Filtrage (colonne, valeur) ListView

Kim75

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Ce serait hyper sympa si quelqu’un pouvait m’indiquer le code permettant de faire un filtrage dans une ListView sur la base d’une sélection de colonne et de valeur, j'ai essayé plein de codes, mais je n'y suis pas arrivé.



Merci, Kim.
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Filtrage (colonne, valeur) ListView

Bonsoir Kim,

j'ai regardé ton fichier et le second userform (recherche) ne contient pas la procédure d'initialisation alimentant tes deux combobox.

Une fois que tu auras créé ces deux procédures, il suffira d'enlever les lignes ne contenant pas la valeur selectionnée dans la colonne sélectionnée, il faudra également réinitialiser la listview après le filtrage

A+
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrage (colonne, valeur) ListView

Re,
Correction du bug suite à fermeture sans validation du formulaire 2
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • kim_V2.zip
    22.7 KB · Affichages: 369
  • kim_V2.zip
    22.7 KB · Affichages: 356
  • kim_V2.zip
    22.7 KB · Affichages: 376

Kim75

XLDnaute Occasionnel
Re : Filtrage (colonne, valeur) ListView

Bonsoir kjin, ledzepfred, le forum,

C'est très, très, très, infiniment très, sympa de votre part :)

Cela m'a fait avancé beaucoup dans mon projet, et puis même s'il m'arrive de regretter de ne pas avoir appris le vba plutôt, je reste tout même content d'apprendre le peu de choses qui reste dans mes moyens, grâce à vous, à Robert, à bqtr, et à tous les autres membres.

Passez une bonne fin de soirée !

Amicalement, Kim.
 

CG2000

XLDnaute Occasionnel
Filtrage (colonne, valeur) ListView avec impression

Bonjour à tous et au Forum
et Merci a vous pour ce post,

Une fois notre choix fait (choix des infos), est-il possible d'obtenir une impression de la sélection faite ? Peut-on nous expliquer après avoir ajouter un bouton impression à l'Useform, comment s'y prendre pour obtenir une impression.

Le fichier exemple pour cette requête est celui de l'exellent kjin :) : Fichier attaché "kim_V2.zip" ci-dessus. :)

Merci par avance.

CG2000
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrage (colonne, valeur) ListView

Bonjour,
Comme j'utilise le filtre auto, il suffit de le laisser actif temps qu'une autre sélection n'a pas été effectuée et que l'on n'a pas fermer le formulaire.
Rien empêche ensuite d'imprimer la feuille.
J'en ai profité pour réadapter le code initial d'initialisation de la listview que je n'avais pas regardé
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • kim_V3.zip
    27.2 KB · Affichages: 358
  • kim_V3.zip
    27.2 KB · Affichages: 320
  • kim_V3.zip
    27.2 KB · Affichages: 324

Kim75

XLDnaute Occasionnel
Re : Filtrage (colonne, valeur) ListView

Bonjour kjin, CG200, letzepred, le forum,

Je n’aurais de cesse de vous remercier pour l’aide que vous m’avez apportée, vous avez pratiquement tout conçu. Quant au pauvre de moi, je suis déjà très content d’avoir participé ne serait que dans le lifting du classeur. :)

Je suis un peu gêné d’avoir à ouvrir encore une fois ma bouche, et sans vouloir abuser du bénéfice de vos connaissances, je me permets un dernier petit module, celui de la modification des données de la base.

Comme il arrive souvent que les meubles soient trimballés d’une personne à une autre, j’ai pensé devoir enregistrer ces mouvements, et si possible les consigner dans une feuille prévue à cet effet et que j’ai appelée « Modifications ».

Mes connaissances étant maigres en vba, j’ai néanmoins pu monter le UserForm permettant la modification des données directement dans la base, la feuille « BD », cependant, j’ai pensé qu’il serait aussi peut être possible :

-1° Soit que cet enregistrement se fasse dans la feuille nommée « modification » en même temps que dans la feuille « BD », et à dans ce cas là on n’aura dans la feuille « Modifications » que les nouvelles données (après modification), sans avoir trace des anciennes données ni dans la feuille « Modifications » ni dans la feuille « BD ».

-2° Soit que cet enregistrement se fasse en deux temps ou procédures, peut être avec 2 boutons de validation, la première étape enregistre uniquement dans la feuille « Modifications » les valeurs qu’on aura choisi de modifier, et une seconde étape enregistre à la fois dans la feuille « Modifications » et dans la feuille « BD » les nouvelles valeurs remplaçant les anciennes, sachant que le second enregistrement viendra se placer juste 1 ligne au dessous du premier dans la feuille « Modifications ».

Fichier (101,0 Ko) mis en ligne sur Archive-Host, car dépassant la limite admise (48,8 Ko) pour un upload sur le forum.



Amicalement, Kim.
 

