XL 2016 Copier un onglet d'un fichier déterminé dans le fichier actuel le mettre à la suite

mad4max

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une requête par rapport à un travail que je dois faire.

J'ai préparé un sondage pour des clients pour des nouveaux produits que nous allons lancer et nous demandons des prévisions d'achats. Nous allons remplir toute une série de questions qui se trouvent dans un fichier et dans lequel chaque onglet correspond à un produit. Puis, dans ce fichier, j'ai un onglet avec un résumé qui reprends les totaux des autres onglets par produit.

Cet onglet se renomme automatiquement selon le numéro de client que nous mettons au tout début du sondage. Donc, si le client a le numéro 904, l'onglet se nommera T00904, si le client a le numéro 1560, l'onglet se nommera T01560, etc..

Pour ce faire, j'ai utilisé une macro pour nomer de manière dynamique l'onglet et le nom est calculé dans une cellule où la macro pointe.

Maintenant, j'aimerais grouper toutes ces réponses dans un seul fichier afin d'avoir un total général des quantités par produits qui pourraient être achetées par l'ensemble des clients.

J'aimerais une macro qui, selon le numéro que je mettrai dans une cellule (p.ex. la cellule B9 d'un onglet appelé PARAM), ira chercher dans le bon fichier cet onglet contenant les totaux et me le copiera à la suite, dans le fichier actif d'où je lance la macro.

Sachez aussi que le chemin et le nom du fichier où se trouve cet onglet contenant le résumé sont aussi dans une cellule de l'onglet PARAM. Exemple:

Onglet: PARAM
En cellule A9: Numéro du clien / En cellule B9: 1560
En cellule A10: Nom du fichier / En cellule B10: SurveyFProd-2019.07.17-01560
En cellule A11: Répertoire / En cellule B11: C:\Users\marzom\Documents\Clients\Sondage\
En cellule A11: Nom de l'onglet à copier: / En cellule B11: T01560

En résumé, la macro doit prendre ces paramètres et quand je l'execute, via un bouton, ira chercher l'onglet T01560 dans le fichier SurveyFProd-2019.07.17-01560 situé dans le répertoire C:\Users\marzom\Documents\Clients\Sondage\
...et ira me le mettre dans le fichier dans lequel je suis, à la fin des autres onglets.

Ah, pour compliquer un peu la chose, ça serait sympa de faire en sorte que si l'onglet existe déjà, il soit écrasé par le nouveau lors de la copie. Car cela voudra dire qu'il y a eu des corrections qui auront été faites dans le fichier des données.

Ce que je ne sais pas du tout c'est si on peut aller chercher un onglet dans un fichier non ouvert et le copier dans un fichier actif ou s'il faut d'abord ouvrir le fichier, copier l'onglet et puis refermer le fichier d'origine.

Est-ce assez clair? Je l'espère...

Petite précision, je travaille avec une version de MS Office 2016 en Anglais.

Merci beaucoup pour votre future aide et bonne journée à tous!
 
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Max, bonjour le forum,

Je n'ai pas compris comment lancer la macro. Tu parles d'éditer B9 avec un numéro. Mais après, comment le code doit réagir ? Rechercher ce numéro ? Une petit fichier exemple serait le bienvenu...
Le reste est relativement simple à faire.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
328

Statistiques des forums

Discussions
312 025
Messages
2 084 751
Membres
102 653
dernier inscrit
kulas11