Power Query Filtre sur jours ouvrés -1

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et tous.
Je plante le décor:
Depuis hier je suis sous 360
J'ai une table Access (copiée pour l'exemple sur la feuille data) qui regroupe des productions par jour.
Je ne dois extraire -afficher - que les productions qui ont eu lieues depuis le dernier jour ouvrés jusqu'à aujourd'hui.
J'ai ajouté une colonne (W.E) dans la requête qui cible les samedis et dimanche et ajouté un tableau des fériés (feuille fériés).

La question : Comment mettre en place ce filtre
Si une bonne âme passe par ici avec une idée…..

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Extract_Jours-ouvrés.xlsm
    66.2 KB · Affichages: 15

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et tous

@chris
Un retour:
Aujourd'hui, DateRef renvoie bien le 31/05 (Vendredi).
Par contre en date du 31/05 DateRef renvoi le 30/05 au lieu du 29/05 (le 30/05 était férié)
J'ai regardé mais mes limites sont vites atteintes. Dans le classeur joint le problème existe.
Un petit ajustement peut-être..

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Efge_4.xlsx
    49.6 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Je pense avoir trouvé.
En vérifiant j'ai vu que les jours fériés n'était pas décomptés car le tableau de jours fériés est en format date alors que la fonction travaille en mode numérique.
En affichant les JF sous forme numérique cela semble résoudre.
 

Pièces jointes

  • Efge_4Chris.xlsx
    60 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour :)
@ chris
J'ai fait quelques essais ce matin, ça semble parfait.
Je continus les vérifications jusqu'à la semaine prochaine - mardi sera particulièrement significatif - et te dis...
Déjà, merci pour le temps passé sur le sujet.

Cordialement
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Bonjour Chris.
Comme promis, mon retour.
Toute la semaine l'extraction a été bonne.
Ce matin, non...
Je pense avoir trouvé.
La liste des fériés se crée à partir de la liste des dates (de la plus petite à la plus grandes) présentent dans la "base".
Aujourd'hui la plus grande date était le 07/06. Il est donc logique que le tableau "JFériés ne comporte pas le lundi 10/06.
Pour palier à ce problème, j'ai, lors de l'étape de création de la liste des jours, modifié la requête:
L'originale:
= Table.AddColumn(#"Type modifié1", "Date", each List.Dates([Début], Duration.Days([Fin]-[Début])+1, #duration(1,0,0,0)))
La modification
= Table.AddColumn(#"Type modifié1", "Date", each List.Dates([Début], Duration.Days([Fin]-[Début])+7, #duration(1,0,0,0)))
Cela permet d'englober les dates Fériés qui dépasseraient de 7 jours la date maximum de la base.

En résumé, je pense que ça fonctionne ;)

Encore merci pour l'investissement

Cordialement
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Bonjour Chris :)

Comme je pense que Chris est intéressée par le sujet je pensai continuer par M.P et puis je me suis dis que d'autres pourront trouver chaussures à leurs pieds…

Hier j'ai vu que la limite de notre exemple est que la recherche des fériés se fait uniquement sur la liste de dates présentent dans la base source.
Je propose un classeur "vide" qui s'appuie sur un calendrier complet et indépendant - créé par fonction - reprenant l'année en cours et la précédente (quand on aime on ne compte pas)
Les dates de la table fériés n'ont plus besoin d'être au format numérique.

On peux très bien utiliser le résultat DateRef dans un filtre du moment que la colonne filtrée est au format Date.
Le code est certainement améliorable mais pas par moi à l'heure actuelle

En espérant que cela pourras être utile…
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Power_Query_Jour_Ouvrés-1.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Bonjour Chris :)

Hier j'ai vu que la limite de notre exemple est que la recherche des fériés se fait uniquement sur la liste de dates présentent dans la base source.
Je propose un classeur "vide" qui s'appuie sur un calendrier complet et indépendant - créé par fonction - reprenant l'année en cours et la précédente (quand on aime on ne compte pas)
Les dates de la table fériés n'ont plus besoin d'être au format numérique.
J'avais effectivement utilisé une version allégée sans réaliser que pour ce cas précis ce n'était pas adapté :confused:.

Cependant concernant le format numérique au lieu de date, cela est du au mode de fonctionnement de la fonction SerieJourOuvre.
Elle utilise List.Difference, une sorte d'équivalent à minus en sql, mais le fait sur des données non typables car en mode liste...

De ce fait même avec ton calendrier complet il faut une colonne de date en numérique...
 

Discussions similaires

  • Question
Power Query Power Query
Réponses
14
Affichages
732

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 078
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado