Fichier verrouillé: One more time...

rmlc460

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
J'ai parcouru le forum en espérant trouver la réponse à ce problème, mais rien de rien:
J'explique.
Je suis sous XP pro, avec Excel2003.
Comme d'autres avant moi, lorsque j'ouvre certains fichiers, j'ai droit à la fenêtre qui me dit que ce p**** de fichier est verrouillé pour modification.
Par moi même, tant qu'à y être...
Et les boutons lecture seule, notifier, annuler.
Ceci arrive à la suite de la fermeture du fichier, quand je veux le rouvrir.

Bien évidemment, ce fichier n'est ouvert nulle part, je suis l'administrateur de mon poste, qui n'est pas sur un réseau d'entreprise, mais bien sur mon petit réseau à moi, et ou je suis tout seul à travailler.
Bien évidemment, avant d'essayer de rouvrir, je kill l'éventuel processus Excel en mémoire dans le Gestionnaire de tâches. Au passage, j'ai essayé de tuer également Winword, Outlook, et quelques autres machins.

Tout ça, je sais.
Mais rien à faire, il faut que je termine ma session, et que je la rouvre pour pouvoir tuer l'original et renommer la copie.
Et c'est d'autant plus fâcheux que ce fichier est lié à un autre, que j'ouvre souvent en même temps: lorsque j'enregistre le fichier maître sous forme de copie, les liens se modifient évidemment dans le fichier enfant...
C'est carrément insupportable.

Un indice: il me semble que ça me fait ça depuis une modification survenue dans mon ordi même: depuis un certain temps, lorsque je clique sur un fichier dans l'explorateur, l'appel de l'appli et l'ouverture du fichier sont très très, mais alors, très longs... En revanche, lorsque j'ouvre l'application elle même, puis le fichier, ça se passe très bien, dans un temps normal.

Voilà. Je me pose une question très cruciale: vais-je devoir formater?????????
Merci de vos avis éclairés.
R.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fichier verrouillé: One more time...

Bonsoir rmlc460 et Bienvenue sur le forum XLD,

J'ai quelquefois ce souci qui m'a aggacé un certain temps, et souvent, lorsque cela se produit j'annule (sans enregistrer, sans rien faire) et je relance l'ouverture (toujours dans l'explorateur), la seconde fois tout fonctionne sans rien faire.

Je n'en connais pas la cause.. mais ma méthode fonctionne. Voir si elle peut te servir.

Ceci dit, si une autre méthode, plus globale, existe, je suis preneur aussi.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Fichier verrouillé: One more time...

bonsoir rmlc460, jeanpierre,

ne serait-ce pas un problème de ressources?
Ton fichier contient-il des formules matricielles?
Du vba avec des variables dans les procédures, si oui sont-elles bien déclarées, ou sont-elles vidées en fin de code?

Ton problème m'est déja arrivé, j'ai téléchargé un logiciel gratuit appellé Ccleaner, qui libère de la ressource par un simple clic. Je ne dirais pas que c'est 100% efficace mais j'ai moins de pb qu'avant.

A+
 

rmlc460

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier verrouillé: One more time...

...lorsque cela se produit j'annule (sans enregistrer, sans rien faire) et je relance l'ouverture (toujours dans l'explorateur), la seconde fois tout fonctionne sans rien faire...

Merci jp, mais d'une part, chez moi, c'est pas mieux, et d'autre part, je crée en permanence de nouvelles feuilles, alors si c'est pour les perdre.....

Actuellement, après avoir redémarré, je démarre la copie, puis le fichier lié, et je fais "Enregistrer sous..." [Classeur1]. Ce qui me remet les liens avec les bonnes références.
Je ne vais tout de même pas créer une macro pour ça!!! :eek::eek:

Serait-il possible que ça vienne du temps que le fichier met à s'ouvrir?
Style , c'est tellement long qu'Excel se dit: "doit y avoir quelqu'un qu'est dessus!!, on va dire qu'il est déjà ouvert!" :confused::p:p
R.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fichier verrouillé: One more time...

Re, Bonsoir ledzepfred,

Tu mets le doigt là où ça fait mal.

J'ai d'autres soucis surtout avec Excel que j'attribue à la ressource globale du pc qui vieillit et avec certitude, mais là, sur ce coup, je n'y ai pas pensé.

Dans mon cas, les fichiers en question sont ouverts en fin de journée et ne comportent aucun code, ce qui semble confirmer tes dires.

Vais suivre et analyser...

Excel est gourmand et si une barette est défaillante, cela n'aide pas.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fichier verrouillé: One more time...

Re,

Je ne sais pas, regarde la réponse de ledzepfred avant et la mienne ensuite....

De plus tu dis "après avoir redémarré, je démarre la copie, puis le fichier lié, et je fais "Enregistrer sous..." [Classeur1]. Ce qui me remet les liens avec les bonnes références", ce qui semble confirmer ce qui vient d'être dit.... à prendre au conditionnel.
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Fichier verrouillé: One more time...

