Fichier qui semble devenir trop lourd pour être enregistré

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voici un fichier Excel Document Cjoint où tout les jours à la colonne A j'enregistre des données d'une station météo mais qui sont dans une seul cellule donc le premier tableau (colonne C à AJ) sépare les données dans différentes colonnes pour mieux lire ces données. Puis un 2ème tableaux va chercher les données du 1er tableau suivant leur critère (maximum, minimum de la température,...).

Le problème est que si je tire la ligne du 1er tableau alors après quand je tente d'enregistrer le fichier cela ne me l'enregistre pas et mets (ne répond pas). Le problème semblerait venir du premier tableau car si avant d'enregistrer le fichier je sélectionne le 1er tableau puis fait copier-collage spécial/valeur alors là l'enregistrement se réalise sans problème.

Donc comment peut-on faire pour avoir des formules nous donnant les mêmes résultats au 1er tableau mais en étant bien plus léger car en plus il faudrait que ce tableau soit au moins 2 fois plus long (6 mois) ??

merci

Williams
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier qui semble devenir trop lourd pour être enregistré

Bonjour Job75,

Quand je télécharge le fichier puis à option que j'active la macro si après cela je rajoute des données dans la colonne A voilà que de la colonne C à AJ du 1er tableau cela ne sépare pas les données dans différentes colonnes même si par exemple je tire la ligne.

Donc je ne comprends pas trop le fonctionnement de la macro de ton fichier comme le 1er tableau ne sépare plus les données de la colonne A lorsqu'on met les données dans cette colonne. A moins que j'oublie certaines choses, comme en Macro je ne m'y connais pas.

merci

Williams
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier qui semble devenir trop lourd pour être enregistré

Re,

Quand je télécharge le fichier puis à option que j'active la macro si après cela je rajoute des données dans la colonne A voilà que de la colonne C à AJ du 1er tableau cela ne sépare pas les données dans différentes colonnes même si par exemple je tire la ligne.

Je ne comprends pas, il n'y a aucun problème.

La macro doit être impérativement dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code).

C'est une macro évènementielle qui s'exécute automatiquement quand on modifie la colonne A.

Edit : la fonction Col doit par contre être placée dans un module standard (Module1).

A+
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier qui semble devenir trop lourd pour être enregistré

Re,

Il est possible aussi que le fichier ne fonctionne pas quand vous l'ouvrez sur cjoint.

Téléchargez-le d'abord par "Enregistrer la cible du lien sous".

Sinon voilà sur cjoint les 2 fichiers zippés :

Document Cjoint

Document Cjoint

Edit : je viens de modifier le 2ème fichier (post #13).
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier qui semble devenir trop lourd pour être enregistré

Merci beaucoup Jean-Claude, tu me rassures :)

Je viens de faire une petite modification du 2ème fichier (post #13) car la barre de défilement ne s'actualisait pas.

Bonne soirée.
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier qui semble devenir trop lourd pour être enregistré

Re,

Il est possible aussi que le fichier ne fonctionne pas quand vous l'ouvrez sur cjoint.

Téléchargez-le d'abord par "Enregistrer la cible du lien sous".

Sinon voilà sur cjoint les 2 fichiers zippés :

Document Cjoint

Document Cjoint

Edit : je viens de modifier le 2ème fichier (post #13).


Re,

Je crois avoir compris pourquoi cela ne fonctionne pas pour la suite de l'utilisation du tableau. Quand on modifie une cellule de la colonne A entre la ligne 5 et 11300 ( soit jusqu'où va le tableau pour l'instant) alors cela se modifie bien dans le tableau. Mais par contre si de la ligne 11301 à... on rajoute des données dans la colonne A, comme je dois le faire tout les jours, alors c'est là que je n'arrive pas faire que le tableau soit plus grand, traite ces nouvelles données...

Pour ceci, si on tire la ligne 11300 vers le bas cela ne fait pas comme s'il y aurait des formules, est-ce normal comme je ne connais pas les macros ?? Si c'est bien normal, alors comment fait t'on pour que ce tableau soit plus grand avec cette macro (disons vers la ligne 35000 si c'est pas trop lourd) pour que les futurs données soient traitées au fur et à mesure que je les rentrerais ??

Merci

Williams
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier qui semble devenir trop lourd pour être enregistré

Bonjour williamss, le forum,

J'ai copié la plage A5:A11300 sur la plage A11301:A56484 sans problème.

Chez moi la macro s'exécute en 51 secondes.