Kim75

XLDnaute Occasionnel
Re : Filtrage (colonne, valeur) ListView

Bonsoir kjin,

Le voici sur cjlink.fr

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Pensant aussi qu’il faudrait protéger le bouton « Modifier », j’ai imaginé un 4em UserForm qui s’enclencherait lorsqu’on appuie sur le bouton « Modifier » du UerForm1, ainsi le UserForm3 ne s’affichera qu’à condition d’avoir entré le mot de passe correct dans le UserForm 4, j’ai cherché longtemps, mais je n’ai trouvé que les codes permettant de protéger des boutons placés sur une feuille, alors qu'il faudrait le code d’une protection d’un bouton placé déjà lui-même dans un UserForm.

Amicalement, Kim.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrage (colonne, valeur) ListView

Bonsoir,
Plusieurs questions :
Dans ton formulaire de modif, tu fais une recherche par codebarres. N'est ce pas plus logique de faire la modif sur la ligne qui serait sélectionnée dans la listview du formulaire1 ?
Pour l'archivage, en plus de la modif directe dans la base, pourquoi ne pas simplement rajouter une ligne dans une feuille historique contenant les anciennes infos et la date, ensuite il te sera facile de tracer les mouvements; à toi de dire qu'elles sont les infos à conserver. (toute la ligne ou certaines infos seulement)
A+
kjin
 

Kim75

XLDnaute Occasionnel
Re : Filtrage (colonne, valeur) ListView

Bonsoir kjin, le forum,

L’essentiel, c’est en premier lieu d’avoir une base de données actuelle, c'est-à-dire avec l’emplacement actuel de tous les meubles, et en second lieu, si possible, conserver l’historique des mouvements.

La méthode que je vous ai soumise n’est que le fruit de ce que j’avais pu imaginer, une possibilité comme une autre je présume, il est certain que vous avez une perspective plus logique, et peut être même plus claire que la mienne, et pour répondre à votre question, vous avez raison de penser à la date du mouvement qui est une information dont l'exploitation a son importance pour la comptabilité, et aussi à l’alternative de conserver toutes les données de la ligne ou seulement une partie.

Imaginons que la Table 120x80 [Code Barre 568913245] bouge de place, le plus important dans l'historique est de savoir qu’elle était affectée initialement à l’organisme ASFAM [service Accueil, section analytique FT856, collaborateur J.M. Roux], avant d’être réaffectée à l’organisme Handy [service HandyCap, section analytique HB897, collaborateur P. Lefebvre], il est certainement superflu de tracer la donnée Etage, et si cette dernière est adjointe dans l’historique aux autres données essentielles qui l'accompagnement dans la base de données, ce ne sera pas d'une grande surcharge.

Amicalement, Kim.
 
Dernière édition:

Kim75

XLDnaute Occasionnel
Re : Filtrage (colonne, valeur) ListView

Bonsoir le forum,

J’ai voulu améliorer un peu le fonctionnement du UserForm3 [« Bouton 1 »  bouton « Modifier », en remplaçant les textbox par des combobox, puisqu’il n’y aura pas lieu de saisie, mais ça n’a pas marché, et pourtant j’ai tenté par 2 façons différentes, pour chacune il y a erreur d’exécution 70, je soumets les classeurs au cas quelqu’un voudrait y jeter un coup d’œil :

La version initiale correcte, avec des textbox :

-1°

Les 2 versions erronées, avec des combobox :

-1°

-2°

Cordialement, Kim.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrage (colonne, valeur) ListView

Bonsoir,
Pas trop le temps en ce moment !
J'ai croisé ton dernier message trop tard donc j'ai conservé le principe des textbox, mais je regarde pour les remplacer par des combos.
J'ai conservé toutes les données dans l'historique (donc à voir), et la Mfc t'indiques les champs qui ont été modifiés
Reviens si tu ne comprends pas

Edit : j'oublais Mdpasse modification = toto

A+
kjin
 

Pièces jointes

  • kim_V3.zip
    37.7 KB · Affichages: 507
  • kim_V3.zip
    37.7 KB · Affichages: 499
  • kim_V3.zip
    37.7 KB · Affichages: 525
Dernière édition:

Kim75

XLDnaute Occasionnel
Re : Filtrage (colonne, valeur) ListView

Bonjour le forum,

Quelqu’un pourrait-il m’indiquer le moyen de remédier à ces 2 petits, tout petits pépins :eek:

-1° lorsque des modifications sont faites [Bouton1 -> Modification -> Mdp toto], les enregistrements se font correctement sur la base de donnée, dans les lignes choisies par la combobox1 ; mais au lieu qu’ils se fassent dans le tableau de la feuille « Mouvement » sur des lignes juxtaposées l’une en dessous de l’autre au fur et à mesure des modifications, ils s’y inscrivent systématiquement sur les numéros de lignes correspondantes aux lignes modifiées dans la base de données.

-2° lorsqu’on clique sur le bouton « Sélectionner », choisit une colonne et une ligne et clique sur le bouton « initialiser », l’initialisation se fait de manière aléatoire, tantôt bien, tantôt mal, le fait est que l’opération d’initialisation a bizarrement pour effet de déclencher le filtre automatique dans la première ligne de la base de données [titres des colonnes]. Ainsi, pour rétablir la fonction de sélection, il me faut revenir dans la base de données et désactiver le filtre automatique.



Merci pour le coup de main, Kim.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
613

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 389
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha