Fichier avec des erreurs

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

En pièce jointe le fichier dont nous allons discuter.
Il a été misen place par un collègue qui n'est plus là.
Celui ci est pleins d'erreurs et je n'arrive pas à les corriger. Je ne maitrise pas les matrice!
Je suis en train d'apprendre en cherchant à comprendre pour trouver les erreurs!

Je vous explique:
Les onglets:
"sivom"
" station degremont"
" station émulsion"
"station des huiles"
Tableaux pour un suivi journalier des différents paramètres des stations

Onglet:
"Paramètres"
Tableau reprenant les différentes stations des onglets où figurent les valeurs seuils.
C'est l'onglet référent pour les matrices.

Onglet:
"KPI"
Synthèse des différents onglets
"sivom"
" station degremont"
" station émulsion"
"station des huiles"
Beaucoup d' erreurs! Je vous laisse regarder uniquement la partie Sivom, j'ai mis en violet. Regarder uniquement janvier
Les autres erreurs doivent semblables!
Ex pour Chrome 6, somme des resultats: erreur
=SOMMEPROD((MOIS(DatesS)=$A21)*(DECALER(DatesS;;INDEX(ColS;EQUIV($C21;Param;0)))))
=> a premiere vue c'est Ok pour moi
Je fais F9 pour voir à quoi renvoie INDEX(ColS;EQUIV($C21;Param;0)). Je trouve 45. Ce qui renvoie dans l'onglet paramètre au Chrome6 correspondant bien à la colonne 45.
J'ai ragardé celle qui fonctionne pour tenter de trouver, mais en vain.
Je suspecte néanmoins la colonne ou il y a les <.....
 

Pièces jointes

  • Feuille Paillasse V2 (1).xls
    4 MB · Affichages: 83

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
=> a premiere vue c'est Ok pour moi : pas pour moi
Je fais F9 pour voir à quoi renvoie INDEX(ColS;EQUIV($C21;Param;0)). Je trouve 45. Ce qui renvoie dans l'onglet paramètre au Chrome6 correspondant bien à la colonne 45. oui, mais la bonne colonne, c'est 46 !

C'est a cause des cellules fusionnées !!! Combien de fois a t on dit sur le forum que ça ne devait servir dans une base de donnée !!!
Idem pour les autres erreurs

Crdmt
 
Dernière édition:

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Salut djidji59430,

Je pense que je m'adresse à un pro de excel!
Ah ah oui effectivement les cellules fusionnées n'apportent pas que des bonnes choses!
Par contre pour le coup: ce n'est pas ca! j'ai fait ce que tu as dis et pas de changement! hé hé!
Du coup en partant du principe que c'était ca: pourquoi si les autres formules cela fonctionnait????
Une autres erreurs?
 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je me permets d'intervenir puisque j'ai largement contribué à l'élaboration de ces formules.
https://www.excel-downloads.com/threads/liens-rapides.20009841/


Comme dit dans la précédente discussion, les formules dans les données sources ne doivent pas contenir de "" ou de " " mais des 0 sinon les formules KPI mises en place risquent de ne pas fonctionner. Dans ton fichier, c'était le cas pour les données MES de Station Dégremont Entrée (Exemple : Si M19="";"";etc)., d'où les #VALEUR!. J'ai recherché "" et " "/ remplacé par 0 sur l'onglet Station Dégremont. Les résultats s'affichent dorénavant dans KPI.

Pour info, si tu n'as pas envie de voir des zéros sur tes feuilles source, vas dans options / options avancées et décoche "Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle". Il va aussi te falloir modifier tes MFC en conséquence.

Concernant les lignes "P" dans KPI, c'était parce que cette valeur "P" n'existait pas dans Paramètres. Ptotal existe par contre. Tu l'as mis sur janvier et pas sur les autres mois... Il faut toujours utiliser exactement les mêmes intitulés qui sont inscrits dans Paramètres. Il suffit donc juste d'inscrire Ptotal pour que les résultats s'affichent sur les autres mois. Ne pas oublier non plus de renseigner les bons numéros de colonnes (Merci à djidji59430 pour la V3).

A+
 

Pièces jointes

  • Feuille Paillasse V3-1.xls
    2.1 MB · Affichages: 47

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Bonjour vous deux,

Oh Shakki, contente de te revoir!
Je ne trouvais pu les anciennes discussions que j'avais avec toi du coup je ne savais pas comment te contacter!
Comme tu peux le voir j'ai énormément avancer sur le tableau, j'ai réussi à faire des formules matricielles pour ajouter des limites seuils dans paramètre!! bon javoue j'ai copier/coller les formules existantes! mais pour la corriger fallait d'abord comprendre!!lol.
J'ai appris énormément de choses grâce à toi donc je t'en remercie! c'et vrai que de donner les solutions c'est génial mais quand vous arrivez et surtout prenez le temps d'expliquer c'est encore mieux!! donc merci pour ta patiente!car j'ai relu nos anciens échanges et wahou quel patience!!
Du coup j'espère que la finalité de la création de "ton tableau" te plait!!d'autres personnes ont mis leur trucs dont les fameux 0....
Bonne astuce que tu viens de donner car effectivement il ne me faut surtout pas de chiffres quand les cellules ne sont pas complétées!

djidji59430,
Je te confirme boulette de ma part pour le Chrome 6, erreur corrigée! Je t'avoue qu'à force de chercher, je ne vois plus rien. Merci.
et une de moins!!
Reste sur Janvier sivom l'erreur sur le Ptotal et Chrome total.
Du coup la je confirme c'est les bonnes colonnes!

Merci encore!!!
 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Bravo pour le travail accompli ! Je suis contente d'apprendre que tu as réussi à t'approprier les formules. :)

Pour être honnête, je n'ai pas regardé les lignes Ptotal et Chrome total Sivom de Janvier. Je me suis basée sur la V3. En regardant de plus près, Ptotal ne donne pas les résultats voulus parce que le numéro de colonne n'est à priori pas le bon dans Parametres. Ca dit 19 : COLONNE(Sivom!T15)-1. A mon avis, ça devrait être 21 qui correspond à la colonne "Résultat mg/L". Comme dit djidji59430, il vaut mieux éviter d'utiliser des cellules fusionnées comme point de repère, ça crée souvent de mauvaises surprises.

Je te suggère de pointer la ligne 16 de Sivom, 11 de Dégremont, etc... pour déterminer tes numéros de colonne.
Tu devrais revérifier chaque numéro de colonne et/ou modifier tes lignes de références dans Paramètres. Ca sera surement long et fastidieux, mais ça vaut le coup.

Quant à Chrome total, quel est le problème exactement ? Les valeurs sont bien là... Si c'est parce que tu vois des 0 de F à G, il suffit de mettre 2 chiffres après la virgule.

A+
 

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
En pièce jointe le fichier beaucoup plus récent.

J'ai donc effectué sur le fichier en pièce jointe les ""
"Comme dit dans la précédente discussion, les formules dans les données sources ne doivent pas contenir de "" ou de " " mais des 0 sinon les formules KPI mises en place risquent de ne pas fonctionner. Dans ton fichier, c'était le cas pour les données MES de Station Dégremont Entrée (Exemple : Si M19="";"";etc)., d'où les #VALEUR!. J'ai recherché "" et " "/ remplacé par 0 sur l'onglet Station Dégremont. Les résultats s'affichent dorénavant dans KPI. " Fait sur tous les onglets "sivom" " station degremont"" station émulsion" "station des huiles".
Même en faisant cela toujours des erreurs dans KPI.
Dans station Degrémont tu pourras voir aussi j'ai des problème de seuil. Colonne mis en jaune. Pareil je n'arrive pas à trouver pourquoi. J'ai réussi pour toutes les autres.
En tous cas encore merci!!
 

Pièces jointes

  • Feuille Paillasse V4.xlsx
    1.4 MB · Affichages: 43

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re,

Pour les seuils, c'est la même histoire que P à la place de Ptotal. Chrome 6 et Chrome n'existent pas dans Paramètres, Chrome 6+ et Chrome total si. Mets les bons intitulés et tu auras tes seuils.

Tu dis que tu as remplacé les "" et " " mais il en reste plein partout ! Une fois tous enlevés, malgré ça, il reste des erreurs qui sont dues à des espaces dans certaines cellules. En V16, AR16 ou BJ16 de Sivom par exemple. Positionne-toi sur la cellule et fais juste suppr. Ces cellules se repèrent assez facilement puisque dans les colonnes W, AS ou BK qui les utilisent pour faire un calcul, il y a #VALEUR! C'est le signe que quelque chose ne va pas avec ces cellules.

Idem sur Dégremont, il y a plein de cellules non vides sur le mois de mai (ligne 156 à 164 à partir de BK) qui empêchent le calcul dans la feuille elle-même et donc dans KPI. N'oublie pas que SOMMEPROD évalue toutes les cellules de janvier à Décembre, pas seulement celles du mois concerné. Même méthode pour régler le problème : suppr.

Je n'ai pas vérifié les autres feuilles, je te laisse le soin de le faire.