Quel fichier utilisez-vous donc ? Si ce n'est pas le mien déposez-le sur cjoint pour qu'on puisse vérifier.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier qui semble devenir trop lourd pour être enregistré

Re,

Pour créer les lignes du 2ème tableau on peut exécuter cette macro :

Code:
Sub CreerLignesFormules()
Dim n, dur
n = Int(Abs(Val(InputBox("Entrez le nombre de lignes à créer :", "2ème tableau", 1))))
If n = 0 Then Exit Sub
dur = Timer
With Range("AM" & Rows.Count).End(xlUp)(1, 0).Resize(, 12)
  .AutoFill .Resize(n + 1)
End With
MsgBox "Durée " & Format(Timer - dur, "0.00 \s")
End Sub
Chez moi avec le 1er tableau en A5:AJ56484 la création de 277 lignes prend [Edit] 140 secondes.

A+
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier qui semble devenir trop lourd pour être enregistré

Re,

Comme les fichiers sur cjoint ne sont pas éternels je dépose ici un fichier allégé.

c'est la version du post #13 avec en plus la macro de mon post précédent.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur(2 bis).xlsm
    915.7 KB · Affichages: 29

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier qui semble devenir trop lourd pour être enregistré

Bonjour williamss, le forum,

J'ai copié la plage A5:A11300 sur la plage A11301:A56484 sans problème.

Chez moi la macro s'exécute en 51 secondes.

Quel fichier utilisez-vous donc ? Si ce n'est pas le mien déposez-le sur cjoint pour qu'on puisse vérifier.

A+

Re,

Comme les fichiers sur cjoint ne sont pas éternels je dépose ici un fichier allégé.

c'est la version du post #13 avec en plus la macro de mon post précédent.

A+


Bonsoir Job75 et le forum,

Actuellement je viens de retenter avec votre dernier fichier ci-dessus en mettant de la ligne 5001 à 12010 les nouvelles données puis après cela en tirant la ligne du tableau comme rien ne se produisait. Voici un fichier Document Cjoint montrant votre tableau et en gras ce que cela me donne dans le tableau si après avoir mis les nouvelles données je tire la dernière ligne vers le bas.

C'est pour ceci que je ne comprends pas tout.

merci

Williams
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier qui semble devenir trop lourd pour être enregistré

Bonsoir williamss,

Il n'y a rien "à tirer".

Votre 1er tableau de la ligne 5001 à 12010 est bien entendu complètement faux.

Je l'ai corrigé, sans problème, par copier-coller de la colonne A sur elle-même, fichier sur cjoint :

Document Cjoint

Il me paraît inutile d'aller plus loin.

Votre version Excel est vérolée, il faut la recharger ou en changer.

Edit : je viens même de tester, sans aucun problème, sur mon vieil ordi avec Excel 2003 et le fichier "converti"...

Bonne fin de soirée.
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier qui semble devenir trop lourd pour être enregistré

Re,

Avant d'aller au lit je pense à une chose.

Entrez-vous vos données en colonne A à l'aide d'une macro ?

Car si elle neutralise les évènements par Application.EnableEvents = False ça explique tout :rolleyes:

Il faudrait alors nous montrer cette macro pour qu'on vous la corrige :cool:

Bonne nuit.
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier qui semble devenir trop lourd pour être enregistré

Re,

Avant d'aller au lit je pense à une chose.

Entrez-vous vos données en colonne A à l'aide d'une macro ?

Car si elle neutralise les évènements par Application.EnableEvents = False ça explique tout :rolleyes:

Il faudrait alors nous montrer cette macro pour qu'on vous la corrige :cool:

Bonne nuit.

Bonjour Job75 et le forum,

Non les données en colonne A sont justes des copier-coller sur vos fichiers d'un autre fichier que le logiciel m'enregistre et sans que vos fichiers soient modifiés.

Si dans le fichier que vous donnée ici je mets la suite des données (copier-coller) en colonne A et ne fais pas la bêtise de tirer la ligne le bas alors voici ce que j'ai Document Cjoint sur mon ordinateur c'est à dire le tableau ne se rempli pas avec ces nouvelles données de la ligne 5001 à...

Alors que si je télécharge votre fichier que vous donnez ici là je vois le tableau mis à jours.

C'est pour cela que je trouve étonnant que cela ne se mets pas à jours sur mon ordinateur quand je mets les nouvelles données (copier/coller) mais quand vous les mettez dans le fichier et donnez le fichier en ligne alors là je vois le tableau mis à jours :confused:

A moins qu'il faut faire quelque chose dont je ne connais pas pour que la macro fonctionne correctement, mets à jour le fichier ou...

merci

Williams
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 086
Membres
103 711
dernier inscrit
mindo