Fonction de comptages par couleurs

  • Initiateur de la discussion CM
  • Date de début
C

CM

Guest
Hello le forum

Je recherche une fonction qui pourrait compter des cellules colorees.

J ai parcouru le forum il existe des codes pour des macros qui le font, cependant je souhaiterais savoir si on peut definir une fonction. qui fasse la meme chose.

merci d'avance.
CM :)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Oui une fonction qui compte les cellules jaunes, par exemple, par JM,Lien supprimé
:

Public Function NbColor(Plage As Range, vCellcolor As Range) As Byte
Dim vColorTest As Long
Dim Compteur As Long
Dim vColorCell As Range

Compteur = 0
vColorTest = vCellcolor.Interior.Color
For Each vColorCell In Plage
If vColorCell.Interior.Color = vColorTest Then
Compteur = Compteur + 1
End If
Next vColorCell

NbColor = Compteur
End Function


mais il y a en d'autres, regarde aussi les Archives d'XLD, y en a full!!!



Celeda
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Ah exact, pardonne moi:

pour déclarer une function et on va continuer sur l'exemple de celle de Jm :


suppose que tu aies des cells jaunes un peu partout,
(fais-le)

dans une cellule annexe, par exemple, en J1, tu tapes :

=NbColor(A1:G7;I1)

NBColor est le nom de la function que tu as mis dans un module, en tapant ALt F11, tu inséres un module et tu colles le code

A1:G7 est la plage dans laquelle se situent les cells coloriées en jaune, on parle toujours de la couleur de fond

et I1 est la couleur référence : la cell que tu as coloriée en jaune

donc ensuite tu obtiens le nombre de cells coloriées en jaune, en J1


à noter : cette fonction NBColor va s'inscrisre automatiquement dans des functions personnalisées. Tu la retrouveras à chaque fois dedans. Et en bonus, si tu l'oublies, tu peux te la coller dans tes MacrosPersonnelles, ainsi tu n'auras qu'à fouiller dans celles-ci pour te la remémorer.


Celeda
 
C

CM

Guest
La question bonus



Le calculs se fait correctement.
mais ( il y a toujours un mais ) si il y a un changement dans la plage de selection les calcluls ne s'actualise pas

encore une fois merci.

CM
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

et ouiais je m'en doutais de celle là!!!

y a encore un truc avec le calculate qui ne se fait pas

alors si je me souviens bien ou tu fais un F9 (et là encore pardonne moi) et tu provoques un recalcul des données si tu changes la plage
ou alors on place un

Application.volatile
dans le code au début

(comme me l'a si bien expliqué notre JedÏSecret RV, prononcé Sicret)


ou
en fait moi j'ai souvent des problèmes avec les recalculs et je ne comprends toujours pas pourquoi, alors j'ai récupéré une petite sub pour contrer tout cela, pour maintenir la notion de Volatile, par exemple :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Calculate
End Sub

à chaque changement dans la feuille, mais c'est vrai c'est encore un cliclk supplémentaire (le calculate se fait automatiquement dès que tu changes de cell), mais il faut placer ce code dans le module de la feuille elle-même, pas dans ton module crée. Voir exemple

Celeda


ps: il doit y avoir plus simple mais cela marche !!! [file name=Additionncouleur2.zip size=7637]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Additionncouleur2.zip[/file]


ah excuse moi de nouveau, je suis allée trop vite : pour ta plage quand tu ajoutes n'importe où une cell jaune, reclique dans ta cell resultat et tu obtiendras le nombre exact de cells coloriées.

Message édité par: Celeda, à: 19/05/2005 22:32
 

Pièces jointes

  • Additionncouleur2.zip
    7.5 KB · Affichages: 111

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Etape 3 dernière précision ( ;) ) : si tu veux changer ta plage facilement, n'oublie pas que tu peux aussi cliquer sur le F de formules et tu obtiens un assistant qui te permet de le faire. Voir imprim ecran.


Celeda ;) [file name=Additionncouleur3.zip size=19523]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Additionncouleur3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Additionncouleur3.zip
    19.1 KB · Affichages: 66

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 767
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert