Microsoft 365 Aide à la construction d'un tableur de contrôle de données avec des formules uniquement.

fredd

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour construire un fichier excel avec des formules uniquement, sans macro, pour une histoire de compatibilité.
En gros j'extrait d'une base de donnée périodiquement des valeurs et je doit vérifier que certain paramètres corespondent et respecte une certaine synthase.
En piece jointe, le document que je suis en train de construire.

Les colonnes A jusqu'à BF sont issus de l'extraction. A partir de BG les contrôle.

Si vous le voulez bien j'aimerais faire point par point les problèmes et dans l'ensemble je dois:
  1. 1 Vérifier que la synthaxe écrite en colonne xxx sous la forme de (A=Alpha / N=Numerique / _= espace)

AA=_NN_A_NN_(NN) ou bien AA=_NN_A_NN ou bien AA=_NN
  • le premier NN est égale à la valeurs de la colonne AZ (Pt Mes 1)
  • Le 2eme NN est égale à la colonne BB (Pt Mes 3) si renseigné
  • les NN entre espace, doit etre égale à la colonne BA (Pt Mes 2) si renseigné
  • Tout ce qui n'est pas bon est identifié en Err
J'ai besoin de connaitre les valeurs découpé et c'est pour celà que je les ai ajouté en colonne BM BO et BQ et comparé respectivement avec yyy yyy et yyy
Pour le moment ce que j'ai écrit ne fonctionne pas avec les valeurs sans espace à la fin de AA=_NN_A_NN

  1. 2 Verifier le Nb de point et leurs sens
A construire:

J'ai besoin de vérifier la quantité de valeurs renseigné dans les champs colonnes AZ à BE par rapport à la valeurs de la colonne AV
En AV, j'ai le NB de point et leurs sens. C = Croissant / D = Décroissant et AR étant aller/retour ( croissant-décroissant ou bien décroissant et croisant)
NN étant une valeur numérique
Nb de pts en AVPt Mes 1 en AZPt Mes 2 en BAPt Mes 3 en BBPt Mes 4 en BCPt Mes 5 en BDPt Mes 6 en BE
1 (PTS)NN00000
2 (PTS)NNNN0000
3 (PTS)NNNNNN000
4 (PTS)NNNNNNNN00
5 (PTS)NNNNNNNN0
6 (PTS)NNNNNNNNNNNN

Donc je dois vérifier par exemple
si en AV j'ai 3C alors pour etre conforme j'ai AZ= -30 / BA= -20 / BB= -10
si en AV j'ai 3C alors pour etre conforme j'ai AZ= 10 / BA= 20 / BB= 30

  1. 3 Verifier l'EMT
EN colonne AP j'ai un syntaxe sour la forme de
NN_AA_NN_(PVL)

NN étant un nombre entier ou décimal avec une importance sur la décimal, c'est à dire que 1,0 est différent de 1 ou de 1,00 ( Nb de décimal attendu en colonne AW)
AA est soit ET soit OU.

En BV doit apparaitre le premier NN de AP (j'ai un probleme avec la décimal ,0)
En BW est la vérification entre AS (EMT (param)) et BV (EMT (param)-2)
En BX est la recherche de la valeur ET / OU de AS et renvoi FIXE si pas de ET ou de OU
En BY est la comparaison de AT (EMT_TYPE) et BX (EMT_TYPE-2)
EN BZ doit apparaitre le 2eme NN si il est écrit (PVL) dans la colonne AP et 0 si BX =FIXE
En AP, le contrôle entre la valeur relevé de en BZ (EMT (PVL))et la valeur de AU (EMT (PVL))

  1. 4 Verifier LA
Comme pour EMT en colonne AP, je dois controler la syntaxe de LA en colonne AQ, selon les meme regles que la colonne AP

A faire ....
 

Discussions similaires