Lenteur dans mon fichier excel

Partytime202

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'imagine qu'il est difficile d'entrer dans un fichier comme cela et de comprendre comment il est conçu, mais jai tellement été impressionné souvent par le génie de certains d'entre vous que je m'essaie...

Je viens chercher de l'aide pour alléger ce fichier, mais je ne m'attends pas à ce qu'un sauveur me corrige tout. Toutes pistes de solutions seront les bienvenues, simplement.

Ce fichier a été conçu il y a un an. Depuis j'ai fait quelques corrections, mais sans trop. Il s'agit d'un fichier qui nous sert, ma femme et moi, à faire le suivi du budget familiale et des prévisions de finances. Plus l'année a avancé, plus le fichier est devenu lourd. Nous voyons même le cercle windows (ne répond pas) apparaître régulièrement. Essayez d'ajouter une colonne, vous devrez vous armer de patience !!!

Le fichier c'est :

- Principalement l'onglet "Suivi 2012". Qui contient un tableau de données qui au file des mois est rendu à plus de 1300 lignes.
Les autres onglets sont des références, des bilan des dépenses, tous dépendants de la feuille "Suivi 2012"

***Pour travailler dans mon fichier vous devez activer le calcul itératif (référence circulaire)***

- Celui-ci est nécessaire pour les colonnes D, G, H, I, J, K, L sur lesquels il y a une formule d'indexation. Lorsque nous entrons le type de dépenses dans la Colonne E, les champs s'indexe automatiquement.

Mes pistes de lourdeur :

- quantité de données (nombre de lignes, )
- Nombre de calcul qui se fait lorsque nous entrons une seule donnée (référence dans plusieurs Tableaux, indexation automatique, etc.
- La référence circulaire des colonnes mentionnées ci-haut
- La formule de la colonne A, qui est longue
- La façon dont les montants sont comptabilisés dans les colonnes AC à AX dans l'onglet " Suivi 2012 "

C'est celles que moi je vois, vous qui en connaissez beaucoup plus, est-ce que vous auriez des suggestions pour alléger ce fichier qui répond à nos attentes, mais qui prend trop de temps pour le faire...;)

Merci beaucoup à ceux qui prendront de leur temps pour se pencher sur la question, ce sera très apprécié...

Francis,

bien-sûr le fichier est joint...
 

Pièces jointes

  • Prototype Budget vitesse 1.xlsx
    540 KB · Affichages: 104

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Lenteur dans mon fichier excel

Bonjour

En regardant rapidement je vois différentes choses :
Feuille suivi 2012 des formules qui font référence à des colonnes entières
=SI($D11="payée";L11;SI(NB.SI(récurentes!$E:$E;$E11)=0;"";INDEX(récurentes!L:L;EQUIV($E11;récurentes!$E:$E;0))))

Il est +++ préférable avec excel 2007 et + de ne travailler que sur les plages réellement occupées. pour que ces plages s'ajustent automatiquement sans avoir besoin de définir des noms dynamiques, utiliser les tableaux excel
(onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau voir ici en détail pourquoi :
Ce lien n'existe plus

pourquoi mettre une référence circulaire :confused: la logique derrière cette formule m'échappe. Mais qu'elle ralentisse ++++ c'est une certitude. Et plus ta colonne s'allonge plus le problème deviendra criant.
Qu'est supposée faire cette formule en colonne A ? A quoi correspondent ces périodes ? Je dois dire que je n'ai pas eu le courage de la décortiquer.
C'est toujours très difficile de rentrer dans la logique d'un autre sur un classeur abouti et utilisé depuis longtemps.

Mon sentiment et mon conseil : plutot que de faire des trucs hypercompliqués, essayer de rester le plus simple possible : faire UNE base de données avec la saisie au kilomètre des dépenses et recettes et exploiter ce tableau avec un simple tableau croisé dynamique qui est parfaitement adapté à un traitement de budget.

Ce tableau comporterait par exemple
date, dépensé par/recette de, compte, prévu/réalisé, montant, pour qui, catégorie

A partir de là un TCD sait faire les calculs par compte, par période (synthèse par jour, mois, année...) par type de dépense, et combiner tous les critères que tu veux et même faire les graphiques qui vont avec. C'est simple, robuste, rapide.

un peu de lecture ?
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
 

Partytime202

XLDnaute Nouveau
Re : Lenteur dans mon fichier excel

Bonjour à tous,
Bonjour Misange et merci beaucoup pour ton effort !

Je suis concient qu'il n'est pas facile d'entrer dans un tableau comme ça...

Le TCD je m'en sers pour les bilans de fin de périodes, et il serait une bonne option si je travaillais seulement en arrière. Mais je me sers de ce tableau aussi pour voir ce qui s'en vient. Je peux aller voir qu'avec les dépenses qui s'en viennent je manquerai d'argent pour payer le loyer dans le compte X le 24 mars prochain par exemple.

C'est pourquoi qu'il y a cette notion de prévue/payée. Ce qui amène cette référence circulaire. Elle existe pour me faire gagner du temps. Lorsque j'entre les dépenses à venir. Loyer, électricité, etc. Les autres champs s'ajuste aux données dans le tableau de l'onglet récurentes.

exemple: si j'entre "Paie Francis" dans la colonne Dépenses, le type de catégories, le montant, etc s'inscrit automatiquement.

Par contre ce sont des prévisions, alors si j'ai indiqué que ce montant a été payée, il ne faut pas que cette indexation s'applique et donc que la formule garde le montant indiqué dans sa propre case. Je ne sais pas si je réussis à être clair ?!?

POur la colonne A, c'est une mauvaise formule... je sais... Ce sont les périodes de paies. Donc une dépense le 26 novembre, c'est dans la 24ième paie de l'année. Repère très utile pour nous. La formule a été fait au tout début quand je connaissais encore moins qu'aujourd'hui Excel. Je crois qu'avec INDEX il y a moyen de la simplifier ...
donc,
-Je peux facilement corriger la référence à la colonne entière.
-La référence circulaire m'est utile tant que je ne trouve pas une autre façon de faire...reste à voir si le temps qu'elle me fait gagner n'est pas perdu par de la lenteur qu'elle cause...
-La colonne A est sans doute corrigible...faudra que je m'y plonge...

Je vais me plonger dans tes suggestions de lecture entre deux boulots, peut-être y trouverais-je d'autres astuces...

Merci encore,

Francis,
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Lenteur dans mon fichier excel

Je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie de tout changer mais je persiste à penser que tu vas très vite bloquer complètement. Les références circulaires dans excel sont utiles dans certains cas mais leur utilisation n'est pas à généraliser.
J'avoue ne pas avoir saisi grand chose à tes explications mais peut être pas non plus passé le temps qu'il aurait été nécessaire pour cela :)
Je te propose de saisir dans une colonne si la dépense ou la recette est prévue ou effectuée. Dans un TCD tu peux alors regarder ce que donne ton solde en prenant en compte les dépenses/recettes prévues ou en ne tenant compte que du réel en filtrant sur ce champ.
Sur la structure actuelle de ton fichier, désolée mais je ne peux pas t'aider. Mettre des rustines sur un fichier qui ne pourra pas évoluer facilement... hum... pas très tentant :)
Une chose que tu peux quand même faire dès maintenant c'est mettre tes tableaux sous forme de tableaux excel, tu ne pourras qu'y gagner.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
258
Compte Supprimé 979
C
Réponses
5
Affichages
376
  • Question
Microsoft 365 Excel vba
Réponses
5
Affichages
317

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou