la date à laquelle il faut livrer.
En fonction du client, je regarde quel jour part la livraison (Envoie) et ensuite je fais les dates en cascade pour les autres actions.

Bien entendu, il faut tenir compte des weekends ou il n’y a aucune action.


Il peut arriver qu’il y a des dates déjà dépassées (retards par ex.), il faudrait prendre dès lors comme date référence, pour les calculs, la date d’aujourd’hui.


J’espère que mon explication est assez claire et vous remercie d’avance pour votre aide qui me sera précieuse.
 

Pièces jointes

  • Book1.xlsx
    55.7 KB · Affichages: 64

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Emilie,

Un essai.

Quelques modifications ont été apportées donc j'ai dupliqué la feuille de départ et crée une matrice spécifique.
Pour pouvoir avancer correctement, je ne pouvais pas repartir de votre matrice.
Mais la matrice 2 me parait facile à construire.

L'idée serait bien d'avoir une date de référence (colonne E) , on en déduit une date maximale d'envoie (ici 2 jours dans les calculs) et du coup dans quel cycle on se trouve.
Comme indiqué : You&Me / 1 cycle, mais Green T /5 cycles et Wood&Wood (2 cycles).
Donc, si on a une date d'envoi dans la semaine, par exemple le vendredi (jour 5 en VB), les travaux préparatoires doivent être faits avant, certains le même jour.

J'ai nécessairement besoin de rajouter des colonnes pour avoir les résultats mais j'ai mis des explications pour votre compréhension de la méthode (en gros : on a besoin de faire une Recherchev mais sur la bonne reference (nom + cycle correspondant) et dans la bonne rubrique (préparation....)).
J'utilise enfin une petite fonction en VB qui il me semble donne les bonnes valeurs.

++
zebanx

PS : sr Green T, si tout est préparé le même jour, mettez la valeur correspondante sur chaque ligne pour les 5 colonnes. Vous verrez que le résultat est modifié et correspond bien sur le fichier de travail.
L'important c'est de bien remplir la matrice 2 suivant vos besoins.
 

Pièces jointes

  • delai_livraison.xls
    263 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16