Excel extrêmement lent...

Ronniep06

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Après quelques heures de recherche, je vous soumet ma problématique, n'ayant pas trouvé de réponses à mon problème sur le web...
Depuis environ 2 mois, peut importe le fichier excel utilisé, le programme peut prendre jusqu'à 30 secondes simplement à agrandir la largeur d'une colonne, ou à formater une cellule. Mes fichiers actuels ne contiennent aucune macro, aucun lien vers un autre fichier, et ont moins de 800k.
J'ai déjà fait un "unregserver" suivi d'un "regserver" de Excel sans aucun impact sur la lenteur du programme.
Curieusement, lorsque le programme ralenti, il apparaît une nouvelle barre d'excel dans la barre des tâches, pendant quelques secondes, puis celle-ci disparaît quand le programme dégèle. Comme si le programme Excel s'ouvrait une seconde fois, puis se refermait.
J'ai également, au cas où, désactivé la fonction du recalcul automatique, sans succès versus le problème de lenteur.
Je ne sais pas si cela peut avoir un lien, mais il me semble que Excel est devenu très lent le jour où j'ai inséré un mot de passe dans un fichier. Peut-être une simple coïncidence. Car je n,ai pas réouvert ce fameux fichier depuis, et les lenteurs sont maintenant associés à tous mes fichiers Excel (même si j'en créé un nouveau sans aucune donnée).
Je vais poursuivre mes recherches sur le web, en attendant votre aide si l'un d'entre vous connait la solution *sourire*.
Merci à l'avance!
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel extrêmement lent...

Bonsoir,

Bon je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais on va tenter de faire cela pas à pas.

Essaie ceci :
- Vérifier que tu n'as pas de barre d'outils étrangère. Pour ce faire, vas dans menu/Affichage/ barre d'outils. Là regarde en dernier si tu n'as pas une barre étrangère. Pour le voir, il ta suffit d'essayer de la sélectionner. Si excel te dit qu'il ne la trouve pas, supprime la.
- Vérifier que tu n'as pas de macros complémentaires inconnues dans menu/outils/macro complémentaire. dis moi ce que tu as.

A te lire
 

Fouineur

XLDnaute Nouveau
Re : Excel extrêmement lent...

Bonjour

Regarde aussi si ton processeur est fortement sollicité :

Sous XP
Ctrl Alt Sup puis gestionaire de tâche puis onglet "Performances".
Si ton graph pointe vers le haut (ver les 100%), c'est que ça mouline à fond.
Regarde alors sur l'onglet "Processus", tu y verra le programme qui "sature" ton proceseur.
S'il est étranger à Excel, tu cliques sur ce processus puis en bas, sur "Terminer le processus"
Il te restera ensuite à rechercher ce qui engage ce processus.

En attendant mieux .... @+
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Excel extrêmement lent...

Quand c'est lent c'est pas bon signe.

Salut à tous,

Bien, ton problème est-il avec Excel ou aussi avec tes autres softs ?
Si c'est le cas...il s'agit certainement d'un bon gros virus genre qui envoi des mèls par milliers...
Si tu as un anti-virus à jour fait un petit scan complet, sinon rend toi sur un site d'éditeur d'antivirus (panda, kaspersky, symantec...) ils proposent un scan live.
Essaie de vérifier aussi si tu n'as pas de petits espions, pour cela il y a Spybot, Adaware ou le très bon Defender de M$ (jmps, zon voyez que je suis pas sectaire :p)

Autre solution, si tu n'as pas de virus/spyware, effectue une réparation d'Excel ou carrément une réinstall (par dessus dans un premier temps, sinon complète si cela n'améliore pas le problème).

Ah, tu peux aussi utiliser des outils comme CCleaner (freeware) qui nettoye ton PC en profondeur (fichier tmp, base des registres, etc.). Ca peux aussi aider.

Bonne journée,
 

Ronniep06

XLDnaute Nouveau
Re : Excel extrêmement lent...

Rebonjour à tous,
Premièrement, merci de me répondre aussi rapidement. C'est vraiement un site cool pour les amateurs d'Excel.

En réponse à Dan: Je n'ai rien d'anormal dans le menu des barres d'outils. Celles que j'ai dans ce menu sont toutes opérationnelles quand je les sélectionnes. Pour les macro, j'en ai 6 dans mon menu, mais aucune n'est activée. Donc de ce côté là également, tout est OK.

En réponse à Fouineur: Lorsque Excel ralenti, le processeur affiche des scores inférieurs à 30%. Donc, il ne jamme pas mon système.

En réponse à Jam: Je suis avec Norton depuis plus de 2 ans, et le système se scan automatiquement tous les vendredis, au complet. Et je n'ai jamais eu de virus de détecté. À moins que ce type de virus, s'il y en a un, n'est pas détectable par Norton...

J'ai remarqué ces détails suivant depuis hier:

Excel ralentit en fonction des manoeuvres suivantes:
- lorsque j'élargi une colonne ou rétréci une colonne
- lorsque j'insère une ligne ou suprime une ligne
- bref, ça semble toujours se produire lorsque je manipule des fonctions relatives au format (cellule, colonne, ligne).

Pour ne pas prendre de chance, j'ai suprimer toutes les colonnes et lignes non utilisé dans mon fichier, pour forcer Excel à les regénérer à neuf (au cas où j'aurais quelque chose dans une cellule ref.: fichier obèse). Encore là, le problème persiste.
J'avoue que je suis dans le brouillard...
 

Ronniep06

XLDnaute Nouveau
Re : Excel extrêmement lent...

Salut Dan,
Le problème n'est pas isolé à un fichier en particulier. Il est propre à tous mes fichiers sur Excel.
J'ai tenté de me rendre sur le lein que tu m'as proposé, mais sans succès (j'arrive dans une fenêtre de recherche). Peux-tu me donner le nom du programme que tu me suggère, et je le trouverai avec la fonction recherche du site.
Je poursuis mon investigation!
Bye
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Excel extrêmement lent...

Salut Ronnie, Dan, Tous,

Je me permet d'insister sur :
1) As-tu ce "ralentissement" avec d'autres softs ?
2) Ton antivirus est-il à jour ?

3) Si pas de problème de virus essaie de ré-installer.

A+
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
372

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo