Microsoft 365 Fichier de donnée avec masque de saisie pour généalogie

Lucky1357

XLDnaute Junior
Bonjour,
Y aurait-il quelqu'un qui aurait la gentillesse de m'aider à trouver la solution à mon problème, j'ai un masque de saisie pour rentrer des noms pour ma généalogie, je recherche comment faire pour relier les noms des parents, enfants, petits enfants sans devoir les rentrer deux fois et faire des doublons.

Si je note le père Antoine 1660-1732, le fils Jean joseph 1697-1849, je suis obligé de reprendre le Jean-Joseph pour le mettre dans la rangée père et mettre et son fils Jean-François Xavier dans la rangée fils et ainsi de suite, ce qui me crée des doublons et des écritures supplémentaires que je voudrais éviter

Je remercie d'avance tous les membres du forum

Lucky1357
 

Pièces jointes

  • frmGénéalogie.xlsm
    731 KB · Affichages: 26

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
voici un fichier avec l'option import fichier . j'espère que le fichier que tu utilises à la même structure.

j'ai géré jusqu'au treizième enfant , je n'es pas géré le conjoint du père, la mère etc.

Maintenant j'ai pas géré l'affichage de la programmation des requêtes et j'ai bien peur que le traitement dure un bon moment sans que tu sois informé de l'évolution.
 

Pièces jointes

  • frmGénéalogie.zip
    63.9 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Lucky1357

XLDnaute Junior
Bonjour,
Merci pour le formulaire, je vais essayer de l'ouvrir pour voir comment il travaille

je t'envoie une ébauche de mon formulaire que je voudrais le faire en deux parties, formulaire et sous formulaire, mais je ne comprends pourquoi je n'arrive à le faire, peut-être que je fais une mauvaise relation entre les tables. J'ai essayé 2 tables par 2 tables ou 3 tables avec 1 table, mais rien ne fonctionne.

Merci pour ton aide

Luky1357
 

Pièces jointes

  • GénéaValais.zip
    862.6 KB · Affichages: 1

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonsoir,
ça se sont des table rien à voir avec un formulaire.
1703005497994.png

si tu veux créer un formulaire sélectionnes l'onglet Créer, sélectionnes la table sur la quelle tu veux travailler et le type de formulaire;
1703005905228-png.1186675


je ne comprends pas ce que tu veux faire avec ça pourquoi c'est données bizarre et comment tu compte lier les données!
1703006278875.png
 

Pièces jointes

  • 1703005905228.png
    1703005905228.png
    157.8 KB · Affichages: 134

Lucky1357

XLDnaute Junior
jai essayer de faire quelque chose mais je crois que ça va pas aller

J'ai une question sur ton fichier, dans la BDD de patronyme, je rentre toute la base je résume le nom de l'enfant de l'ascendant, du descendant et du conjoint ainsi que leurs informations date et lieu si je ne dois pas rentres dans cette BDD, malgré tout, il devrait se trouver tous en lignes si nom les informations erronées
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
moi ce qui me pose problème dans ta base de données, c'est la gestion au long terme des filiation:
Enfant<- Enfant<-Nom->Père,Mère->Père,Mère
tu vas saisir autant de fois dans les différente table?

j'ai fait le ménage dans ta table je te la retourne vitrifie si ça te vas!

c'est pour cela que patronyme concerne tous les individue et filiation établis la relation familiale entre les individus de la table patronyme!

loin de moi l'idée de t'imposé mes vues mes perso je pense qu'il ne faut pas multiplier les lieux de saisie! en cas de modification il faut dupliquer dans toutes les table; je suis partisan de la donnée unique.
 

