Microsoft 365 Fichier Excel devenu lent

Cherrylie

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai fait un tableau de bord sur Excel avec quelques macros assez simples (des formulaires qui remplissent des tableaux).

Mon fichier fonctionnait très bien mais depuis quelques semaines il est devenu inutilisable, dès que j'essaie d'ajouter des données ou même de consulter les tableaux récapitulatifs, le fichier devient très lent et me met "Excel ne répond pas".

Pourtant, je n'ai rien changé dans le fichier et il ne fait que 1,6Mo.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire les causes possibles de ce bug et comment y remédier ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cherrylie
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Cherrylie,
Les causes peuvent être multiples, donc difficile de répondre avc exactitude. Par exemple :
- De multiples copier coller
- Des copier coller de MFC, vérifiez le "S'applique à ... " des MFC.
- Des formules qui recherchent sur des colonnes complètes.
etc, etc ...
Mettez votre fichier en PJ s'il n'est pas sensible. Soit en zip, soit en passant par https://www.cjoint.com/
 

Cherrylie

XLDnaute Junior
Bonjour Cherrylie,
Les causes peuvent être multiples, donc difficile de répondre avc exactitude. Par exemple :
- De multiples copier coller
- Des copier coller de MFC, vérifiez le "S'applique à ... " des MFC.
- Des formules qui recherchent sur des colonnes complètes.
etc, etc ...
Mettez votre fichier en PJ s'il n'est pas sensible. Soit en zip, soit en passant par https://www.cjoint.com/
Bonjour Sylvanu,
Merci pour votre réponse.
Malheureusement, je ne peux pas le partager car les données sont assez sensibles.
J'ai vérifié les différents points que vous m'avez énumérés.
Pour les MFC, il n'y a qu'une seule règle dans mon fichier donc je ne pense pas que ce soit ça.
Idem, je ne fais pas de copier-coller, tout est géré par les macros.
Enfin, pour les formules, j'ai effectivement des formules matricielles et aussi plusieurs TCD. Est-ce que ça peut être dû à cela ?

Merci par avance pour votre réponse, bonne soirée

Cherrylie
 

Cherrylie

XLDnaute Junior
Bonjour,
Merci pour votre aide, je vais essayer le site proposé par Kiki29.
Concernant les macros, j'ai une p'tite question : si elles sont mal écrites, pourquoi c'est seulement maintenant que ça beug ?
Comme je suis débutante en macros, c'est possible mais j'aimerai comprendre pourquoi 😊
Merci encore pour votre aide.
Bonne journée
Emilie
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai fait un tableau de bord sur Excel avec quelques macros assez simples (des formulaires qui remplissent des tableaux).

Mon fichier fonctionnait très bien mais depuis quelques semaines il est devenu inutilisable, dès que j'essaie d'ajouter des données ou même de consulter les tableaux récapitulatifs, le fichier devient très lent et me met "Excel ne répond pas".

Pourtant, je n'ai rien changé dans le fichier et il ne fait que 1,6Mo.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire les causes possibles de ce bug et comment y remédier ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cherrylie
Bonjour,
la taille de 1,6 Mo ne veut pas dire grand chose, les classeur Excel (xlsx, xlsm) sont compressés, zippés. Même avec 1,6Mo zippé, cela peut représenter un gros volume de données.
Cdlt
 

Cherrylie

XLDnaute Junior
Bonjour,

Comme cela a été dit dès la première réponse, généralement le problème vient de MFC qui se multiplient en s'additionnant... 😅

Il peut aussi y avoir des objets qui se dupliquent.
Bonjour,
Je sais bien pour les MFC mais comme je le disais, il n'y en a pas dans mon fichier. Il n'y en avait qu'une et je l'ai supprimée
Merci pour votre réponse
 

Cherrylie

XLDnaute Junior
Bonjour,
la taille de 1,6 Mo ne veut pas dire grand chose, les classeur Excel (xlsx, xlsm) sont compressés, zippés. Même avec 1,6Mo zippé, cela peut représenter un gros volume de données.
Cdlt
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mon fichier est composé de plusieurs tableaux : 1 de 80 lignes et 6 colonnes, 1 de 26 lignes et 5 colonnes, 1 de 15 lignes et 8 colonnes et 2 d'une dizaines de lignes et 4 colonnes. Ces tableaux sont alimentés par des formulaires faits avec VBA
En plus de cela, j'ai une feuille de calcul avec une dizaine de TCD et une dizaine de formules matricielles.
Est-ce beaucoup ?
Car comme je le disais, c'est que récemment que le fichier a commencé à être lent...
Merci encore pour votre aide
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
En plus de cela, j'ai une feuille de calcul avec une dizaine de TCD et une dizaine de formules matricielles.
Est-ce beaucoup ?
Comme cela a été dit précédemment, les formules matricielles prennent pas mal de temps quand elles travaillent sur des lignes ou colonnes complètes.


Quand tu es dans VBE, tu as bien un seul "ThisWorkbook" ?
Pas de feuille ayant la même icône que "ThisWorkbook" ?
 

Cherrylie

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Désolée pour les délais de réponse, pour le moment, je n'ai pas trouvé de solutions malgré vos conseils... En creusant un peu, j'ai pu constater que c'est une feuille en particulier qui beug. Cette feuille contient pourtant qu'un tableau de 6 colonne ou la sixième colonne se remplit avec une formule. à ca jour, ce tableau comporte environ 80 lignes.
Donc j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ça beugue car j'ai déjà eu des tableaux plus conséquents sans que ça beugue...

Merci encore pour votre aide à tous.

Dans le pire des cas, j'essayerai de supprimer la feuille et de la refaire.

Bonne journée
 

Cherrylie

XLDnaute Junior
Comme cela a été dit précédemment, les formules matricielles prennent pas mal de temps quand elles travaillent sur des lignes ou colonnes complètes.


Quand tu es dans VBE, tu as bien un seul "ThisWorkbook" ?
Pas de feuille ayant la même icône que "ThisWorkbook" ?
Bonjour.
Oui j'ai bien qu'un seul "ThisWorkbook".
Bonne journée et merci.
Cherrylie
 

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 862
Membres
103 979
dernier inscrit
imed