fichier excel 7500 ko formules & macros

pitchoune85

XLDnaute Junior
Bonjour
je viens de créer un fichier excel me servant de suivi de présence mensuelle pour les élèves.
(avec calcul du prix de la cantine par famille).
Bref, j'obtiens un fichier d'env. 7500 ko avec beaucoup de formules et de macros.
le temps de recalcul après chaq formule ou macros est terriblement long.
Y a t-il un moyen de l'accélérer ???
merci de vos réponses
j'apprècie tjrs votre aide
a bientôt
sab
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Certaines fonctions sont gourmandes en ressources.
Sinon il y a peut-être des choses mal optimisées dans les formules et les macros.
Difficile de répondre sans l'exemple.
Il est également possible de désactiver temporairement le recalcul automatique pour accélérer certaines macros.

Message édité par: chris, à: 08/03/2006 11:06
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Pitchoune,
En tant que membre, tu dois savoir qu'on a besoin d'explications minima pour t'aider.
Même en faisant des animations sur Excel, j'ai du mal à dépasser les 1500 Ko, mais alors la 7500, ça doit être Monumental.
Les formules, les macros cela ne prend pas autant de place.
Par exemple, le code postal avec ses 39000 références et une macro ne prend que 3094 Ko.

Des photos, peut-être ? Une macro spaghetti ? La mémoire allouée à Excel est-elle suffisante ?....
Bref, il faudrait joindre un bout du fichier, ce qu'il est censé faire, les macros pour qu'on puisse t'aider.
A peluche
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Pitchoune,

A essayer :

Dans ton fichier :

se placer juste après la dernière colonne utilisée et sélectionner toutes celles qui sont 'normalement' vides, bouton droit, supprimer.

même démarche avec les lignes

puis enregistrer.

Ca devrait faire subir une cure d'amaigrissement à ton fichier.

@+
 

pitchoune85

XLDnaute Junior
merci de vos réponses
vous envoyer un bout de fichier < 50 ko je ne sais pas comment faire ni quoi envoyer
le pb je pense, c'est que j'ai des formules qui prennent pour réf des plages allant jusqu'a la ligne 9999
si qulqu'un veut que je lui envoie le doc par mail
je ne sais pas si ca se fait, dites moi...
 
F

flyonets

Guest
pour faire maigrir ton fichier, tu peux
minimiser le nombre de formats de cellules employés (police, couleur), et aussi utiliser un utilitaire très efficace, le fichier karcher.xla à telecharger sur ce site ou un autre
Bonne soirée.
 

pitchoune85

XLDnaute Junior
:eek:hmy: je voulais essayer de l'allèger et là big soucis
je faisais jusqu'à présent ce doct sur 2 pc en l'enregistrant sur une clè usb à chaque fois.
je l'enregistre cet après midi et qd je veux l'ouvrir sur ce pc, excl plante, récupère mon docs et l'ouvre sans macro...
j'ai rééssayé de l'enregistrer et c'est la même chose : je ne comprend plus rien :angry:
 

pitchoune85

XLDnaute Junior
merci dan, je viens de lire le post de céline...
bcps de points sont abordés : j'essaierai dès demain vu que je ne peux pas ouvrir mon fichier ce soir. Au passage, si quelqu'un sait pourquoi...

Par contre, que'est ce que c'est que les fichiers .xla ?
 

pitchoune85

XLDnaute Junior
re dan
nos posts viennent de ce croiser
en fait, la dernière fois que j'ai travaillé sur ce fichier, c'est ce midi au bureau : je l'ai donc enregistré sur une clè usb, et qd ce soir j'ai voulu l'ouvrir sur mon pc à la maison, (comme tous les midis et tous les soirs), excel m'a demandé si je voulais désacriver ou activer les macros(là, normal, comm dab, j'ai dis oui et op, il a planté puis msbox comme il récupère d'une erreur sérieuse et me rouvre mon fichier sans mise en page, sans macros, ....
je suis retourné au bureau, j'ai réenregistré le fichier sur la clé, je l'ai testé sur un autre poste : ouverture sans pblème et je rentre chez moi et là, mê^me chose, excel plante...

je ne peux rien faire avec mon ichier ce soir
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Les extensions xla sont des macros complémentaires (résidentes) qui sont disponibles à l'ouverture d'excel.
Exemple si tu as besoin d'une macro de manière permanente de manière à l'appeler via une icone dans une barre d'outil.
Tu peux en trouver en faisant une recherche sur le C: (sous windows) et en tapant *.xla ou dans le répertoire MACROLIB. par exemple.


;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Là comme cela à distance c'est un peu difficile à te dire. Il faudrait savoir ce que tu as fait depuis que le fichier fonctionnait correctement.

As-tu des macros qui s'exécutent pendant l'ouverture ?
Quel mesage reçois-tu à l'ouverture de ton fichier ?

;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 584
Messages
2 089 977
Membres
104 323
dernier inscrit
NabBEn