Jeanpierre,

j'ai téléchargé ccleaner sur le micro d'une amie qui est régulièrement nettoyé par les outils systèmes classiques (l'ordinateur pas l'amie :D).
Sur ce micro tourne des fichiers excel plus ou moins gros mais rien d'exceptionnel

Première passe de Ccleaner : 25 Mo libérés, je n'y croyais pas! Même si ça ne resoud pas tous les problèmes, ça aide!

a+
 

rmlc460

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier verrouillé: One more time...

Merci de votre intérêt.
J'ai passé CCleaner.
Pas mieux.
J'ai lancé Spybot.
Comme c'est long, je vais changer d'écran pour ce soir.
Marre d'Excel, vive Taratata.
Je repasserai demain pour voir si vous avez d'autres idées...
R.
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fichier verrouillé: One more time...

Re,

Voir l'état de tes barettes mémoire, je pense que le problème est là, j'ai le même mais pas le temps de m'en occuper... Les retraités n'ont le temps de rien (c'est bien connu et en plus cela s'avère vrai).... hihi.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Fichier verrouillé: One more time...

Bonjour

Une autre possibilité ton fichier est resté ouvert au niveau de l'administration de ton pc

essaies d'aller voir dans

panneau de configuration
outils d'administration
gestion de l'ordinateur

là tu déroules

outils système
dossiers partagés
Fichiers ouverts

ton fichier est peut-être nommés ouvert ici

un clic droit fermé et ça repart
Attenion si ton pc est sur un petit réseau il faut faire cela sur le poste sur lequel est le fichier
 

rmlc460

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier verrouillé: One more time...

@jp:
pour les barrettes, je ne pense pas: mon portable a à peine 6 mois, et j'ai vérifié avec memtest... Et du côté ressources, ça me le fait même s'il n'y a que Excel qui tourne. Même avec tous les residants, un processeur à 2.20Mhz et une RAM de 2Go, c'est pas possible que ça rame à ce point.
En revanche, pour la retraite, je vais vérifier d'ici 2 petites années, mais je suis sur que tu as raison :cool::cool:

@Pascal
Alors là, j'ai eu une grosse bouffée d'espoir. Mais pas de bol, il n'y a rien d'ouvert...

Les vraies questions que je me pose sont: pourquoi ce problème n'arrive-t-il qu'avec Excel (jamais avec Word, p.e.)??? Le statut d'un fichier peut-il être modifié par un soft qui tournerait en même temps? Donc, est-ce que cela pourrait provenir de l'installation d'un logiciel?

Je ne pense pas à un virus, car je suis protégé par Trend Micro Office Scan, un truc professionnel plutôt béton.
Je ferais peut-être bien de restaurer le système à une date d'il y a 3 ou 6 mois?
A+
R.
 

rmlc460

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier verrouillé: One more time...

Oui, j'en ai une, qui va piquer des adresses au moyen d'une fonction RECHERCHEV, toute bête:

Sub Màj_clients()
'
' Màj_clients Macro
' Macro enregistrée le 10/10/2002 par Moi
'

'
Workbooks.Open Filename:="C:\Mes documents\FDevis Euros\Clients FDevis.xls"
Columns("A:A").Select
Selection.Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:= _
"C:\Mes documents\FDevis Euros\Clients FDevis.xls", FileFormat:=xlNormal, _
Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:=False, _
CreateBackup:=False
ActiveWindow.Close
End Sub​

C'est tout. Pas de quoi fouetter un chat, non?
R.

PS: A propos, félicitation pour tes photos, elles sont splendides. Mais tu fais ça avec quel appareil?? J'ai un Olympus E510, et j'aimerais bien être à ton niveau!!!
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Fichier verrouillé: One more time...

RE

Oui en effet

par contre j'aime pas les accents sur les noms de macro

Sinon merci pour les photos
j'ai un Canon eos400D avec un sigma 10-20 et un sigma 18-200 (les 2 que j'utilise le plus)
 

rmlc460

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier verrouillé: One more time...

Bon, OK pour les accents, mais je ne compte pas partager cette macro avec un étranger :rolleyes::rolleyes:

Je dirais même plus: ne pas utiliser les accents, ça participe du même état d'esprit que de séparer les mots par des "_", ou alors de mettre des points entre les mots formant le nom d'un fichier. Je n'y peux rien, ça m'énerve de perdre ma langue, avec tout ce que j'aime: l'orthographe, la ponctuation, les nuances, le style... Bref, je suis pour la réhabilitation du point-virgule, qui est pourtant bien présent sur nos claviers; et l'informatique anglo-normande me gave...

Bref, comme on n'est pas là que pour s'emmerder la vie, hein, j'en suis toujours à chercher le comment du pourquoi (à défaut de l'inverse) de cette alerte Excel. Et je me pose toujours la même question:
Est-ce que ça ne pourrait pas venir d'un autre programme que j'aurais installé???
Et qui créerait tellement de perturbations qu'Excel ferait un peu n'importe quoi???

Pour ajouter un précision que je viens d'expérimenter: l'alerte de lecture seule n'intervient que si j'ai enregistré une modif, et que je veux réouvrir le fichier. Si je n'enregistre rien et que je fais annuler, c'est bon.
Mais sinon, à tous les coups, ça fait un bug. Oups, pardon, ça bogue, mon Excelence... :eek::eek:
A+
R.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson