XL 2013 Filtrage de données d'un tableau sur une autre feuille

Appo1985

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
J'ai besoin d'aide pour réaliser un filtre de mes données qui sont sur le tableau "Inscription" se trouvant sur la feuille"données" au niveau du tableau nommé"Filtre" de la feuille"liste".
Je voulais filtrer la colonne Sexe c'est à dire Masculin et Féminin.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • exercice filtre.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 25

Appo1985

XLDnaute Occasionnel
Merci @chris , @mapomme, @ernest-92 de l'intérêt porté à mon problème. Je vu beaucoup de possibilités que ne n'imaginais même pas.

J'ai encore une question. J'ai commencé à réaliser un fichier pour inscrire des élèves et gérer leurs notes. Seulement les matières ne sont pas connus car peuvent différer d'une classe à l'autre( elle peuvent aller de 11 à 18)
Les évaluations se font en trois trimestres.
J'avais commencé à faire une formulaire pour pour enregistrer les informations concernant l'identité de l'élève (userform1) un autre pour enregistrer les notes (userform1). Je pensais pour filtrer trois colonnes (matricule, nom, prénom) pour en faire trois tableaux et ajouter les notes par le userfor2. Les matières n'étant pas connus d'avance j'ai créer une feuille paramètres où je voulais lister les matières et à l'aide d'une formule écrire ces formules sur l'entête des colonnes des tableaux filtrés. Je suis arrivé à un moment que j'ai vu que c'est illusoire car les entêtes ne peuvent pas posséder des formules et que si on ajoute une colonne le filtre n'est plus possible.
Je ne sais pas vraiment comment posséder dans mon cas. Merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @Appo1985,

Ce que vous désirez faire relève plus d'une base de données relationnelle que d'Excel, surtout si le nombre de champs est variable.
Dans votre cas sur Excel, je ferai plutôt un classeur avec une feuille modèle. Pour chaque classe une feuille sera créée (sur la base de la feuille modèle).
Les différents codes s'adapteront automatiquement à la structure de la feuille de chaque classe notamment le nombre de matière.
Cela représente un travail pas forcément très compliqué mais sans doute conséquent en mise au point.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@mapomme : mon objectif était surtout d'avoir un code applicable à tout couple de tableaux structurés tout en profitant de la puissance du filtre avancé...
J'aurais pu y intégrer des paramètres pour le tri mais sentant que la demande ne faisait que commencer à évoluer j'ai préféré le faire dans la partie liée au cas.

@Appro 1985. Je partage l'avis de mapomme exprimé au #17

SI on reste sur Excel, Je conseillerai plutôt des tableaux normalisés
  1. Notes avec les colonnes : Classe, Trimestre, Matière, Date, Matricule Elève, Note
    (on peut ajouter Nom, Prénom par formule pour simplifier la lecture)
  2. Ton tableau Inscription actuel
  3. Trimestres : Trimestre, Date début, Date Fin
Si les trimestres sont ceux de l'année civile le 3ème tableau est inutile

Tout cela peut être ensuite synthétisé par TCD et/ou PowerQuery
 

Appo1985

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

@mapomme : mon objectif était surtout d'avoir un code applicable à tout couple de tableaux structurés tout en profitant de la puissance du filtre avancé...
J'aurais pu y intégrer des paramètres pour le tri mais sentant que la demande ne faisait que commencer à évoluer j'ai préféré le faire dans la partie liée au cas.

@Appro 1985. Je partage l'avis de mapomme exprimé au #17

SI on reste sur Excel, Je conseillerai plutôt des tableaux normalisés
  1. Notes avec les colonnes : Classe, Trimestre, Matière, Date, Matricule Elève, Note
    (on peut ajouter Nom, Prénom par formule pour simplifier la lecture)
  2. Ton tableau Inscription actuel
  3. Trimestres : Trimestre, Date début, Date Fin
Si les trimestres sont ceux de l'année civile le 3ème tableau est inutile

Tout cela peut être ensuite synthétisé par TCD et/ou PowerQuery
Ok. Je vois la difficulté. Je vais essayer de procéder comme vous l'avez proposé pour voir.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 311
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc