Gros fichier excel trop lent

Chris57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je possède une station météo qui permet la récupération des données sur PC, dans un fichier .csv.
Le système enregistre les valeurs (températures, vent, pluie etc...à toutes les 15 min, c'est à dire environ 40 valeurs.
Vous pouvez imaginer le nombre de données sur une année ! On attend les 1 millions de valeurs par an !
J'ai actuellement les valeurs depuis mi-2010.

J'ai donc créé un classeur qui récupère ces données à partir du .csv pour ensuite les consulter dans des courbes :
Capture.jpg

Un onglet par année, les données n'étant quasiment pas mise en forme pour être le plus "léger" possible.
Capture2.jpg


Le problème est que forcément le classeur rame, que ce soit à l'ouverture ou lors de la sauvegarde.
Et c'est pire depuis office 2007 et 2010 qui semblent mal accepter les gros tableaux, alors j'ai enregistré le classeur en .xls
Pour en réduite la taille j'ai copié collé toutes les valeurs dans un nouveau classeur ce qui m'a permis d'en réduire la taille de moitié. J'ai aussi supprimé les colonnes et lignes en dessous et à droite du tableau de données. Je n'ai aucune mise en forme conditionnelle ni liens vers d'autres classeurs.
Il n'y a qu'une seule image.

Au final le classeur fait 53ko.

Existe t'il des astuces pour qu'Excel rame moins avec de tels classeurs ? Car la taille importe peu, le plus gênant est la lenteur d'ouverture/fermeture et d’exécution des macros !

J'ai pas trouvé de moyen de mettre le classeur en ligne, trop gros...
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    57.2 KB · Affichages: 67
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    57.2 KB · Affichages: 64
  • Capture2.jpg
    Capture2.jpg
    61.4 KB · Affichages: 64
  • Capture2.jpg
    Capture2.jpg
    61.4 KB · Affichages: 66

joss56

XLDnaute Accro
Re : Gros fichier excel trop lent

Bonjour,

As tu essayé d'enregistrer ton classeur au format xlsb? J'ai lu beaucoup d'éloges à son sujet!
Une autre solution consisterait en exporter tes données csv vers une "vraie" base de données.

Jocelyn
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Gros fichier excel trop lent

Bonjour à tous, Chris57,ROGER2327,

Oui, le format xlsb gère les macros et les graphiques.
Quant aux bases de données, tu as remarqué qu'Excel n'était probablement pas le meilleur outil pour la gestion de bases volumineuses. La solution consiste à stocker les données dans une base de données et laisser Excel faire ce qu'il fait le mieux: calculs et graphiques.
Tu peux t'orienter vers des bases de données de type relationnel : Access, MySQL ou autres et interroger la base de données avec Excel... ou bien opter pour un outil directement adossé à Excel comme Palo. En faisant une recherche sur ce forum sur le mot "palo", tu auras accès aux discussions créées à ce sujet.

Bonne journée,

Jocelyn
 

Chris57

XLDnaute Occasionnel
Re : Gros fichier excel trop lent

ok, merci Jocelyn.
J'ai déjà testé le xlsb et ça marche bien, nettement mieux en tous les cas.
Je dois revoir quelques macros et selon la rapidité d'action je verrai si je dois passer à une base de donnée externe.
Merci pour ces explications !!
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
533