XL 2016 Figer le contenu de colonne.

BALLET

XLDnaute Nouveau
Je me trouve sur un problème avec l’extraction des informations qui alimentent l’onglet » Data » de mon classeur. Les lignes ne se positionnement pas toujours au même endroit, certaine se rajoutent et donc le traitement et la saisie manuelle devient compliqué. Je souhaite que les colonnes « A » des onglets 2019 et 2020, quand une cellule est renseignée, soient figées, et que les nouvelles lignes ces places en dessous de la dernière. J’ai pensé à dater les mises à jour d’extraction, mais je n’arrive pas à créer le principe de figer les cellules. Si l’on pouvait résoudre ce problème avec des formules, ça m’arrangerait. Je vous remercie de me trouver une solution et de me dépanner une fois de plus. Je vous joins mon fichier.
 

Pièces jointes

  • Création de la base.xlsx
    48.8 KB · Affichages: 10

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Y a pas de formule pour faire ça.
Il faut passer par du code VBA. Soit en verrouillant les cellules saisies, mais ça risque d'être un peu lourd car mot de passe etc..., soit en empêchant les Change() sur les cellules valorisées avec un Undo().
D.
 

BALLET

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Y a pas de formule pour faire ça.
Il faut passer par du code VBA. Soit en verrouillant les cellules saisies, mais ça risque d'être un peu lourd car mot de passe etc..., soit en empêchant les Change() sur les cellules valorisées avec un Undo().
D.

Bonjour,

Si on date la mise à jour de la cellule et que l'on modifie la formule de la colonne A pour ne plus rechercher la ligne dans l'onglet DATA si la date est dépassée?
Etienne
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
C'est difficile de dater une mise à jour de cellule par une formule. Personnellement je ne sais pas le faire. En effet on peut écrire une formule du genre: =SI(A1<>"";AUJOURDHUI();"") pour la valorisation initiale. Le problème c'est que la date va évoluer tout le temps car on ne peut pas tester la cellule date elle-même pour savoir si elle est déjà valorisée ou pas sous peine de référence circulaire.
D.
 

BALLET

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
J'ai regardé de mon côté et je ne trouve pas d'autre solution. Par contre pour faire simple et réutilisable, je te propose de créer une feuille "Base_Data" avec trois colonnes pour sélectionner les données par année ( A, B, C). Je ne prends que les références de la colonne "A" de "Data". on ne s'occupe pas des autres données. Quand on colle les nouvelles données dans la feuille "data", les nouvelles données des colonnes A,B,C se collent en dessous des précédentes dans les colonnes D,E,F Il nous reste à supprimer les doublons. (A vérifié les doublons se suppriment par le bas. ). L'ordre des données est respecté. J'ai fait trois colonnes pour avoir trois ans. À te lire. Merci. Etienne.
 

Pièces jointes

  • Création de la base.xlsx
    49.9 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 862
Membres
103 979
dernier inscrit
imed