Pour hydrocarbure, c'est normal. Jette un oeil sur la colonne A de KPI ligne 40, 62 etc. Il y a un 1 entré en dur au lieu du numéro de mois de février, mars, etc. Tu demandes toujours les données janvier.

A+
 

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Re,

Olala mais oui!!
Yeah je ne vois même plus! j'en avais déjà corrigé des comme celles là!
J'y passe des heures, je pense que je n'arrive plus à me concentrer!
1ère résolue! top

Du coup je suis embête avec ce que tu me dis sur KPI: Sur mon onglet "Sivom" en V16, AR16 et BJ il n'y aura pas de chiffre. Cependant il faut quand meme que le calcul sur KPI se fasse malgré l'absence de chiffre.
Comment faire? c'est donc valable pour tous les onglets et donc tous les calculs de KPI.

Ah voilà ceci explique cela pour les Hydrocarbures!
Je te envoie le fichier avec les corrections.
Tu coup j'en ai une autre voir 2:
pourquoi en tirant le tableau pour faire les autres mois, Hydrocarbure qui et finalement en plein milieu na pas fais 2 3 4 correspondant au mois?Pourquoi ca a fonctionnait pour les autres?
La deuxième, j'ai supprimé fevrier mars, pour tout retirer. Mais il a été mis en place un système de fractionnement (bon tu maitrises et je vois que tu comprends mon jargon, donc c'est la fameuse colonne de gauche) je fais comment maintenant pour tout tirer?

Encore un grand merci!

Onglet paramètre, j'aurai besoin de rajouter une colonne! ca craint!! mais je vais ajouter ma colonne dans le sivom et supprimer celle inutile soit la K.
Avec ce système faut pas se louper et penser à tout!

Chapeau l'artiste!!!
Si je peux me permettre, tu expliques bien car tout ce que tu m'as mis....je ne connaissais pas!!!
 

Pièces jointes

  • Feuille Paillasse V4.xlsx
    1.3 MB · Affichages: 49

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Re,

En fait j'ai pleins questions!
- J'ai des onglets bilans, qui dans la finalité ressemble au KPI.
Sauf avec plus de détail, ex le Sivom.
Quelle formule puis je appliquer, si je veux que ce tableau s’agrémente en même temps que je fasse les saisie dans l'onglet Sivom?
En fait, je veux pouvoir avoir le bilan annuel même si on est en cours d'année.

- je souhaite mettre des "boutons" en place. je reste sur sivom
J'ai lu qu'il en existait deux types.
Comment puis je faire:
1er bouton = Feuille de paillasse
Je souhaite qu'il y figure les colonnes : dilution, valeur lue et résultats
Comment procéder?

2ème bouton = Autocontrole
Je souhaite avoir que les colonnes Résultats
 

Pièces jointes

  • Feuille Paillasse V4.xlsx
    1.3 MB · Affichages: 93

Shakki

XLDnaute Occasionnel
On va y aller point par point.

  • Pour tes cellules V16, etc... s'il ne faut pas de chiffre, laisse les telles qu'elles sont à l'origine : vides. Ne mets rien dedans, ni "", ni espace. Rien. N'y touche pas, c'est tout. Ton calcul sur KPI se déroulera normalement.
  • Je ne vois pas quelles corrections tu as apportées à part Chrome 6+ et Chrome total...
  • Sur KPI, dès janvier en A18 (ligne Hydrocarbure), il n'y a pas de formule mais un 1 inscrit. En copiant janvier, tu as aussi recopié ce 1 sur tous les mois. Il suffit de remettre la formule qui va bien et il n'y aura plus de problème sur les autres mois lors de la recopie du modèle.
  • Tu dis que je maîtrise ton jargon, mais là, tu m'as perdue avec ton fractionnement et ta fameuse colonne de gauche. De quoi parles-tu exactement ?
  • Si tu as besoin de rajouter une colonne dans Paramètres, il faudra modifier l'adresse de tous les noms créés qui vont être impactés par cette colonne supplémentaire. Si tu ajoutes une colonne en K par exemple, ColD2 qui actuellement est en M va se retrouver en N. Son adresse ne sera donc plus DECALER(Param;;11) mais DECALER(Param;;12).
  • Concernant les bilans, pour les moyennes annuelles, je te propose pour PH par exemple :
    Code:
    =MOYENNE.SI(Sivom!$D$14:$D$379;"<>0")
    .
  • Dernier point : les boutons. Je t'avoue que je n'ai pas trop compris. Tu veux masquer certaines colonnes ?
A+

PS : Ton fichier étant assez lourd, je pense qu'il est inutile de l'insérer à chaque réponse s'il n'y a pas de changement significatif.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 713
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45