Pièces jointes

  • GénéaValais.zip
    806.8 KB · Affichages: 3

Lucky1357

XLDnaute Junior
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ce que je comprends partout où je vais, je suis bloqué, j'ai saisi le nom de mon père et il me donne mon père comme son ascendant et la même chose pour le descendant et le conjoint, je pense que si j'arrive à comprendre comment il fonctionne cela seras plus facile
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Merci pour l'épuration de la BDD c'est une base que j'ai sous Excel et c'est pour cela que je voulais une basse sous access, il paraît que ce ne set pas possible de faire des doublons sur ce programme.
en fait c'est le contraire on peut utiliser des valeur unique. il y a toujours le risque de faire de doublons!

l'intérêt d'une base de données relationnelle ne saisir qu'un information mais pour autan ça oblige à vérifier l'unicité de la données!

l'intégrité révérenciel ce décident en amont et n'est pas exhaustive!

1703012499838.png
 

Lucky1357

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Alors voilà, j'ai essayé ton fichier, il est génial, mais il faudrait si c'est possible pour toi de faire deux ou trois modifications.
Dans la cellule en dessous du n° sosa il faudrait quand on rentre un nom, qu'îl soit reconnu automatiquement que si il existe dans la base de donnée, Dans les plages des conjoints ascendant et descendant et fratrie, la clef primaire, on peut la laisser, mais il ne faut pas qu'elle empêche d'ajouter un nom tout en détectant des doublons
J'ai compris que la clef primaire est là pour empêcher d'avoir des doublons, mais elle est aussi très restrictive.

Bonne soirée
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
Si je connais le nom de ma femme je ne pourrai pas associer son nom au miens tan que je n'aurais pas créé ma fiche personnelle.

La notion de conjoint n'existe que parce on a fait matcher l'ID d'un patronyme avec un autres ID de patronymes.

la table affiliation ne contient que les identifiants

1703032669473.png

Je ne peux mettre en relation deux individus tan que je n'es pas créé le deuxième. En revanche quand je mettrai en relation le deuxième le premier se trouvera relié automatiquement.

Tout ce géré au niveau du formulaire patronyme pas besoin d'intervenir sur affiliation.

La clé primaire sur Ascendant, descendants et type empaiche de saisir deux fois le même couple ascendant, descendant, conjoint etc.

L'idée est de s'intéresser qu'au formulaire patronyme, attention je parle du formulaire pas de la table.

Tu saisie les informations que tu disposes.si tu n'as pas l'information sur le conjoint c'est pas grave quand tu saisira la fiche du conjoint tu pourras lui affecté sa contre partie et l'application ce chargera d'effectuer la réciprocité.
 
Dernière édition:

Lucky1357

XLDnaute Junior
Bonjour,

comme tu expliques, moi, mon père, ma mère, ma femme, mes enfants, mes grands-parents se retrouvent tous sur la même colonne, c'est quand j'ai rentré tous ces noms que je peux les relier entre eux,

la colonne de noms que tu as enlevé les doublons, je la rentre en téléchargeant et reprends noms par nom pour associer les uns autres, il n'y a pas d'autres moyens de les associés automatiquement parce que là ça va être la galère pour contrôler toutes ces affiliations.

merci
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Je comprends ta position mais
Ton père, sont père,sa mère,sa femme, ses enfants {toi en ocurance },ses grands-parents là tu recopie les informations de ton père sur 3 générations?

c'est ton droit! Si ton souhait est de travailler sous Access comme sous Excel alors restes sous Excel bien que le travail dans ce cas est titanesque.

Dans Access toutes les lignes sont utiles.dans ton cas il y a plein de lignes complètement vide. Prise de stockage inutile.
 
Dernière édition:

Lucky1357

XLDnaute Junior
Ce n'est pas que je veux travailler comme sous Excel mais là, je ne comprends plus rien, si tu arrives à me montrer avec quelques lignes que tu as éclaircies, ce serait super génial. Tu sais, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais pour moi, c'est nouveau et je dois m'adapter à un programme et ce n'est lui qui va s'adapter à moi
 

Statistiques des forums

Discussions
312 653
Messages
2 090 560
Membres
104 576
dernier inscrit
Rabei