Filtre d'un TCD en fonction de la valeur d'un filtre d'un autre TCD

stephcic

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
et merci de faire vivre ce forum et de me faire apprendre plein de choses

Voilà ce qui m'amène auj.

j'ai deux tableaux croisés dynamiques avec deux sources différentes de même architecture.
Et je voudrais qu'en changeant la valeur du filtre d'un tableau croisé (cellule B3 de la feuille synthèse), cela me change automatiquement la valeur du filtre du second (H3 de la feuille synthèse) avec actualisation des données
merci d'avance pour votre aide.
Un exemple en plièce joint
 

Pièces jointes

  • TCD.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 59
  • TCD.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 79
  • TCD.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 75

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Filtre d'un TCD en fonction de la valeur d'un filtre d'un autre TCD

Bonjour stephcic,
Pierrot, Chris :eek:

Je croyais qu'il était possible de piloter 2 TCD avec un seul segment; j'ai donc tenté de reproduire la solution proposée Ce lien n'existe plus sur le fichier actuel; impossible... Je n'ai pas l'option de cocher l'autre TCD dans la connexion des slicers.

J'ai creusé un peu plus et suis tombée sur cette explication à cette page:

DanielCo répondu le septembre 24, 2013

MVP
En réponse à la publication de SternMartin datée du septembre 24, 2013

En fait l'explication est la suivante : les deux TCD ont des caches différents; ils sont donc complètement indépendants et ne peuvent pas avoir le même segment :


MsgBox ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique2").PivotCache.Index
MsgBox ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique6").PivotCache.Index


renvoie 2 pour le premier et 1 pour le second. Par contre, il est assez compliqué de le faire volontairement.


Daniel

Selon vous, est-ce possible de piloter les 2 TCD du document actuel avec un seul segment sous 2010?

Si oui, comment régler ce problème de cache, si c'est lui qui est en cause?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre d'un TCD en fonction de la valeur d'un filtre d'un autre TCD

Bonjour

Geneviève : Non on ne peut synchroniser par segment que des TCD ayant, et la même source, et le même cache.

Seul VBA permet de faire quelque chose qui y ressemble (Canada Dry)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre d'un TCD en fonction de la valeur d'un filtre d'un autre TCD

Re

Sinon on peut passer par une union des tableaux puis deux TCD basés sur cette union afin d'avoir une même source comme suggéré par l'ami Pierrot.
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Filtre d'un TCD en fonction de la valeur d'un filtre d'un autre TCD

J'ai suivi le lien de Pierrot mais comme la solution est en vba et que personnellement, c'est difficile à adapter, je ne saurai faire l'union de tables ainsi.

Par contre*, je me suis souvenue de mon viel ami Ce lien n'existe plus, alors advenant le cas, c'est une autre façon d'unir des tables afin qu'au final on puisse utiliser les slicers(segments) sur différents tcd.

Bien sûr, ici j'ajouterais une variante pour définir les différentes tables (les années 2013 et 2014) afin de faire plusieurs TCD de la même source selon cette condition.

De mémoire, dans la requête, il s'agit d'ajouter dans la procédure une virgule avec le nom voulu. Voir ce fil , le dernier post (#16)


Cdt :eek:

*Pour les intéressés, sans vba
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre d'un TCD en fonction de la valeur d'un filtre d'un autre TCD

RE

Si le contenu des colonnes permet de différencier les 2 sources, on peut se passer de la colonne supplémentaire, sinon il faut effectivement garder une trace de la source des données.

Le post #16 de ce fil https://www.excel-downloads.com/threads/index-equiv-liretcd-grande-valeur-top-6-dun-tcd.219469/ donne un code VBA bien utile pour garder la requête opérationnelle si on déplace le classeur (merci à mromain)

On peut également, si on dispose d'Access et qu'on y est à l'aise, l'utiliser pour faire l'union sur les 2 sources déclarées en tables liées et récupérer la requête Access dans un 3ème onglet...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 299
Membres
103 512
dernier inscrit
sisi235