Microsoft 365 Filtrer une liste de mots en fonction de plus de 2 critères

AnEPO

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une liste de mots et je souhaite la filtrer avec contient le son "in" mais ne contient pas le son "ien" et ne contient pas le son "oin".
J'ai réussi pour contient le son "in" et ne contient pas le son "ien" mais impossible d'ajouter la troisième condition.
Je pense que c'est un truc facile à faire mais je ne trouve pas.

Merci de votre aide.
 
Solution
Bonjour AnEPO,

si tu as Excel 2010 ou une version ultérieure, alors avec le Filtre automatique, tu peux mettre plus de 2 critères pour un filtre textuel ; par contre, si tu as comme moi Excel 2007 : ce n'est pas possible, car malheureusement, c'est 2 critères maximum ! dans ce cas, il y a quand même une solution sans VBA : passer par le filtre avancé.

ouvre le fichier joint ; tu peux voir 7 phrases dans le tableau de gauche ; la plage D1:F2 est pour les critères de filtre : formule en D2 : ="=*in*" ; en D3 : ="<>*ien*" ; en D4 : ="<>*oin*" ; pourquoi 3 colonnes et pas qu'une seule ? car si les critères sont mis sur...​

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour AnEPO,

si tu as Excel 2010 ou une version ultérieure, alors avec le Filtre automatique, tu peux mettre plus de 2 critères pour un filtre textuel ; par contre, si tu as comme moi Excel 2007 : ce n'est pas possible, car malheureusement, c'est 2 critères maximum ! dans ce cas, il y a quand même une solution sans VBA : passer par le filtre avancé.

ouvre le fichier joint ; tu peux voir 7 phrases dans le tableau de gauche ; la plage D1:F2 est pour les critères de filtre : formule en D2 : ="=*in*" ; en D3 : ="<>*ien*" ; en D4 : ="<>*oin*" ; pourquoi 3 colonnes et pas qu'une seule ? car si les critères sont mis sur une seule colonne, l'opérateur utilisé est OU ; comme on veux utiliser l'opérateur ET, on est obligé de mettre les critères sur une ligne ; en effet, le filtre textuel est : « si ça contient in ET PAS ien ET PAS oin ».

sélectionne A1 ; onglet Données, groupe « Trier et filtrer », clique sur Avancé ➯ boîte de dialogue « Filtre avancé » ; pour « Plages : » ça a mis automatiquement : $A$1:$B$8 : c'est la plage de tout le tableau gauche, y compris la ligne d'en-têtes ; sélectionne « ⦿ Copier vers un autre emplacement » ; clique sur la case blanche de « Zone de critères : » ; puis sur la feuille, sélectionne D1:F2 ➯ ça met : Feuil1!$D$1:$F$2 ; clique sur la case blanche de « Copier dans : » ; puis sur la feuille, sélectionne H1 ➯ ça met : Feuil1!$H$1 ; tu dois avoir :

Image 1.jpg


tu as juste à cliquer sur le bouton OK pour voir le résultat ! 😊 et effectivement, ça n'a écrit que les 2 phrases 1 et 7, car ce sont les seules qui contiennent « in » sans contenir « ien » ni « oin » ; ainsi, les 5 phrases 2 à 6 ont été zappées (à juste titre) ; maintenant, fais Ctrl F3 ➯ fenêtre « Gestionnaire de noms » :​

Image 2.jpg


notre opération de filtre avancé a créé les 2 noms définis « Criteres » et « Extraire » (ils n'existaient pas au début, à l'ouverture du classeur) ; je te laisse lire l'Aide Excel pour plus d'infos sur le Filtre avancé. (pour ceux qui utilisent encore Excel 2003, c'est le Filtre élaboré)

soan
 

Pièces jointes

  • Exo AnEPO.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 300
Membres
103 512
dernier inscrit
sisi235