XL 2013 fiche technique + mercuriale cuisine

Dylan

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis actuellement en train d'essayer de réaliser une fiche technique interactive pour nos amis cuisinier qu'ils puissent estimer les coups d'un plats.
Mais pour cela il faut rechercher dans un documents appelé mercuriale qui référence tous les prix des denrées en cuisine
IMG_5745.JPG
et intégrer ce prix sur la fiche technique de fabrication sur exel mais ce travail est long et fastidieux.
J'aimerais donc que de mamiére automatique lorsque je rentre le nom d'un produit en B16 exel trouve le nom du produit sur la feuille 2 et qu'il inscrive son prix qui se trouve dans la colone à coté du nom du produits (feuille 2)
IMG_5744.JPG
. Et ce prix j'aimerais qu'il s'affiche dans la cellule J16.

Merci d'avance
 

mitsurugi.hunter

XLDnaute Nouveau
Je viens de voir ce topic. Votre système sur Excel est absolument génial.

J'aimerai juste savoir. Admettons que l'on réalise plusieurs fiches techniques sur ce document. Est-ce qu'il y a un moyen de gérer les stocks vis à vis de la mercuriale, et de l'ensemble des fiches techniques?
 

Dylan

XLDnaute Nouveau
Bpnjour Dylan,


Le message d'avertissement a été supprimé et remplacé par un beep.


Sans doute mais pas assez de précision pour le faire.


Je n'utilise pas de formule mais le langage assosié à EXCEL : VBA (Visual Basic Application). Il possède son propre environnement de développement accessible par les touches Alt + touche de fonction F11.

Merci "mapomme" pour ton aide :)
 

Romain Delouteau

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je viens d'utiliser votre système excel que je trouve excellent. Je suis Chef et cela m'aiderait énormément .

j'ai une question : j'essaie de créer plusieurs fiches techniques qui auraient la même base de mercuriale.

J'ai un peu modifié le fichier pour mes besoins, j'ai copié la fiche technique qui est donc devenue fiche technique (2), lorsque je double clique pour accéder a la mercuriale pas de problème celle-ci s'ouvre bien mais lorsque je sélectionne un ingrédient il s'inscrit sur la fiche technique primaire

Comment faire pour créer a l'infini des fiches techniques ayant la même mercuriale.

J'ai essayé avec Alt + F11 mais je n'y connais pas assez...

Pouvez vous m'apporter votre aide?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Dylan-Fiche technique interactive- v2a MODIFIER.xlsm
    95.4 KB · Affichages: 115

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Romain
Bonsoir le Fil ,le Forum
Bienvenue sur XLD
peut être une approche !
pas sur d'avoir compris lol
j'ai créé dans le Module 1 une Variable Public Feuille , que j'ai Nommé "Sht_Cible"
VB:
Public Sht_Cible As Worksheet
puis dans le Code de Chaque feuille fiche technique (x)
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
   FromFichTech = False
   Set Sht_Cible = Me 'on définit  la variable feuille
End Sub
j'ai rajouté dans le Code de la feuille Mercuriale
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
   If Not FromFichTech Or Not IsNumeric(Target.Offset(, 2)) Then Exit Sub
   Sht_Cible.Activate 'on active la feuille
   ActiveCell = Target.Value
   ActiveCell.Offset(, 1) = Target.Offset(, 1).Value
   ActiveCell.Offset(, 8) = Target.Offset(, 2).Value
End Sub
Bonne fin de Soirée
jean marie
 

Positive37

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je suis cuisinière et j'utilise Excell de façon basique, rien à voir avec vos pratiques hyper compétentes !!
Par contre j'ai suivi ce post avec beaucoup d'intérêt, et je comprends tout à fait le besoin de Romain de " créer autant de fiches techniques différentes et connectées a la même mercuriale dans un seul ficher excel ".
Je ne vois pas de réponse à sa question, qui est du coup aussi la mienne...
Quelqu'un a-t-il une solution à proposer?
Merci d'avance :)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour positive37
Bonjour ce vieux Fil ,le Forum
pas sur d'avoir compris
mais une suggestion
Tu crées des Feuilles Fiche technique (x)
et tu mets dans le Code de la feuille (Click Droit sur le nom de la feuille créée ,puis "Visualiser le Code" et tu colles )les deux procédures suivantes (le même que les premières feuilles)
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
   FromFichTech = False
   Set Sht_Cible = Me 'on récupére la feuille
End Sub
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
   If Not Intersect(Target, Range("b19:b50")) Is Nothing Then
      FromFichTech = True
      Beep
      Sheets("Mercuriale").Activate
   End If
End Sub
n'hésite pas
jean marie
 

Positive37

XLDnaute Nouveau
Merci Jean-Marie!
Ça fonctionne, mais comme tout est en anglais, y compris les valeurs (AED??) que je voudrais mettre en euros, j'ai peur d'effacer une formule en touchant au contenu... Et il va falloir que je traduise toutes les cases...Il n'existe pas en français ce fichier? Désolée, je suis encore plus nulle en anglais qu'en Excell ;)
Crystèle
 

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 691
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2